Avatar

Voitures à hydrogène : BMW et Toyota en tête ! (Sciences & Paranormal)

par Dédé, mercredi 11 septembre 2024, 10:37 (il y a 74 jours)

Source : Voitures à hydrogène : premier modèle de BMW en 2028 avec Toyota

[image]

par Futura avec ETX Daily Up

le 8 septembre 2024

Les constructeurs BMW et Toyota ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat pour accélérer la transition vers la décarbonation des mobilités. Les deux groupes annoncent avoir développé une nouvelle génération de véhicules fonctionnant à l'hydrogène. BMW lancera en 2028 son premier véhicule de série à pile à combustible, offrant ainsi une solution électrique zéro émission supplémentaire. Il reste maintenant à promouvoir plus largement les infrastructures de recharge et d'approvisionnement.

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé jeudi la production en série en 2028 d'un premier modèle de voiture électrique à hydrogène, grâce à une technologie développée avec le groupe japonais Toyota. « BMW lancera sa première voiture électrique à pile combustible de série en 2028 (...) sur la base de la technologie de groupe motopropulseur de nouvelle génération développée conjointement » avec Toyota, indiquent les deux entreprises dans un communiqué.

Toyota dispose déjà d'un modèle de voiture à hydrogène, produite depuis 2014, la Mirai, dont les ventes végètent à quelques milliers d'exemplaires par an. BMW fait partie des rares constructeurs européens qui travaillent sur des prototypes à hydrogène, un secteur de niche alors que la plupart de ses concurrents y ont renoncé, faute d'infrastructures de recharge et d'approvisionnement en hydrogène vert.

Trop peu de stations de ravitaillement

Il n'y avait que 921 stations de ravitaillement en hydrogène dans le monde fin 2023, d'après le cabinet de conseil LBST, la Chine étant en tête, avec 200 stations, soit le double de l'Allemagne, leader européen. Les constructeurs se concentrent sur les batteries 100 % électriques pour remplacer les moteurs à combustion, avec l'horizon 2035 dans le viseur.

À partir de cette date, la vente de véhicules neufs à essence, diesel ou hybrides sera en effet interdite au sein de l'Union européenne. Un objectif rendu difficile par l'essoufflement des ventes de modèles électriques. BMW et Toyota ont également dit promouvoir ensemble le développement d'une infrastructure de recharge dédiée. Leur partenariat doit permettre de partager les coûts de développement des piles à hydrogène, mais pas la fabrication de voitures communes. « Les modèles hydrogène de BMW et de Toyota conserveront leurs identités de marque et leurs caractéristiques propres », selon le communiqué.
_____________________

Ça va être difficile de savoir si la pile à combustion à hydrogène sera plus efficace que les piles électriques, ou vice versa. Selon que je peux voir, la pile à combustion à hydrogène doit certainement être moins polluante pour sa fabrication contrairement aux piles électriques ion-lithium. Je ne connais pas la conception de cette pile à hydrogène, je ne peux pas faire de comparaison mais chose certaine toutefois, il y a certainement moins de carnage écologique de l'environnement que l'exploitation au lithium. Je peux errer puisque je suppose.

Néanmoins, je ne connais pas non plus l'autonomie de cette pile à combustion cat les piles électriques sont de plus en plus performantes concernant l'autonomie ( 500km et plus maintenant ). Je vais certainement faire une recherche afin de savoir si cette pile à combustion est plus avantageuse que la pile électrique. Cependant, il semble que Northvolt connaît des problèmes d'approvisionnement en Californie et que possiblement l'usine au Québec serait sur le point de cesser ses activités, le temps de trouver des solutions à la maison-mère de la compagnie en Suède. Apparemment, l'usine au Québec continue à être construite mais pour combien de temps ?

Restructuration | Changement de cap majeur chez Northvolt

Est-ce que la pile à combustion par hydrogène arrivera en premier sur le marché de la consommation automobile ? Il faudra plus d'infrastructure de borne de recharge, ça c'est certain. :D

Par contre au Québec avec Legault en tête, pas certain qu'il va laisser la chance à ce changement à combustible puisqu'il veut vendre l'électricité coûte que coûte ! :D

Dédé

Avatar

Voitures à hydrogène : BMW et Toyota en tête !

par Blake, mercredi 11 septembre 2024, 11:16 (il y a 74 jours) @ Dédé

Source : Voitures à hydrogène : premier modèle de BMW en 2028 avec Toyota

[image]

par Futura avec ETX Daily Up

le 8 septembre 2024

Les constructeurs BMW et Toyota ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat pour accélérer la transition vers la décarbonation des mobilités. Les deux groupes annoncent avoir développé une nouvelle génération de véhicules fonctionnant à l'hydrogène. BMW lancera en 2028 son premier véhicule de série à pile à combustible, offrant ainsi une solution électrique zéro émission supplémentaire. Il reste maintenant à promouvoir plus largement les infrastructures de recharge et d'approvisionnement.

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé jeudi la production en série en 2028 d'un premier modèle de voiture électrique à hydrogène, grâce à une technologie développée avec le groupe japonais Toyota. « BMW lancera sa première voiture électrique à pile combustible de série en 2028 (...) sur la base de la technologie de groupe motopropulseur de nouvelle génération développée conjointement » avec Toyota, indiquent les deux entreprises dans un communiqué.

Toyota dispose déjà d'un modèle de voiture à hydrogène, produite depuis 2014, la Mirai, dont les ventes végètent à quelques milliers d'exemplaires par an. BMW fait partie des rares constructeurs européens qui travaillent sur des prototypes à hydrogène, un secteur de niche alors que la plupart de ses concurrents y ont renoncé, faute d'infrastructures de recharge et d'approvisionnement en hydrogène vert.

Trop peu de stations de ravitaillement

Il n'y avait que 921 stations de ravitaillement en hydrogène dans le monde fin 2023, d'après le cabinet de conseil LBST, la Chine étant en tête, avec 200 stations, soit le double de l'Allemagne, leader européen. Les constructeurs se concentrent sur les batteries 100 % électriques pour remplacer les moteurs à combustion, avec l'horizon 2035 dans le viseur.

À partir de cette date, la vente de véhicules neufs à essence, diesel ou hybrides sera en effet interdite au sein de l'Union européenne. Un objectif rendu difficile par l'essoufflement des ventes de modèles électriques. BMW et Toyota ont également dit promouvoir ensemble le développement d'une infrastructure de recharge dédiée. Leur partenariat doit permettre de partager les coûts de développement des piles à hydrogène, mais pas la fabrication de voitures communes. « Les modèles hydrogène de BMW et de Toyota conserveront leurs identités de marque et leurs caractéristiques propres », selon le communiqué.
_____________________

Ça va être difficile de savoir si la pile à combustion à hydrogène sera plus efficace que les piles électriques, ou vice versa. Selon que je peux voir, la pile à combustion à hydrogène doit certainement être moins polluante pour sa fabrication contrairement aux piles électriques ion-lithium. Je ne connais pas la conception de cette pile à hydrogène, je ne peux pas faire de comparaison mais chose certaine toutefois, il y a certainement moins de carnage écologique de l'environnement que l'exploitation au lithium. Je peux errer puisque je suppose.

Néanmoins, je ne connais pas non plus l'autonomie de cette pile à combustion cat les piles électriques sont de plus en plus performantes concernant l'autonomie ( 500km et plus maintenant ). Je vais certainement faire une recherche afin de savoir si cette pile à combustion est plus avantageuse que la pile électrique. Cependant, il semble que Northvolt connaît des problèmes d'approvisionnement en Californie et que possiblement l'usine au Québec serait sur le point de cesser ses activités, le temps de trouver des solutions à la maison-mère de la compagnie en Suède. Apparemment, l'usine au Québec continue à être construite mais pour combien de temps ?

Restructuration | Changement de cap majeur chez Northvolt

Est-ce que la pile à combustion par hydrogène arrivera en premier sur le marché de la consommation automobile ? Il faudra plus d'infrastructure de borne de recharge, ça c'est certain. :D

Par contre au Québec avec Legault en tête, pas certain qu'il va laisser la chance à ce changement à combustible puisqu'il veut vendre l'électricité coûte que coûte ! :D

Dédé

Le problème, c'est que ça prend beaucoup d'énergie pour produire de l'hydrogène.

Sabia$ fustige Fizt$ (électricité)

par Jéromec, mercredi 11 septembre 2024, 12:15 (il y a 74 jours) @ Dédé

de l'électricité vendue à prix d'amis, à un coût inconnu, dillapidé les surplu$ en un temps record et vouloir nous enfoncer 180 milliard$ d'investissement$ pour s'enrichir, le Pékul vont sûrement dire oui et Pogo solitaire aussi...

LadaKaq
en politique il faut se méfier surtout de ses amis...
[image]

Mignon$$$ leur plan post pandémie...
https://www.journaldemontreal.com/2024/09/10/frechette-et-sabia-promettent-de-bas-tarif...
Blocs d’énergie aux multinationales: le PDG d’Hydro-Québec critique les choix du gouvernement
PARTAGE
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Nicolas Lachance

Mardi, 10 septembre 2024 11:01

MISE À JOUR Mardi, 10 septembre 2024 11:01

Le PDG d’Hydro-Québec joue «cartes sur table» et reproche au gouvernement Legault d’avoir offert «beaucoup» d’énergie à faible prix aux multinationales étrangères, au détriment des entreprises d’ici. À l’opposé de Pierre Fitzgibbon, il promet de protéger les tarifs résidentiels à long terme, malgré les 150 milliards d’investissements prévus par la société d’État pour décarboner la nation.

Les entreprises québécoises n’ont pas obtenu leur juste part des mégawatts disponibles, plaide Michael Sabia.

«Honnêtement, cartes sur table, je pense que dans l’allocation des mégawatts à ce jour, les industries existantes d’ici n’étaient pas, peut-être... La réponse n’était pas suffisamment importante à leurs demandes. Je pense qu’il faut rebalancer les choses», a affirmé le PDG, lors de l’ouverture de l’étude du projet de loi 69 sur l’avenir énergétique du Québec.

«Nous avons dit dans notre plan d’action que notre objectif était 75% décarbonation, 25% croissance économique», a-t-il dit, soutenant qu’il n’y avait pas cet «équilibre» pour le moment en raison des choix du gouvernement sur la cession de mégawatts.

François Legault a rejeté les critiques, affirmant que l’important est de soutenir les entreprises qui offrent des «jobs payantes».

Rentrée parlementaire: des hausses limitées à 3%, répète Sabia - Explication, 17h

«On va aider les entreprises qui ont le plus à offrir aux Québécois», a-t-il déclaré. «C’est ça que les Québécois veulent.»

Durant son mandat, le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon a multiplié l’octroi de mégawatts à des industries étrangères, principalement pour la filière batterie, notamment pour l’entreprise suédoise Nortvolt.

Le PDG d’Hydro a admis son désaccord avec ce choix du gouvernement de François Legault, soutenant qu’il a «beaucoup mis l’accent sur les nouvelles entreprises» pour distribuer cette énergie verte à faible coût.

Il faut un processus pour «assurer une planification globale, cohérente et une meilleure utilisation de notre énergie», estime-t-il, désirant une collaboration plus étroite avec la ministre Christine Fréchette et le premier ministre.
3% maximum

Ce «précieux» avantage doit d’ailleurs servir à maintenir de «bas tarifs résidentiels» et soutenir «la décarbonation de nos industries existantes, qui sont déjà ici», a-t-il précisé.

Ainsi, contrairement à Pierre Fitzgibbon, le PDG d’Hydro-Québec a assuré que les Québécois paieront de bas tarifs à long terme, et ce, malgré son souhait de doubler la capacité de la société d’État. La nouvelle énergie coûtera sans doute plus du double à produire que celle provenant du bloc patrimonial.

M. Fitzgibbon avait pourtant signalé que ce grand chantier mènerait à une «hausse importante» des tarifs domestiques d’ici 5 à 10 ans.

Rentrée parlementaire: des hausses limitées à 3%, répète Sabia - Explication, 17h

Les tarifs résidentiels ne devraient pas dépasser les 3% d’augmentation dans «l’avenir», a riposté Michael Sabia. Ils devront être «abordables pour tous les Québécois», a-t-il plaidé. «Il y a un pacte social.»

La nouvelle ministre de l’Énergie et de l’Économie, Christine Fréchette, a aussi réitéré la promesse du premier ministre de plafonner l’augmentation des tarifs d’électricité à 3%.

«C’est non négociable, ce sera le maximum», a affirmé Mme Fréchette.
Pas nationaliste, dit Rizqy

L’opposition officielle a d’ailleurs martelé mardi qu’en matière d’énergie, le gouvernement Legault a privilégié les entreprises étrangères, au lieu d’encourager les PME québécoises.

«Je ne connais aucun premier ministre nationaliste qui dit oui aux étrangers avant de dire oui à son propre peuple», a critiqué Marwah Rizqy.

La semaine dernière, François Legault a dit prendre le pari que les entreprises voudront payer cher l’énergie propre afin de se décarboner, ce qui permettra au Québec de s’enrichir et payer les milliards d’investissements d’Hydro.

Selon le PLQ, François Legault ne dit pas la vérité au Québécois. «Ils ont écrit noir sur blanc qu’il y aurait un programme d’aide financière pour limiter l’impact des hausses tarifaires», a affirmé la porte-parole en matière d’Énergie Marwah Rizqy. «François Legault, elle est où sa réserve de courage pour dire la vérité aux Québécois?»

Le solidaire Haroun Bouazzi estime qu’il est temps de «tourner la page sur l’ère Fitzgibbon».

«En 18 mois, le ministre démissionnaire de l’Énergie a distribué 2500 mégawatts d’énergie à 5 cents le kilowattheure. Alors que la nouvelle électricité va en coûter 11 cents. Il va bien y avoir quelqu’un qui va payer pour cette différence», a-t-il souligné. «Il serait temps d’avoir plus de transparence.»
Un fonds?

Le projet de loi prévoit la création d’un fonds «visant à limiter la hausse des tarifs de distribution d’électricité d’Hydro-Québec pour la clientèle domestique».

Il permettrait au gouvernement d’atténuer les pertes de la société d’État grâce aux impôts des contribuables.

Initialement, ce «fonds d’aide à la clientèle domestique d’Hydro-Québec» devait coûter «entre 100 millions $ et 300 millions $ par année» aux contribuables, avait confirmé Pierre Fitzgibbon.

En mêlée de presse mardi, le PDG d’Hydro-Québec n’a pas nié qu’il pourrait y avoir moins d’argent remis dans les coffres de l’État en raison des investissements prévus et qu’un fonds d’aide pourrait aussi être créé.

«Nous avons un esprit ouvert, il y a plusieurs façons d’arriver à la même place», a souligné M. Sabia. «Ça dépend des circonstances, ça dépend du niveau d’inflation.»

Le péquiste Pascal Paradis estime qu’il pourrait s’agir d’une hausse déguisée des tarifs, en raison de ce fonds qui serait payé par tous les contribuables.

À l’étude du projet de loi, les professeurs de HEC Sylvain Audette et Pierre-Olivier Pineau ont parlé d’un «stratagème politique et comptable».

«Paternalisme»

Le PDG d’Hydro-Québec a mentionné que le gouvernement du Québec doit mettre fin au paternalisme envers les communautés autochtones.

À de nombreuses reprises, Michael Sabia a martelé qu’il était important d’améliorer nos relations avec les communautés, surtout en matière de développement énergétique.

«Il faut que le gouvernement du Québec accélère de manière importante le processus de réconciliation avec les communautés autochtones», a-t-il signalé. «C’est fondamental et non négociable. Il faut mettre fin au paternalisme.»

Hydro-Québec compte multiplier les partenariats d’affaires avec ces communautés afin de doubler la production d’électricité, principalement pour des projets éoliens.

Loi débattue

L’avenir de l’énergie au Québec sera débattu lors de l’étude du projet de loi 69 à l’Assemblée nationale.

Pas moins de 38 groupes viendront débattre des objectifs du projet de loi durant les deux prochaines semaines.

Hausse des tarifs, accroissement de la production d’électricité d’Hydro-Québec, augmentation des capacités des petits producteurs privés: les enjeux sont nombreux et font débat.

Rappelons que la société d’État veut investir rapidement plus de 150 G$ pour doubler sa capacité de production afin que le Québec atteigne la carboneutralité d’ici 2050.

La ministre a souligné qu’elle sera «en mode écoute».

Voitures à hydrogène : BMW et Toyota en tête !

par Un ange @, mercredi 11 septembre 2024, 17:35 (il y a 74 jours) @ Blake

Effectivement a l'UQTR l'automobile a Hydrogène est un problème...sorti du territoire de UQTR. Il faudrait que chaque garage offre de H2 pour que cela soit efficace.

Oui cela prend beaucoup d'énergie pour produire de l'H2. Ici a l'université ils ont une éolienne adossée a la section recherche sur H2.

Si on avait chacun chez soi une moyenne éolienne cela serait efficace...mais que pensez-vous qu'il arrivera...
Bon!

Vivement le Gaz Naturel...

par Jéromec, mercredi 11 septembre 2024, 17:43 (il y a 74 jours) @ Un ange

Effectivement a l'UQTR l'automobile a Hydrogène est un problème...sorti du territoire de UQTR. Il faudrait que chaque garage offre de H2 pour que cela soit efficace.

Oui cela prend beaucoup d'énergie pour produire de l'H2. Ici a l'université ils ont une éolienne adossée a la section recherche sur H2.

Si on avait chacun chez soi une moyenne éolienne cela serait efficace...mais que pensez-vous qu'il arrivera...
Bon!

Vivement le Gaz Naturel... receuillir toutes les gaz pleins de marde de la Kraq y a de quoi alimenter Montréal et sa banlieue en chauffage ainsi que climatisaiton..

:cafe:

Vivement

par Un ange @, mercredi 11 septembre 2024, 18:46 (il y a 74 jours) @ Jéromec

Désolé Jérôme de ne pas déblatérer sur le dos des politiciens de tout niveau...De par mes fonctions au travers de mes 5 organisations...je les côtoie de temps a autres pour des rencontres ou dépôt de mémoires...et ce sont pour la plupart du très bon monde...et a 95% ne font pas partie des FM ou autres organisations du même genre...mais de bons pères de famille., qui essaient au travers du système a faire de leur mieux pour faire évoluer la société.

Ce ne sont pas eux...mais le système Anglo-saxons qui veut que l'on soit pour l'un ou pour l'autre des partis...

Un vrai système serait de voter pour ses concitoyens...pour ses convictions...mais...

Présentement changer un individus pour u autre ne sert a rien...

On pert son temps et son énergie a les blaster...
Mais cela amuse la galerie...

Bonne journée

Avatar

Voitures à hydrogène : BMW et Toyota en tête !

par Blake, mercredi 11 septembre 2024, 19:02 (il y a 74 jours) @ Un ange

Effectivement a l'UQTR l'automobile a Hydrogène est un problème...sorti du territoire de UQTR. Il faudrait que chaque garage offre de H2 pour que cela soit efficace.

Oui cela prend beaucoup d'énergie pour produire de l'H2. Ici a l'université ils ont une éolienne adossée a la section recherche sur H2.

Si on avait chacun chez soi une moyenne éolienne cela serait efficace...mais que pensez-vous qu'il arrivera...
Bon!

Pour l'instant, la meilleure auto, elle est électrique et c'est la Chine qui l'a. D'ailleurs, les Tesla 3 ont la fameuse batterie chinoise. Ici à Québec, je vois pas mal de Polestar, un superbe char électrique fait par Volvo et la Chine.

Avatar

Voitures à hydrogène : BMW et Toyota en tête !

par Ammabaoth @, mercredi 11 septembre 2024, 20:41 (il y a 74 jours) @ Dédé

Dédé, pour le moment, la bonne technologie est caché.

Vive l'essence !
Vive le co2 !
Vive le vert !

Vive Fort Mac !

Et vive la vrai technologie.
Pas de la crosse.

La voiture au gas et les vielles guenilles ça doit rester.

--
☆Ammabaoth☆

Vive les vieilles guenilles et l'essence...

par Jéromec, mercredi 11 septembre 2024, 22:49 (il y a 74 jours) @ Ammabaoth

Dédé, pour le moment, la bonne technologie est caché.

Vive l'essence !
Vive le co2 !
Vive le vert !

Vive Fort Mac !

Et vive la vrai technologie.
Pas de la crosse.

La voiture au gas et les vielles guenilles ça doit rester.

La F1 électrique a été un flop monumental, vive le gaz, et les moteurs qui crient quand tu leurs pese sur la suce..

et vive les Trans am

1979 Trans Am SPECIAL EDITION 7,4 LITER PERFORMANCE KING OF BURNOUTS

https://www.youtube.com/watch?v=_nWo6y2omWI

c'Est mieux qu'une TestLa...

Avatar

Les vieilles guenilles à essence... JAVELIN 67

par Ammabaoth @, jeudi 12 septembre 2024, 09:06 (il y a 73 jours) @ Jéromec

[image]

Dans l'Ouest, l'ouvrage ce fait sur des chiffres de 10hr par jour en général.

Vu le bas taux des taxes, il en reste pour vivre et pour les A.B. tel les voitures anciennes.

Ceci était le Javelin de ma fille.

Elle là vendu car si ça bouge pas assez, ça rouille ces bibittes là.:-D

--
☆Ammabaoth☆

Vivement

par Oxygène, jeudi 12 septembre 2024, 09:44 (il y a 73 jours) @ Un ange

On pert son temps et son énergie a les blaster...
Mais cela amuse la galerie...
Bonne journée


==============

Critiquer pour critiquer sans se baser sur des faits décrédibilise la critique.


Oxygène
;o)

LA WOMEN, the Doors

par Jéromec, jeudi 12 septembre 2024, 12:11 (il y a 73 jours) @ Ammabaoth

Dans l'Ouest, l'ouvrage ce fait sur des chiffres de 10hr par jour en général.

Vu le bas taux des taxes, il en reste pour vivre et pour les A.B. tel les voitures anciennes.

Ceci était le Javelin de ma fille.

Elle là vendu car si ça bouge pas assez, ça rouille ces bibittes là.:-D

Amen! Ces chars sont faits pour rouler!

The Doors - Music Video - L.A. Woman 1971 |

https://www.youtube.com/watch?v=TMiAQPABgHA

Fil RSS du sujet
powered by my little forum