le caquiste Youri Chassin somme François Legault..... (Forum)

par Jéromec, jeudi 12 septembre 2024, 12:17 (il y a 6 jours)

''Friendly Fire'' ''Tir Fatricide''

excellent texte prouvant que la plume est plus forte que l'épée..

https://www.journaldequebec.com/2024/09/12/le-caquiste-youri-chassin-demande-a-francois...


Dépenses publiques en déroute: le caquiste Youri Chassin somme François Legault et son gouvernement de se ressaisir
Il critique sévèrement la gestion de son parti dans une lettre ouverte transmise au Journal
Dépenses publiques en déroute: le caquiste Youri Chassin somme François Legault et son gouvernement de se ressaisir
Photo MARTIN ALARIE
PARTAGE
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Nicolas Lachance

Jeudi, 12 septembre 2024 04:00

MISE À JOUR Jeudi, 12 septembre 2024 04:00

Mécontent de l'immense déficit de 11 milliards $, le caquiste Youri Chassin lance un percutant avertissement à François Legault: après avoir jeté «de l'argent sur les problèmes plutôt que de chercher à faire les choses différemment», la CAQ doit se ressaisir maintenant.

Après la récente démission du superministre Pierre Fitzgibbon, le départ hâtif de Joëlle Boutin et le retrait du whip Éric Lefebvre, voilà qu’un autre élu de la CAQ ébranle le second mandat du gouvernement de François Legault.

Dans une lettre ouverte publiée dans les pages du Journal jeudi matin, Youri Chassin délaisse la ligne de parti avec de nombreuses déclarations fracassantes, écorchant la gestion des finances publiques du premier ministre et son équipe.

L'élu venant de l’aile conservatrice de la CAQ affirme que le gouvernement de François Legault a perdu sa flamme qui l’animait avant la pandémie.

«Au pire moment, le gouvernement étant confronté à des services publics qui craquent de partout. Il doit oser les solutions qui fonctionnent», écrit-il.

L’ancien soldat de l’Institut économique de Montréal soutient que les Québécois sont parmi les plus taxés en Amérique du Nord et qu’ils peinent, malgré tout, «à recevoir les services quand ils en ont besoin».

Visiblement contrarié par le déficit record de 11 G$ dévoilé lors du plus récent budget, le député critique le choix de son gouvernement d’avoir «engagé à pleines portes» des dépenses «à des magnitudes inédites».

Ce dernier aurait préféré que le conseil exécutif allège les structures et la bureaucratie.

«Les citoyens n'en voient pas les résultats», dénonce M. Chassin, donnant l'exemple des places en garderie.

Il estime que les services publics paraissent fragiles. «Nous sommes allés au bout du modèle bureaucratique québécois», croit-il.
Rumeurs conservatrices

L'insatisfaction de Youri Chassin est au cœur de rumeurs depuis plus de deux ans. Déjà à l’automne 2022, lorsque le député de Saint-Jérôme n’a pas été nommé au Conseil des ministres, les murmures l’envoyaient chez les conservateurs d’Éric Duhaime.

Le chef du Parti conservateur du Québec n’avait fait élire aucun candidat et cherchait des élus caquistes qui étaient frustrés d’avoir été laissés en marge. Son maraudage visait ceux qui attendaient ce moment depuis quatre ans, dont Youri Chassin.

À l’époque, l’élu était «déçu», si bien qu’il s’était distancié de la formation de François Legault durant quelques jours. Après ce pas de recul, il s’est finalement rallié.

«Fort d’un premier mandat où j’ai eu l’occasion de contribuer de manière tangible à l’allégement réglementaire, je ne cacherai pas ma déception de ne pas avoir été appelé», avait-il écrit sur le réseau social X, ajoutant qu’il désirait «mettre la main à la pâte pour changer le Québec».

Il a ensuite été nommé responsable de la création des minihôpitaux privés du gouvernement.
Se ressaisir

Pour l’instant, le député n’a pas annoncé sa démission du caucus caquiste ni son intention de se rallier au parti conservateur d’Éric Duhaime. L’espoir de voir la CAQ se ressaisir et retrouver son courage semble même animer Youri Chassin.

«Elle en est capable puisqu'elle l'a fait dans son premier mandat: adoption d'une loi sur la laïcité, réforme de la loi sur le taxi pour permettre l'innovation, abolition des élections scolaires, baisses d'impôts, formation de 10 000 préposés aux bénéficiaires en un temps record», conclut-il.
«Le parti de l'équité entre les générations a présenté le plus important déficit budgétaire de l'histoire du Québec, de 11 milliards de dollars! Plutôt que d'alléger les structures et la bureaucratie, nous avons engagé à pleines portes et nous avons dépensé à des magnitudes inédites, créant plusieurs nouveaux organismes publics au passage.» – le député caquiste de Saint-Jérôme, Youri Chassin

https://www.journaldequebec.com/2024/09/12/youri-chassin-quitte-le-caucus-de-la-caq#cxr...

Après avoir critiqué le gouvernement, Youri Chassin quitte le caucus de la CAQ
D’autres élus caquistes partagent ses préoccupations et sont mécontents, dit-il

Nicolas Lachance
et Patrick Bellerose

Jeudi, 12 septembre 2024 09:06

MISE À JOUR Jeudi, 12 septembre 2024 09:06

Insatisfait de la gestion des services publics, le député Youri Chassin quitte le caucus de la CAQ et siégera comme indépendant, assurant qu’il ne joindra pas les conservateurs d’Éric Duhaime. D’autres élus caquistes sont aussi déçus du gouvernement de François Legault, assure-t-il.

«Je n’arrive plus à défendre les choix du gouvernement devant les électeurs», a signalé Youri Chassin afin d’expliquer sa décision.

Dans une lettre ouverte publiée jeudi matin dans les pages du Journal , le caquiste a lancé un percutant avertissement à François Legault : après avoir jeté «de l'argent sur les problèmes plutôt que de chercher à faire les choses différemment», la CAQ doit se ressaisir maintenant. Il n'a jamais informé le bureau du premier ministre de cette sortie publique.

Ce message, il dit l’avoir toutefois exprimé à ses collègues, la semaine dernière à Rimouski. «Le contenu de la lettre ouverte, je l’ai dit au caucus de la rentrée», a-t-il admis, soutenant avoir été applaudi chaudement.

D’autres élus partagent ses préoccupations et sont mécontents, a-t-il signalé. «L’insatisfaction, on s’en parle entre collègues. Il y en a d’autres qui le sont aussi», dit-il.

Dans les corridors de l’Assemblée nationale jeudi, le député d'Abitibi-Est, Pierre Dufour, a d'ailleurs souligné que le gouvernement devrait «revoir» certains des éléments dénoncés par Youri Chassin.

«Youri exprime des éléments intéressants qu’on avait dits, exemple, la grosseur de l’appareil de l’État (...) On avait dit qu’on s’en attaquerait, mais vous avez vous les statistiques, ça a augmenté», a-t-il signalé.
Youri Chassin explique son départ à l'émission de Mario Dumont - Entrevue

Pas d’écoute

À la suite du caucus, M. Chassin souhaitait d’ailleurs obtenir l’assurance que la CAQ retrouve le courage qui l’animait lors du premier mandat. Il a rencontré le premier ministre mercredi soir pour en discuter avec lui. Il est finalement sorti déçu des bureaux de François Legault.

«C’était pour espérer des changements», a-t-il souligné, lui qui ne compte néanmoins pas déchirer sa carte de membre.

Le député a toujours cru que la CAQ était le bon véhicule afin de sortir le Québec du «modèle sclérosé usé à la corde», dans lequel «l’état prend tout en charge», dit-il.

Youri Chassin quitte le caucus de la CAQ-explications 12h

«Malheureusement, l’énergie et l’audace nécessaires pour bousculer le statu quo semblent s’être dissipées», a-t-il mentionné devant les journalistes de la Tribune de la presse parlementaire.

Sa parole est maintenant libérée, admet-il, affirmant que le deuxième mandat de la CAQ «est décevant».
Captures d'écran TVA Nouvelles

«On va nous dire qu’il manque d’argent, qu’il manque de personnel sur le terrain (...) J’ai envie de dire, voyons dont... Ça fait des années qu’on augmente les budgets. Ça fait des années qu’on touche à plein de portes et on a donné de meilleurs salaires. On s’est rendu jusqu’à 11 milliards $ de déficits. Moi, j’ai tenu la ligne. J’ai voté en faveur de ce budget, même avec le déficit historique, parce qu’on allait s’atteler à faire un examen des dépenses», a-t-il signalé.

Il assure avoir «tout essayé à l’interne» afin de convaincre le gouvernement de faire les choix difficiles qui s’imposent, selon lui, pour redresser la barre.

«Je n’ai pas réussi. Et, ma conclusion à mi-mandat, c’est qu’on entend le tic-tac. Si je ne peux pas regarder les électeurs de Saint-Jérôme dans les yeux et leur dire que le gouvernement fait actuellement les bons choix pour le Québec et bien il est temps que je parte», a-t-il dit. «Le gouvernement ne peut pas faire tout pour tout le monde».
Ni Duhaime ni Polièvre

Maintenant, l’élu ne compte pas permettre à Éric Duhaime de faire son entrée à l’Assemblée nationale en portant les couleurs du Parti conservateur du Québec.

L'ex de l'Institut économique de Montréal a lui-même téléphoné au chef conservateur pour lui expliquer sa décision. Il soutient qu’il doit être fidèle à ses électeurs qui l’ont élu sous la bannière de la CAQ.

Il ne compte pas mettre un terme à son mandat pour se présenter pour le Parti conservateur du Canada.
Girard défend son budget

D’une part, le déficit de 11 milliards$ est sous contrôle, estime le grand argentier du gouvernement Legault. «Si je prends S&P qui est l'agence la plus sévère historiquement, elle a confirmé que nos choix budgétaires sont justes et que notre gestion est saine», a déclaré le ministre des Finances Eric Girard.

Quant aux services à la population, les résultats viendront, assure-t-il.

«On sort d'une pandémie et puis on manque de personnel en éducation et en santé et on fait un investissement dans nos ressources humaines pour compléter les efforts qu'on fait en infrastructures, au niveau de la gouvernance, au niveau des données probantes. Alors tout ça prend du temps.

Mais j’ai entièrement confiance dans les réformes que notre gouvernement fait», a-t-il ajouté.

Les oppositions en profitent

«Ce matin, il y a un député qui s’est présenté avec François Legault en 2018, qui s’est représenté en 2022, qui fait le même constat que nous, l’opposition officielle libérale. François Legault nous a endettés comme jamais. C’est le king des déficits.»

- Marc Tanguay, chef intérimaire du Parti libéral du Québec

«François Legault est placé devant ses contradictions. Ça fait six ans qu’il fait croire aux Québécois et Québécoises que c'est possible à la fois de baisser les impôts des plus riches et de reconstruire le système de santé et d'éducation.»

- Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire

«Le constat qu’on ne peut pas se fier à la parole de François Legault, il est désormais partagé au sein de ses propres députés.»

- Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum