Avatar

Un automne doux et chaud en vue au Québec (Forum)

par Blake, vendredi 20 septembre 2024, 19:30 (il y a 3 heures, 48 minutes) @ Dédé

Source : Un automne doux et chaud en vue au Québec

[image]

[image] Catherine Bouchard
Vendredi, 20 septembre 2024 11:30

MISE À JOUR Vendredi, 20 septembre 2024 11:30

Les prévisions météo à long terme laissent entrevoir un automne à l’image des derniers jours au Québec: chaud, ensoleillé et avec peu de précipitation de pluie.

L’été s’étire encore au Québec cette année. Alors que le solstice d’automne est à nos portes, le mercure nous permet encore de profiter des sports nautiques, de relaxer sur les plages et de profiter des terrasses jusqu’en soirée.

Météomédia prévoit que l’automne 2024 sera le quatrième automne chaud consécutif au Québec et la onzième saison dont les températures sont plus élevées que la normale depuis 2022.

«On prévoit des températures au-dessus des normales en général. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas des journées où il fera plus frais, mais en général, on aura un très bel automne en septembre et en octobre», indique André Monette, météorologue chez Météomédia.

Pour l’heure, la pluie ne semble pas faire partie du programme automnal, mais la saison des tempêtes tropicales n’est pas terminée.

«S’il y a une tempête, ça pourrait apporter des précipitations, mais ce n’est pas au programme dans le moment. Ça pourrait toutefois changer plus tard en octobre», précise le météorologue.

Les automnes doux deviennent monnaie courante au Québec. Il ne faut pas nécessairement associer le phénomène uniquement aux changements climatiques, prévient M. Monette.

Cassure en novembre

Il faudra bien profiter de ces douces températures, puisque la cassure pourrait être drastique en novembre.

Comme ce sont des prévisions à long terme, il est difficile de prévoir si cette cassure surviendra au début ou à la fin de novembre. Le moment critique où le mercure chute de façon importante donnera le ton au reste de la saison et au début de la prochaine.

Si la cassure survient au début de novembre, le choc pourrait être moins radical. Au contraire, si elle survient plus tard dans le mois, elle pourrait être plus surprenante, avec un gros coup de froid, des températures sous le point de congélation et des précipitations de neige.
____________________

Je l'ai mentionné ici ce que nous aurons comme température cet automne ==> À la fraîcheur de l'automne !

Je maintiens ce message parce que La Nina est entrée depuis la mi-juillet et qu'elle devrait disparaître dans 4 ou 6 ans. Oui il va faire beau avec pratiquement du soleil mur à mur durant l'automne mais à partir de la mi-octobre, je suis certain que nous allons vivre la cassure avec de la température plus froide que la normale. J'irais jusqu'à dire que l'hiver prochain, il va faire «frette» en tabarnack ! :D

Dédé

Je ne veux pas d'hiver.

:baboune:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum