Des étudiants fauchés qui ont du mal à se nourrir (Forum)

par Jéromec, dimanche 22 septembre 2024, 19:46 (il y a 22 jours)

Tous les partis bien engrai$$$er$ s'en SSAQQ

https://www.journaldemontreal.com/2024/09/21/des-etudiants-fauches-qui-ont-du-mal-a-se-...
Des étudiants fauchés qui ont du mal à se nourrir

Des associations réclament un coup de barre pour aider les étudiants à joindre les deux bouts
Des étudiants fauchés qui ont du mal à se nourrir - Entrevue
PARTAGE
Photo logo de la journaliste Daphnée Dion Viens du Journal de Québec, lundi le 11 Janvier 2016 à Québec. SIMON CLARK/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Daphnée Dion-Viens

Samedi, 21 septembre 2024 00:00

MISE À JOUR Samedi, 21 septembre 2024 00:00

Alors que le nombre d’étudiants qui ont recours aux banques alimentaires pour se nourrir a quadruplé depuis 10 ans, les associations les représentant réclament un grand coup de barre afin d’aider les étudiants à joindre les deux bouts.

Dans le cadre de la campagne «Renversons le poids de la précarité», qui sera lancée à Montréal aujourd’hui lors d’un point de presse, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) réclame le financement d’initiatives sur les campus pour aider les étudiants à se nourrir, une proposition appuyée par l’Union étudiante du Québec (UEQ).

En 2023, 82 840 étudiants ont utilisé les services des banques alimentaires comparativement à un peu moins de 20 000 en 2013, des «chiffres ahurissants», selon Antoine Dervieux, président de la FECQ.

Au cours des dernières années, des initiatives comme des frigos communautaires, des cuisines collectives et la distribution de paniers de Noël ont vu le jour dans les cégeps et leurs universités, mais ces mesures ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande croissante, ajoute M. Dervieux.

«Les étudiants ne devraient pas avoir à choisir entre se nourrir et réussir leurs études», affirme-t-il.
Une aide financière à revoir

Pour aider les étudiants à faire face à l’augmentation du coût de la vie, les associations étudiantes réclament par ailleurs une refonte complète du programme de prêts et bourses.

Les trois quarts des étudiants qui sont admissibles au programme d’aide financière n’y ont pas recours, rapportait Le Journal récemment.

Les montants de l’aide financière sont restés inchangés depuis plusieurs années, des paramètres n’ont pas été actualisés et les démarches pour faire une demande sont complexes, si bien que 500 millions de dollars en six ans n’ont pas été réclamés, déplore le président de l’UEQ, Etienne Paré.

«Ça nous alarme énormément [...]. On espère que le gouvernement va enfin mettre sur pied un réel chantier» pour bonifier ce programme afin qu’il réponde mieux aux besoins des étudiants, affirme-t-il.
Stages rémunérés

Les associations étudiantes reviennent par ailleurs à la charge pour réclamer la rémunération des stages, alors que 84% des étudiants des cégeps et universités ne sont toujours pas payés dans le cadre de formation en milieu de travail, malgré les «promesses» du gouvernement Legault à ce chapitre.

«Une personne qui a un stage [non rémunéré] a plus de chances d’abandonner son programme» puisqu’elle devra travailler en même temps pour payer ses factures, indique Antoine Dervieux.

Dans le cadre du lancement de cette campagne, les deux fédérations étudiantes seront accompagnées de représentants des syndicats des enseignants et des membres de l’exécutif jeunesse des quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale.
Nombre d’étudiants qui ont eu recours aux banques alimentaires

2013

19 300 étudiants
5,8% du nombre total de bénéficiaires

2023

82 800 étudiants


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum