Avatar

Plus de chirurgie privée payée par la RAMQ (Forum)

par Dédé, mercredi 25 septembre 2024, 13:01 (il y a 18 jours)

Source : Opérations payées par la RAMQ: plus de chirurgies confiées au privé

[image]

[image] Patrick Bellerose
Mercredi, 25 septembre 2024 00:00

MISE À JOUR Mercredi, 25 septembre 2024 00:00

Québec s’apprête à confier plus de chirurgies aux cliniques privées, en ajoutant une vingtaine d’opérations désormais remboursées par l’État. Le ministère de la Santé souhaite ainsi accélérer le rattrapage promis depuis la pandémie.

Selon les informations de notre Bureau parlementaire, Québec publiera aujourd’hui un projet de règlement afin d’ajouter des chirurgies concernant les pieds, le visage, le système digestif, la gynécologie et l’urologie à celles déjà effectuées dans les centres médicaux spécialisés, sans frais pour le patient.

Depuis 2016, ces établissements privés ont le droit d’effectuer une panoplie d’opérations, même si le réseau de la santé leur confie principalement des chirurgies de la hanche, du genou et des cataractes.

Entre 2021 et 2023, cela représentait environ 115 000 opérations envoyées au privé, comme le rapportait Le Journal au début de l’année.

Pour certains établissements, cela signifie de gros sous. Au début de la pandémie, par exemple, la clinique Chirurgie DIX30 avait encaissé 51 millions $ pour aider Québec à délester le réseau de la santé.

Nouvelles opérations

Parmi les nouvelles chirurgies permises, si le règlement est adopté, les cliniques privées pourront notamment retirer des «pierres» au rein et procéder à une arthroplastie, soit l’installation d’une prothèse afin de remplacer une partie de l’épaule, du coude ou du poignet.

Notons également la septoplastie (repositionnement de la cloison nasale), la myringotomie (insertion d’un tube dans l’oreille pour soulager la pression) et la salpingectomie (l’ablation chirurgicale des trompes de Fallope).

Le choix des opérations qui pourront être confiées au privé a été décidé de concert avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec et le Collège des médecins du Québec.

Québec espère ainsi délester le réseau de la santé, mais nos sources n’étaient pas en mesure, mardi, d’évaluer combien de chirurgies supplémentaires pourront ainsi être confiées au réseau privé.

C’est que les centres médicaux spécialisés devront déterminer quelles opérations ils acceptent de fournir, en fonction de la rentabilité de celles-ci.

Rattrapage

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, cherche toujours à effectuer un rattrapage dans le nombre de chirurgies prévues depuis plus d'un an, après que les listes d’attente ont explosé durant la pandémie.

En février dernier, 12 221 opérations dépassaient toujours ce délai, alors que la cible est de 2500 d’ici la fin de l’année.

Mardi, le tableau de bord du ministère de la Santé n’affichait pas les données concernant les chirurgies en attente depuis un an. Selon le cabinet du ministre Dubé, on comptait 10 900 personnes toujours sur cette liste en date du 24 août dernier.

Les chirurgies qui pourront être confiées au privé
Chirurgie orthopédique

Discoïdectomie, laminectomie
Arthroplastie-prothèse d’épaule, de coude ou de poignet

Chirurgie oto-rhino-laryngologique et cervico-faciale

Septoplastie et septorhinoplastie
Sialendoscopie
Amenuisement des cornets
Myringotomie
Chirurgie du système digestif
Endocholécystectomie

Chirurgie gynécologique

Marsupialisation
Traitement à l’anse diathermique au niveau du col de l’utérus
Colporraphie antérieure ou postérieure
Salpingectomie

Chirurgie urologique

Résection transurétrale de la prostate
Résection transurétrale de tumeur vésicale
Cure hydrocèle
Orchidopexie
Urétéroscopie
Lithotomie
Lithotripsie
Néphrolithotomie

____________________

Une alternative ou bien c'est ce qui s'en vient pour la Santé ?

Est-ce que ces médecins auront droit à la carte soleil en plus du prix qu'ils demandent en privé ?

Ça me laisse froid dans le dos une telle manœuvre du gouvernement, parce qu'il engraisse les cliniques privées plutôt de trouver des solutions pour ce régime de la santé. En fait, c'est comme apposer un diachylon sans mettre un antiseptique sur la plaie précédemment. :D

Pas fort cheuf ! :cheuf:

Dédé


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum