Manifestation pro-Palestine: des cocktails Molotov lancés ve (Forum)
Étrangement Pogo Solitaire ne dénonce nullement ce genre de geste dignent d'Ostrogoths en vacances...
Heureusement BonMerdel police le tout entre deux siestes du haut de son équipe de gestionnaire du compte Twitter..
https://www.tvanouvelles.ca/2024/09/30/manifestation-pro-palestine-des-cocktails-moloto...
Manifestation pro-Palestine: des cocktails Molotov lancés vers les policiers au centre-ville
Maxime Deland
Lundi, 30 septembre 2024 12:29
Des policiers qui couraient après des manifestants qui venaient de vandaliser plusieurs commerces se sont fait lancer des cocktails Molotov, dimanche soir, lors d’un rassemblement propalestinien qui a complètement dégénéré au centre-ville de Montréal.
La manifestation impromptue, qui a semblé prendre les autorités par surprise, a débuté vers 21h15, non loin de l’université Concordia.
Les protestataires ont d’abord scandé des slogans pro-Palestine, lançant plusieurs pièces pyrotechniques dans les airs.
Publicité
Puis, la marche a rapidement pris une tournure disgracieuse lorsque les vitrines de nombreux commerces de luxe ont été prises pour cibles.
Des vitrines de la boutique Chanel, de Holt Renfrew Ogilvy et de l’hôtel Vogue, notamment, ont été fracassées, vraisemblablement à coups de marteau et de pierres.
Des fenêtres d’un pavillon de l’université Concordia et d’une SAQ ont aussi été brisées par les vandales.
Des graffitis propalestiniens ont aussi été faits à divers endroits sur les murs des édifices.
Plusieurs policiers ont été dépêchés dans le secteur, à la suite de multiples appels au 911.
À l’arrivée des services d’urgence, la cinquantaine de manifestants s’est dispersée dans toutes les directions.
Pendant que des patrouilleurs poursuivaient certains d’entre eux en courant, deux cocktails Molotov ont été lancés dans leur direction, sans toutefois les blesser.
L’intervention policière a permis de mettre la main au collet de quatre individus dans la vingtaine, qui pourraient avoir été impliqués dans cette soudaine séance de saccage.
Ils ont été identifiés, puis libérés sans accusation, a fait savoir le Service de police de la Ville de Montréal.
Ces mêmes individus pourraient toutefois faire face à des accusations si l’enquête permettait de les relier aux événements.
Plusieurs images de caméras de surveillance seront visionnées par les enquêteurs, au cours des prochaines heures, pour tenter d’identifier un maximum de personnes présentes lors de la manifestation.
Le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, a réagi à cette manifestation violente par son compte X. «Au Québec, nous avons la chance de pouvoir manifester nos opinions librement. En tant que société, les gestes de violence ou d’incitation à la haine, on ne peut pas tolérer ça. J’appelle l’ensemble de la classe politique à les dénoncer. Il est inadmissible de s’en prendre de la sorte à nos policiers», a-t-il écrit.
En milieu d’après-midi lundi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a qualifié d’«inacceptables» les gestes commis lors du rassemblement propalestinien. «Manifester, oui. Saccager des biens, blesser autrui et porter atteinte à l’intégrité physique de nos agents de la paix, non», a-t-elle fait savoir sur son compte X.
– Avec la collaboration d’Yves Poirier, TVA Nouvelles
Publicité