Northvolt est sur la glace en Europe ! (Forum)
Source : Northvolt: une garantie de financement de 1,5 milliard $ est sur la glace en Europe
Gabriel Côté
Jeudi, 3 octobre 2024 10:45
MISE À JOUR Jeudi, 3 octobre 2024 10:49
La récente décision de Northvolt de suspendre l’expansion de son usine dans le nord de la Suède met sur la glace un précieux financement de 1,5 milliard $, a fait savoir le gouvernement suédois.
Aux prises avec de graves difficultés financières, le fabricant de batteries a annoncé le licenciement de 1600 employés en Suède il y a quelques semaines seulement, dans le cadre de sa grande «revue stratégique».
L’entreprise, qui a un projet d’usine de 7 milliards $ au Québec, espère souffler un peu en misant sur l’accélération de la production de batteries de son usine de Skelleftea, dans le nord de la Suède, même si elle vient de mettre sur pause son projet d’expansion là-bas.
Cette décision n’est pas sans conséquence. En début d’année, Northvolt avait réussi à lever 5 milliards $ US – l’équivalent d’à peu près 7 milliards $ CA – pour agrandir l’usine de Skelleftea, dans l’optique d’en tripler la capacité de production.
Garantie
Les prêteurs, dont font partie la Banque européenne d’investissement, la Banque nordique d’investissement et plus de 20 banques commerciales, avaient alors reçu des garanties totalisant 1,5 milliard $ US de la part du gouvernement suédois.
Il y a toutefois peu de chances que cet argent soit versé à Northvolt dans un avenir rapproché, a fait savoir la directrice générale du Bureau des dettes du gouvernement suédois, Karolina Ekholm, dans une déclaration à l’agence Reuters.
«La semaine dernière, la compagnie a annoncé la suspension de son expansion. Selon nos évaluations, les prêts ne pourront donc pas être déboursés dans un futur proche», a-t-elle affirmé, en précisant que les garanties n’étaient valides que si les conditions de l’entente de base étaient remplies.
BMW
Par ailleurs, Bloomberg rapportait jeudi que BMW, qui possède 2,8% des parts de Northvolt, n’est pas prête à investir plus d’argent dans le fabricant de batteries.
Plus tôt cette année, le constructeur automobile allemand a annulé une commande de 2,2 milliards $ US pour des batteries de Northvolt, soulignant qu’il allait plutôt travailler avec l’entreprise pour développer des cellules de batterie.
D’autres constructeurs automobiles, dont Volvo et Volkswagen, ont aussi ralenti leurs plans d’électrification, alors que la demande pour des véhicules électriques perd de la vitesse partout à travers le monde. Rappelons que Volkswagen est le principal actionnaire de Northvolt, avec 21% des parts.
Malgré le fort vent de face, Northvolt continue de soutenir que son projet d’usine de batteries au Québec est toujours dans les cartons. Le gouvernement Legault a fait savoir qu’il s’attend toutefois à des retards de 12 à 18 mois.
______________________
Cette compagnie de broche à foin qui coûte des milliard$, est sur le point de tomber si je me fie aux constructeurs automobiles qui ont des parts à cette compagnie. Ces compagnies ne veulent plus investir davantage tant et aussi longtemps que cette compagnie ne donnera pas des résultats satisfaisants en reculant la construction des automobiles électrifiées sur leur chaîne de montage. BNW préfère plutôt s'en tenir aux cellules de batterie ( sans doute que cette compagnie fera plutôt leur propre batterie ).
Les milliard$ que Québec a octroyé, vont sans doute se retrouver à la fermeture avec une belle usine toute neuve qui ne servira pas !
VIVA NUESTRO GOBIERNO TANARNACK !!!
Dédé
En attendant le plan de $auvetage de la KRaq...
En attendant le plan de $auvetage de la KRaq... qui n'hésitera pas à allonger les milliard$ en échange de coupures dans les services publique$...