Coupes à l'aide sociale de 161$ aux 57 ans et plus. (Forum)

par Dédé, jeudi 03 octobre 2024, 16:00 (il y a 49 jours) @ Oxygène
édité par Dédé, vendredi 04 octobre 2024, 14:56

Je n'ai pas trop bien compris la situation.

Quelles sont les nouvelles mesures "concrètes" qui seront prises afin de remplacer les coupes, et qui amélioreront le sort des personnes aux prises avec des difficultés financières plus qu'évidentes ?

Ne me répondez pas avec une critique, mais avec des faits si vous en avez.

Des mesures concrètes ! Merci.

Oxygène
;

Allo Oxygène,

Apparemment, il y aura selon le projet de loi 71 sur l'aide-sociale, un programme qui remplacera la coupure du 161$ par mois afin d'intégrer ces gens ( les 57 ans et plus ) à l'emploi. Le problème est que ces gens qui recevaient cette allocation mensuelle de plus, était pour les contraintes temporaires à l'emploi par un billet médical de leurs médecins.

Ce nouveau projet de loi 71, devra toucher même ceux et celles qui sont disponibles à un emploi mais il y a un hic, puisque dans le passé, ce genre de programme n'a pas donné des résultats escomptés puisque la plupart des employeurs se fiaient à la contribution du gouvernement pour embaucher ces assisté.e.s sociaux et que par la suite, ils étaient licenciés à la fin du programme gouvernemental.

À vrai dire, ça n'a rien donné et le gouvernement du moment a fermé le programme. Je l'ai vécu ce programme dans les années 80, j'ai fait 6 mois avec un employeur qui me donnait 100$ par mois et après, j'ai été licencié.

En fait, ce projet de loi 71, équivaut exactement au même programme d'antan.

Il est bien évident que les gens vont demander des contraintes permanentes à leurs médecins et cela risque de créer une attente interminable pour étude du dossier afin de vérifier si ces gens auront droit aux allocations spécifiques demandées. Même possible que ce régime embauche des médecins privés pour vérifier chaque demande comme le fait la CNESST et les autres programmes d'invalidité au travail.

Est-ce assez précis ?

Voici un dépliant virtuel ( en fichier PDF ) de ce projet de loi : Projet de loi 71

Ce projet de loi vise aussi la CNESST et autres programmes d'invalidité au travail.

En passant, j'ai suivi un programme de la CNESST au début des années 2000, je l'ai suivi au complet pour me trouver un travail convenable selon mes restrictions physiques. Le programme est une bonne chose pour revaloriser les personnes aux prises avec de graves problèmes physiques mais le hic est que les employeurs ne veulent pas embaucher des employé.e.s temporaires qui ne peuvent pas faire plus de 20 heures semaines et que les risques sont énorme pour les aggravations lésionnelles puisque s'il y a un dossier qui se retrouve en rechute d'accident de travail, l'employeur se voit augmenter la prime d'assurance qu'il doit verser à la CNESST. Alors, ils n'engagent pas et la personne lésée se retrouve avec une indemnisation coupée par 20 heures de travail au salaire minimum comme j'ai reçu pendant près de 25 ans faute de pouvoir travailler à 20 heures semaine.

Depuis mai 2017, je reçois la complète indemnisation puisque mon dossier est devenu une invalidité complète à l'emploi et ce jusqu'à 68 ans en âge, avec coupure de 25% par année de 65 à 68 ans.

Voilà, en espérant le tout conforme !

Dédé

Fil complet:

Fil RSS du sujet