Des poutres endommagées forcent la fermeture de trois statio (Forum)
sérieux, c'est extrèmement grave d'envisager une partie sinon la totalité du réseau de métro paralysé...
La Kraq veut blower 150 milliards pour des énargies vârtes mais pas foutu d'entretenir ce qui tombe en lambeau...
les deux ministres qui se sont succédés des transporcs sont à kâlisser dehors! Pîs tous les mongols qui pensent que le pont de Kébec encore solide...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2109802/fermeture-stations-metro-perturbe-deplacem... fermeture jeudi soir, pour une durée indéterminée, des stations de métro Fabre, d'Iberville et Saint-Michel sur la ligne bleue a été nécessaire pour assurer la sécurité des usagers et des employés, a confirmé la directrice générale de la Société de transport de Montréal (STM), Marie-Claude Léonard, lors d'un point de presse vendredi matin.
Lors de travaux de réfection à la station Saint-Michel, "nos équipes ont découvert une détérioration importante de poutres sous l’un des deux édicules. Cette poutre-là se trouve au-dessus de la passerelle qui permet de traverser les deux voies. On prend des mesures sécuritaires. La STM a dû fermer la station Saint-Michel", explique Mme Léonard.
Marie-Claude Léonard lors d'un point de presse devant la station Saint-Michel.
Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM.
Photo : Radio-Canada
Pour opérer un métro, ça prend de la sécurité, ça prend de la fiabilité. Et quand la sécurité n’est pas au rendez-vous, on se doit de prendre la décision qu’on a prise.
Une citation de Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM
Les stations Fabre et Iberville doivent elles aussi être fermées parce que "les trains doivent pouvoir se retourner et cela prend un équipement d’aiguillage qui permet de changer de voies", ce qui se fait à la station Jean-Talon, a précisé la patronne de la STM.
AILLEURS SUR INFO : Fitzgibbon « a été démissionné » à cause de son « honnêteté intellectuelle », croit Rizqy
Les usagers devront prendre leur mal en patience, car le retour à la normale "n’est pas pour demain, […] cela va prendre quelques jours, voire quelques semaines", a-t-elle souligné.
L'une des entrées de la station de métro Saint-Michel.
Un service de navette transporte les usagers jusqu'à la station Jean-Talon. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Claude Talania
Pour pallier l'arrêt de service dans les trois stations fermées, la Société de transport de Montréal (STM) offre une navette (ligne d'autobus 809) qui conduit les usagers à la station Jean-Talon, mais vendredi matin, plusieurs usagers rencontrés aux stations fermées, notamment celle de Saint-Michel, ignoraient visiblement la situation.
"Je prends le métro pour aller travailler tous les jours. Bien sûr que ça me dérange", a déclaré une dame qui a été surprise de voir les portes de la station fermées. Une autre a affirmé que son retour à la maison prendra plus de temps. D’autres se disent satisfaits du service de navette offert pour pallier le problème.
La STM réclame plus d'argent
Une poutre au-dessus de la passerelle qui permet aux usagers du métro de traverser les deux voies.
C’est lors de travaux à la station Saint-Michel que les équipes de la STM ont découvert une détérioration importante de poutres sous l’un des deux édicules.
Photo : STM
Mme Léonard n’a pas manqué d’envoyer quelques messages au gouvernement et de réclamer un financement adéquat pour permettre une bonne exploitation du réseau du métro, mais surtout pour son maintien en bon état.
Publicité
"La grande majorité des infrastructures du réseau du métro ont plus de 40 ans de vie utile, a indiqué Mme Léonard […] Au cours des deux dernières années, il n’y a pas eu de confirmation de nouveaux investissements dans le maintien d’actifs par le gouvernement du Québec et ça nous préoccupe grandement."
La directrice générale de la STM estime que 560 millions de dollars sont nécessaires annuellement "pour être capable d’arrêter d’augmenter le déficit d’investissement en maintien d’actifs année après année".
"Depuis 2013, les montants investis dans le maintien d’actifs n’ont jamais été aussi bas dans le transport collectif", assène Mme Léonard.
2:54
Téléjournal Montréal
Métro de Montréal : trois stations fermées indéfiniment
La mairesse de Montréal s’est également rendue à la station Saint-Michel un peu plus tard en matinée. Pour Valérie Plante, "les investissements de la part du gouvernement provincial en matière de maintien des actifs sont loin d’être à la hauteur des besoins", a-t-elle déploré. "On est au niveau le plus bas depuis 2013", a-t-elle ajouté.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a pour sa part annulé une annonce prévue vendredi concernant le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
"Depuis hier, nous collaborons avec la STM dans la gestion de la situation du métro. J’ai parlé à M. Caldwell [président du CA de la STM, NDLR] et réitéré notre soutien à la mairesse @Val_Plante (Nouvelle fenêtre). Vu le contexte, j'ai demandé qu'on reporte l'annonce du prolongement de la ligne bleue. La sécurité est notre priorité", a-t-elle écrit sur X.
Fil complet:
- Les stations de métro Fabre, d’Iberville et Saint-Michel fer -
Jéromec,
06/10/2024, 20:57
- la réaction de la Minisse... -
Jéromec,
06/10/2024, 21:05
- un résô sécuritaire -
Jéromec,
07/10/2024, 17:51
- Des poutres endommagées forcent la fermeture de trois statio - Jéromec, 07/10/2024, 18:34
- un résô sécuritaire -
Jéromec,
07/10/2024, 17:51
- la réaction de la Minisse... -
Jéromec,
06/10/2024, 21:05