Attaque du 7 octobre 2023: une manifestation en cours à Mont (Forum)
https://www.tvanouvelles.ca/2024/10/07/attaque-du-7-octobre-2023-une-manifestation-en-c...
Attaque du 7 octobre 2023: une manifestation en cours à Montréal
Camille Payant
et Agence QMI
Lundi, 7 octobre 2024 15:45
Lundi, 7 octobre 2024 18:52
Quelques centaines de manifestants propalestiniens ont commencé à défiler dans les rues de Montréal, lundi après-midi, dans le cadre du premier anniversaire de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
Le groupe de manifestants, qui est parti de l'Université Concordia, s'est dirigé vers l’Université McGill. Certains ont tenté, en vain, d'entrer sur le campus de McGill.
De nombreux policiers se trouvent dans les rues de la métropole et aux abords des deux universités pour éviter que des débordements ne surviennent.
Capture d'écran/TVA Nouvelles
Environ une heure après le début de la manifestation, quelques individus ont fracassé les vitres d’un bâtiment en rénovation de l’Université McGill sur l'avenue des Pins ouest.
Des manifestants fracassent des vitres d'un bâtiment de l'Université McGill: images
Vers 18h, les centaines de personnes brandissant des drapeaux palestiniens se sont rassemblées sur la place des Festivals et y ont manifesté de façon pacifique.
Capture d'écran/TVA Nouvelles
Plusieurs personnes rencontrées par TVA Nouvelles souhaitent notamment dénoncer les investissements que les deux universités détiennent dans des intérêts israéliens.
«On est là pour protester le fait que Concordia a plusieurs investissements dans des compagnies qui investissent dans la défense d’Israël, donc dans l’armement pour Israël qui actuellement est en train, après avoir bien bombardé totalement Gaza où il n’y a plus d’eau, il n’y a plus à manger, les gens meurent de maladies et de faim, maintenant, s’attaque au Liban et même bombarde un peu partout comme en Syrie, le Yémen, etc», a déclaré un manifestant interrogé.
D'autres réclament surtout la fin des hostilités au Moyen-Orient.
Manifestation propalestinienne: du grabuge au centre-ville de Montréal - Explications, 16h
«Ça me brise le cœur de voir ces images chaque jour depuis que je suis toute petite. [...] Je pense qu’il faut qu’on se lève tous ensemble et que ce n’est que le mouvement de foule qui fera que ça s’arrêtera», a affirmé une autre manifestante peu avant le début de la marche.
La Joute des analystes du lundi 7 octobre 2024 (Première partie)
«Voir des gens se faire tuer et ne rien faire contre, ça ne me va pas et je suis là pour manifester pour que ça s’arrete; que des deux côtés les gens arrêtent de mourir», a dit un autre jeune rencontré.
Une manifestation est aussi prévue près la Place des Arts vers 18h.
Vers 20 h, quelques centaines de manifestants étaient toujours regroupés à la Place des Arts.
Plus de détails à venir.
Fil complet: