je pense que L'égoût s'Enfonce de plus en plus dans le totalitarisme aussi délirant qu'incompétent...
Enlever son médecins de famille aux gens en ''Bonne santé'
Téké avec l'exédent de cholestérol de Légros lui va pouvoir le garder...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2110557/medecins-famille-sante-acces-dube
Les Québécois en bonne santé ne seraient plus suivis par un médecin de famille attitré
Le gouvernement de François Legault évalue la possibilité de modifier l'attribution des médecins de famille en fonction de l'état de santé des Québécois, pour que les plus vulnérables soient pris en charge.
Des sources au fait des discussions se sont confiées à Radio-Canada concernant un scénario d’attribution des médecins omnipraticiens étudié depuis plusieurs mois.
Ce scénario ferait en sorte que les patients québécois en bonne santé ou aux prises avec des problèmes de santé mineurs seraient dirigés vers un guichet d’accès à la première ligne (GAP) "modifié".
Publicité
Ce guichet d’accès comprendrait maintenant tous les patients québécois qui n’ont pas de problèmes de santé majeurs ou modérés, y compris ceux qui ont actuellement un médecin de famille.
AILLEURS SUR INFO : L’ouragan Milton a fait dix morts, selon le secrétaire à la Sécurité intérieure
Seuls les patients jugés plus "vulnérables" se verraient attribuer un médecin de famille. Par exemple, ceux qui ont notamment des conditions complexes ou chroniques telles qu’un cancer, un trouble de santé mentale, une maladie cardiovasculaire ou un diabète.
Un scénario pour modifier l’attribution des médecins de famille.ÉMISSION ICI PREMIÈRE.C'est encore mieux l'après-midi.
Un scénario pour modifier l’attribution des médecins de famille
ÉMISSION ICI PREMIÈREC'est encore mieux l'après-midi
Durée de 8 minutes 32 secondes
8:32
c'est encore mieux l'après-midi
Nous ne détenons pas d’information sur la façon dont s’appliquerait un tel scénario.
Le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, et la Fédération des médecins omnipraticiens n’ont pas voulu commenter les négociations.
Publicité
Un rapport de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), commandé par le gouvernement et rendu public mercredi matin, jette toutefois les bases d’un tel modèle.
Ce rapport de l’INESSS indique que 500 000 Québécois malades n’ont pas de médecin de famille et suggère de transférer jusqu’à 1,5 million de rendez-vous annuels de patients qui ont un médecin de famille à ceux qui n’en ont pas.
Les intentions du ministre Dubé
En entrevue à l'occasion du mois de la sensibilisation au cancer du sein avec Radio-Canada le 3 octobre dernier, le ministre de la Santé mentionnait qu’il fallait "essayer de s'adapter à la condition propre des gens".
En ce moment, on donnait un médecin de famille à plusieurs personnes sans s'occuper de leur condition, et les médecins nous demandent de dire : "Bien, si on veut s'occuper correctement des gens, est-ce qu'on pourrait être plus conscient de ceux, je [ne] dirais pas les plus vulnérables, mais ceux qui ont le plus de chances d'être malades?"
Une citation de Christian Dubé, ministre de la Santé
Christian Dubé discute avec la journaliste, de dos, dans un couloir d'hôpital.
Christian Dubé en entrevue avec Alexane Drolet à l'hôpital Saint-Sacrement
Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy
Qui sont les patients "vulnérables"?
Sur les 2,1 millions de Québécois qui n’étaient pas inscrits auprès d’un médecin de famille en 2022-2023, l’INESSS estime que près de 500 000 d’entre eux ont des problèmes de santé majeurs ou modérés dans leur profil de santé. Ces patients sont classés dans les catégories rouge et orange par l’INESSS.
Ces catégories incluent, entre autres, des gens aux prises avec des troubles de dépressions, des troubles anxieux, un cancer, de la démence, un trouble de l’alimentation jusqu’à un état palliatif aigu.
Appelé à commenter le rapport mercredi, le ministre Christian Dubé estime qu’il "s’agit d’un bon portrait de la clientèle, des gens qui ont une maladie chronique sévère à légère [...] ça va être intéressant dans nos négociations avec la FMOQ."
Rémunération modifiée?
Le scénario évalué par le gouvernement s'inscrit dans la négociation entre Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) entamée depuis le mois de mai.
Il est question depuis plusieurs mois de trouver une façon de mieux prendre en charge les patients jugés "plus vulnérables".
Le rapport de l’INESSS rendu public mercredi devait alimenter les négociations sur la rémunération et l’organisation des soins des médecins omnipraticiens.
Au mois d’août, le gouvernement Legault a déposé une première proposition.
En réaction à cette proposition, les omnipraticiens se disaient prêts à confier à d'autres professionnels les cas les plus légers pour se concentrer sur les patients qui doivent absolument être vus par un médecin.
À ce moment, le président de la FMOQ avait précisé que l'actuelle rémunération à l’acte n’est pas adaptée au fait de ne voir que des patients plus lourds.