Élections municipales: une ville 15 minutes... en auto! (Forum)
Mortréal, d'un Cône Orange à l'autre...
Augmenter les gaz à effets de serre d'une congestion à l'autre...
https://www.journaldemontreal.com/2024/10/11/elections-municipales-une-ville-15-minutes...
Élections municipales: une ville 15 minutes... en auto!
Vendredi, 11 octobre 2024 00:00
MISE À JOUR Vendredi, 11 octobre 2024 00:10
Plus qu’un an avant les prochaines élections municipales. On ignore qui briguera la mairie, mais la perspective de voir Valérie Plante en être enfin éjectée est franchement réjouissante.
Depuis l’élection de Mme Plante en 2017, la ville se dégrade dans tous ses aspects et la criminalité augmente ostensiblement. Et en raison de son allégeance au C40, un réseau mondial de maires climatofanatiques, elle mène une nauséabonde croisade contre la voiture.
Écœurer
Sa mission quotidienne? Écœurer les automobilistes par tous les moyens! Pourquoi? Pour créer une ville 15 minutes, une utopie où toutes les dimensions de la vie d’un individu s’inscrivent dans un périmètre de 15 min à pied ou à vélo.
Et elle a merveilleusement bien réussi. Les automobilistes sont effectivement écœurés. Non pas écœurés de la voiture, mais dégoûtés d’elle et de son administration!
Montréal est donc mûre pour un candidat prêt à réinventer le concept de la ville 15 minutes pour y inclure la voiture, et non pour la bannir. Un candidat pour adoucir la vie des citoyens, et non pour la lui pourrir.
Qui sera donc la personne qui comprendra qu’on ne sauve pas le climat en assiégeant les rues pour accroître démesurément le temps de déplacement, mais bien en faisant en sorte de le minimiser?
Qui se consacrera à fluidifier la circulation, plutôt qu’à multiplier les embouteillages?
Dégâts
Mme Plante a imposé le rétrécissement des voies, la multiplication des sens uniques injustifiés, la prolifération des interdictions de stationnement et des pistes cyclables quasi inutilisées. Quant aux éternels chantiers de construction, serait-ce trop demander qu’ils soient planifiés de manière intelligente pour éviter de transformer chaque déplacement en odyssée kafkaïenne?
Mme Plante a fait suffisamment de dégâts. Vivement quelqu’un capable d’offrir une ville 15 minutes, mais en auto. Quelqu’un avec pour vision de faire de Montréal un modèle d’efficacité routière, où chaque trajet est un plaisir et non un parcours du combattant.
Fil complet: