Des agents de libération cond. inquiets pour la sécurité (Forum)
Mais bonne nouvelle, les Truands seront poursuivis par des chars électriques et les blessés emporté à l'hôpital en ambulance électrique qui va attendre des heures dans le stationnement en étant branché sur le réseau de génératrice de l'hôpital parce que le réseau d'Hydro va être en panne... ça va bien aller...
https://www.journaldequebec.com/2024/10/16/des-agents-de-liberation-conditionnelle-inqu...
Des agents de libération conditionnelle inquiets pour la sécurité du public
Des coupes de plus de 100 M$ à Service correctionnel Canada limiteraient leur capacité à retrouver les délinquants qui ne respectent pas leurs conditions de libération
Man in Jail - Hands on Cell Bars of Prison
Skyward Kick Prod, Adobe Stock
PARTAGE
Quebec
Martin Lavoie
Mercredi, 16 octobre 2024 00:00
MISE À JOUR Mercredi, 16 octobre 2024 00:00
Un syndicat représentant les agents de libération conditionnelle craint que des coupes budgétaires de plus de 100 M$ à Service correctionnel Canada mettent en danger le public en limitant la capacité de ses membres à retrouver les délinquants qui ne respectent pas leurs conditions de libération.
Le Syndicat des employés de la Sécurité et de la Justice (SESJ) dénonce particulièrement la suppression de trois postes à Montréal et à Québec.
Il s’agit d’un spécialiste des recherches de délinquants illégalement en liberté et de deux agents de renseignement sécuritaire. Le premier est en contact avec les policiers, mais aussi avec des institutions financières et des compagnies de téléphonie, par exemple, pour déceler des transactions pouvant lui permettre de retrouver une personne en fuite. Les autres font un travail similaire, mais se retrouvent moins sur le terrain.
Efficace
«Si après une semaine l’agent de libération conditionnelle n’avait pas retrouvé le délinquant qui a raté un rendez-vous, on demandait au spécialiste. Il était en contact constant avec les policiers et faisait de la recherche à temps plein. Il avait beaucoup de succès», explique Annie Blanchette, vice-présidente régionale du SECJ.
Man in Jail - Hands on Cell Bars of Prison
Annie Blanchette, vice-présidente régionale du Syndicat des employés de la Sécurité et de la Justice. Photo fournie par Annie Blanchette
«Le Service correctionnel du Canada va couper 45 M$ en 2024-2025 et 69,5 M$ en 2025-2026. La charge de travail de ces gens va tomber sur les agents, qui n’ont pas le temps. Si on ne peut faire les bonnes vérifications ainsi que les surveillances, le public sera en danger ainsi que les agents», pense Mme Blanchette.
Elle souligne que cela survient en plus dans le contexte de la montée des crimes commis par les gangs de rue.
Contexte
«C’est extrêmement préoccupant. Nous demandons à Service correctionnel Canada de reculer et de laisser ces postes en place. S’il faut davantage d’investissements du gouvernement du Canada pour la sécurité du public, allons-y», a réagi Kristina Michaud, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Sécurité publique.
Man in Jail - Hands on Cell Bars of Prison
Kristina Michaud, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Sécurité publique. Photo courtoisie
«Ça arrive quelques mois après une enquête nationale à la suite du drame de 2022 en Saskatchewan, poursuit Mme Michaud. Va-t-il falloir un autre drame pour qu’on réalise qu’il faut remettre ces postes?»
La députée fait référence à la cavale meurtrière de Myles Sanderson qui a tué 11 personnes et en a blessé 17 autres alors qu’il a passé 106 jours en liberté illégale.
Le rapport d’enquête publié en mars dernier mentionne que la police n’a pas livré suffisamment d’information, empêchant les agents de libération de s’impliquer davantage pour retrouver Sanderson, et suggère une meilleure liaison entre les deux parties.
pendant ce temps...
Fil complet: