Pont Jacques Cartier Bloqué.. (Forum)

par Jéromec, mardi 22 octobre 2024, 08:28 (il y a 3 heures, 6 minutes)

Évidememnt la Super Minisse des Tranporcs et l,autre de l'insécurité publiques sont sur les dents...

:mdr:

Je déconne évidemment...
:mdr:
ils parlent de d'autres choses...
Vive les Usines à Pile et la laicité d'état dans les ékols...
Merci d'avoir dillapidé généreusement les surplus énârgétiques pour nous offrir la sobriété...

https://www.journaldemontreal.com/2024/10/22/le-pont-jacques-cartier-bloque-par-des-man...

Le pont Jacques-Cartier bloqué par des manifestants environnementalistes
PARTAGE
Agence QMI

Mardi, 22 octobre 2024 05:54

MISE À JOUR Mardi, 22 octobre 2024 05:54

Un groupe de militants écologistes a bloqué mardi matin le pont Jacques-Cartier, forçant sa fermeture dans les deux directions, pour réclamer la fin des énergies fossiles.

La circulation était paralysée dans les deux directions et aucun véhicule ni vélo ne pouvait rallier ni Longueuil ni l’île de Montréal via le tronçon routier névralgique.

Un dispositif policier a été mis en place pour éviter tout débordement, alors que des activistes du groupe Antigone tentaient de grimper sur la structure du pont pour déployer leur drapeau.

Une porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) a précisé qu’une opération était en cours sur le pont Jacques-Cartier, sans donner davantage de détails sur d’éventuelles arrestations.

Aucun échéancier n'a été donné quant à une réouverture.

«On est très conscient de l’impact que ça a sur la circulation, toutefois on doit s’assurer que les gens puissent descendre de façon sécuritaire», indique le porte-parole de la SQ, Benoît Richard, lors d'une mêlée de presse.

«On va faire tout en notre possible de pouvoir rouvrir rapidement les voies de circulation», ajoute-t-il.

La meilleure façon de commencer la journée c’est avec Mario Dumont, dès 6h à la radio du 99,5 FM, en direct et en balado au qub.ca :

Deux hommes se sont présentés sur le pont vers 5h du matin dans le but d'escalader la structure la plus haute de ce lien routier névralgique, forçant ainsi la SQ à procéder à sa fermeture.

Mathilde, une activiste du groupe Dernière Génération Canada, a indiqué à TVA Nouvelles que le blocage du pont visait à passer un message aux autorités, invitées également par une porte-parole d’Antigone à sortir les énergies fossiles «qui tuent».

Elle n'a pas été en mesure de dire quand ces perturbations prendraient fin.

«Je vous invite à rediriger votre colère envers les gouvernements qui ne mettent rien en place, dit-elle. C'est la police qui a décidé de bloquer le pont. Les activistes vont passer leur message et mettre leur bannière, mais pour la suite, je ne peux pas dire.»

«Ça va être leur choix [de descendre ou pas] donc je sais juste qu'ils veulent passer leur message aujourd'hui», ajoute-t-elle.

Les activistes écologistes réclament notamment la fermeture des infrastructures pétrolières «dangereuses», voire «meurtrières», a précisé le groupuscule militant.

Les deux personnes qui sont grimpées sur le pont seraient les mêmes qui auraient grimpé la strucure du terminal pétrolier Valero, dans l'est de Montréal, en 2022.

Une action similaire avait eu lieu en 2019 et avait forcé la fermeture du pont Jacques-Cartier pendant plusieurs heures.

Avec les informations d'Anne-Sophie Jobin/TVA Nouvelles

Fil RSS du sujet
powered by my little forum