Maire Rose quittera la vie politique à la fin de son mandat (Forum)

par Jéromec, mercredi 23 octobre 2024, 12:56 (il y a 31 jours)

[image]
:voltige:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2114450/valerie-plante-depart-mairie-montreal


La mairesse de Montréal, Valérie Plante, ne sollicitera pas un troisième mandat à la mairie de Montréal, l'an prochain. Mme Plante compte terminer son mandat actuel et quitter la politique municipale « la tête haute » et « avec droiture ».

La mairesse en a fait l'annonce cet avant-midi dans une déclaration aux journalistes.

Elle affirme "qu'elle va bien", mais qu'elle n'est plus en mesure de "garantir" aux Montréalais un autre mandat accompli avec la même intensité, dont elle a fait preuve au cours de ses deux derniers mandats.

Dernièrement, j’ai réalisé que je ne pouvais pas m’engager pour quatre autres années en garantissant aux Montréalaises et Montréalais le même niveau d’énergie que j’ai toujours donné.
Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

AILLEURS SUR INFO : Caucus libéral : 24 députés appellent au départ de Justin Trudeau

Souriante, sereine et détendue, Valérie Plante a déclaré : "Il y a sept ans, je suis entrée à l’hôtel de ville à ma manière. Aujourd’hui, je vous annonce que je vais aussi le quitter à ma manière. La tête haute, en restant moi-même, en gardant mon cœur ouvert et avec droiture."

Les prochaines élections n'étant qu'à l'automne 2025, la mairesse assure qu'elle compte rester aux commandes de la Ville au cours des 12 prochains mois. "Je vais continuer de travailler avec la même ardeur pour les Montréalaises et Montréalais", a-t-elle promis.

Malgré la pression, les vents de face et les grands défis, je suis fière de mener, avec dévouement, ce grand navire qu’est la Ville de Montréal.
Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

Valérie Plante serrant d'autres élus dans ses bras.

Qui remplacera Valérie Plante à la tête de Projet Montréal? Les paris sont ouverts.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Volte-face

Cette décision de la mairesse surprend dans la mesure où il y a un an, jour pour jour, elle déclarait qu'elle comptait briguer un troisième mandat à la mairie de Montréal lors des prochaines élections municipales.
Publicité

Plus récemment encore, le 9 septembre à l'émission Midi info, sur les ondes d'ICI Première, elle réaffirmait avec conviction qu'elle serait sur les rangs à l'élection de novembre 2025.

Cheffe du parti Projet Montréal, Valérie Plante a été élue une première fois à la mairie de Montréal en 2017 en battant le maire sortant Denis Coderre. Elle a été réélue en 2021, battant à nouveau Denis Coderre.

Principal adversaire de Mme Plante à l'hôtel de ville, le chef de l'Opposition officielle, Aref Salem, l'a remerciée pour son "engagement envers la métropole".

"Malgré nos nombreux désaccords sur la gestion des chantiers, l’itinérance, la sécurité publique et l’état des services aux citoyens. À l’aube des élections municipales de novembre 2025, Ensemble Montréal est mobilisé et prêt à surmonter les nombreux défis auxquels fait face la métropole", a ajouté M. Salem.

Je remercie @Val_Plante pour ses deux mandats comme mairesse de la ville de Montréal. Son amour pour sa ville a été évident tout au long de son engagement politique. Je lui souhaite la meilleure des chances pour la suite.
Une citation de François Legault, premier ministre du Québec, sur son compte X

Son homologue de Québec, le maire Bruno Marchand, lui rend hommage sur X où il a écrit : "L’engagement de Valérie est sincère. Elle a entamé de grands changements et elle a fait briller l’ensemble du Québec."

À Laval, le maire Stéphane Boyer a lui aussi souligné l'engagement de Mme Plante envers les citoyens et sa ville. "Faire de la politique, c’est mettre sa vie personnelle sur pause, c’est un dévouement immense", a-t-il rappelé.

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum