Maire Rose quittera la vie politique à la fin de son mandat (Forum)

par Jéromec, mercredi 23 octobre 2024, 12:56 (il y a 31 jours)

[image]
:voltige:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2114450/valerie-plante-depart-mairie-montreal

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, ne sollicitera pas un troisième mandat à la mairie de Montréal, l'an prochain. Mme Plante compte terminer son mandat actuel et quitter la politique municipale « la tête haute » et « avec droiture ».

La mairesse en a fait l'annonce cet avant-midi dans une déclaration aux journalistes.

Elle affirme "qu'elle va bien", mais qu'elle n'est plus en mesure de "garantir" aux Montréalais un autre mandat accompli avec la même intensité, dont elle a fait preuve au cours de ses deux derniers mandats.

Dernièrement, j’ai réalisé que je ne pouvais pas m’engager pour quatre autres années en garantissant aux Montréalaises et Montréalais le même niveau d’énergie que j’ai toujours donné.
Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

AILLEURS SUR INFO : Caucus libéral : 24 députés appellent au départ de Justin Trudeau

Souriante, sereine et détendue, Valérie Plante a déclaré : "Il y a sept ans, je suis entrée à l’hôtel de ville à ma manière. Aujourd’hui, je vous annonce que je vais aussi le quitter à ma manière. La tête haute, en restant moi-même, en gardant mon cœur ouvert et avec droiture."

Les prochaines élections n'étant qu'à l'automne 2025, la mairesse assure qu'elle compte rester aux commandes de la Ville au cours des 12 prochains mois. "Je vais continuer de travailler avec la même ardeur pour les Montréalaises et Montréalais", a-t-elle promis.

Malgré la pression, les vents de face et les grands défis, je suis fière de mener, avec dévouement, ce grand navire qu’est la Ville de Montréal.
Une citation de Valérie Plante, mairesse de Montréal

Valérie Plante serrant d'autres élus dans ses bras.

Qui remplacera Valérie Plante à la tête de Projet Montréal? Les paris sont ouverts.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Volte-face

Cette décision de la mairesse surprend dans la mesure où il y a un an, jour pour jour, elle déclarait qu'elle comptait briguer un troisième mandat à la mairie de Montréal lors des prochaines élections municipales.
Publicité

Plus récemment encore, le 9 septembre à l'émission Midi info, sur les ondes d'ICI Première, elle réaffirmait avec conviction qu'elle serait sur les rangs à l'élection de novembre 2025.

Cheffe du parti Projet Montréal, Valérie Plante a été élue une première fois à la mairie de Montréal en 2017 en battant le maire sortant Denis Coderre. Elle a été réélue en 2021, battant à nouveau Denis Coderre.

Principal adversaire de Mme Plante à l'hôtel de ville, le chef de l'Opposition officielle, Aref Salem, l'a remerciée pour son "engagement envers la métropole".

"Malgré nos nombreux désaccords sur la gestion des chantiers, l’itinérance, la sécurité publique et l’état des services aux citoyens. À l’aube des élections municipales de novembre 2025, Ensemble Montréal est mobilisé et prêt à surmonter les nombreux défis auxquels fait face la métropole", a ajouté M. Salem.

Je remercie @Val_Plante pour ses deux mandats comme mairesse de la ville de Montréal. Son amour pour sa ville a été évident tout au long de son engagement politique. Je lui souhaite la meilleure des chances pour la suite.
Une citation de François Legault, premier ministre du Québec, sur son compte X

Son homologue de Québec, le maire Bruno Marchand, lui rend hommage sur X où il a écrit : "L’engagement de Valérie est sincère. Elle a entamé de grands changements et elle a fait briller l’ensemble du Québec."

À Laval, le maire Stéphane Boyer a lui aussi souligné l'engagement de Mme Plante envers les citoyens et sa ville. "Faire de la politique, c’est mettre sa vie personnelle sur pause, c’est un dévouement immense", a-t-il rappelé.

[image]

Maire Rose quittera la vie politique à la fin de son mandat

par Dédé, mercredi 23 octobre 2024, 14:47 (il y a 31 jours) @ Jéromec

Vive Montréal ! :mdr:

Mortréal Verte

par Jéromec, mercredi 23 octobre 2024, 18:25 (il y a 31 jours) @ Dédé

[image]

[image]

Mortréal Vert, là où le fumer est partout illégal sauf chez soi...

par Blake, mercredi 23 octobre 2024, 19:17 (il y a 31 jours) @ Dédé

Ils vont peut-être pogner pire.
:mdr:

par Dédé, mercredi 23 octobre 2024, 19:18 (il y a 31 jours) @ Blake

Fort possiblement ! :D

Coupe Couilliard Toilette Mârois et L'égoûtlt...

par Jéromec, mercredi 23 octobre 2024, 19:56 (il y a 31 jours) @ Dédé

Fort possiblement ! :D

ben oui nous pensions être libéré de Coupe Couillard, puis la fofolle à Toilette silencieuse Mârois et L'égoûlt, la tentation de changer est forte, mais...

[image]

ça pourraît être pire

Ahuntsic-Cartierville: une série d’événements violents fait

par Jéromec, mercredi 23 octobre 2024, 20:59 (il y a 31 jours) @ Jéromec

Je déteste l a politique en 2024 l'Art de gérer les crises du haut d'un compte twitter... par l'équipe de communications..

Mais tout va bien les chârs vont être électricks... fake... et pas de gaz naturel non plus... avec un réseau d'Hydro qui vieil aussi mal qu'une joke dans une gomme bazooka..

https://www.journaldemontreal.com/2024/10/21/une-serie-devenements-violents-fait-craind...

Ahuntsic-Cartierville: une série d’événements violents fait craindre le pire

Zoé Arcand

Lundi, 21 octobre 2024 19:00

MISE À JOUR Lundi, 21 octobre 2024 19:00

Cinq incidents violents, tous survenus depuis le 12 septembre sur le même tronçon de rue du quartier Ahuntsic-Cartierville, sèment l’inquiétude chez les résidents du secteur, qui craignent balles perdues et représailles.

Coups de feu et incendies criminels se multiplient depuis cinq semaines sur la rue de Louisbourg, où le climat est maintenant tendu. Avec les événements des dernières semaines liés aux conflits entre des groupes criminels, la hantise des citoyens est à son comble et ils demandent aux autorités d’agir.

Plusieurs résidents croient qu’une maison en particulier était visée, mais que les malfaiteurs se seraient trompés de cible à quelques reprises.

«Il y a clairement une guerre qui est en train d’être livrée ici. Est-ce qu’on va attendre qu’un enfant meure comme dans les années 1990 avant d’agir?» s’impatiente un père de famille résidant dans le secteur qui n’a pas voulu être nommé de peur d’en payer le prix.

Il fait ici référence à la mort de Daniel Desrochers, un garçon de 11 ans victime collatérale de la guerre opposant les Hells Angels aux Rock Machine.
Photo COURTOISIE

Son décès, survenu en août 1995, avait engendré l’indignation de la population, ce qui avait poussé les autorités à mettre sur pied une escouade pour contrer la guerre des motards.

«Avant, mes enfants pouvaient sortir jouer au parc. Aujourd’hui, c’est terminé», tranche un autre voisin qui lui non plus n’a pas voulu être nommé par crainte de représailles.
Le parc de Louisbourg Photo ZOÉ ARCAND

Même son de cloche aux autres portes de la rue de Louisbourg: tous craignent un accident.
Un enchaînement d’événements violents

Depuis la nuit du 12 septembre, «on est plusieurs à mal dormir la nuit», explique le premier père de famille. Une maison jumelée beige située près de la rue De Tracy avait alors été la cible de coups de feu.

Véronique Dubuc, porte-parole du SPVM, rapporte «au moins un impact de projectile et une douille».

Toutefois, lundi, on apercevait toujours au moins trois impacts de balles recouverts de papier adhésif orange dans une fenêtre du domicile.
La fenêtre de ce domicile a été la cible de balles le 12 septembre dernier. Photo ZOÉ ARCAND

Bien qu’aucune arrestation n’ait été effectuée, l’enquête se poursuit, a assuré Mme Dubuc.

Le 1er octobre dernier, quelques résidents ont entendu des coups de feu. «Il était 23h30, on est plusieurs à avoir vu des gens courir dans le parc Louisbourg», rapporte une mère de famille.

Le SPVM ne rapporte «aucun élément permettant de corroborer qu’il s’agissait de coups de feu».

Puis, une série de trois incendies criminels de véhicules en trois jours a secoué le quartier la fin de semaine dernière, toujours rue de Louisbourg près de la rue De Tracy. Dans la nuit du 19 octobre, une BMW a été incendiée devant une porte de garage.
Une BMW a été incendiée dans l’entrée de garage de ce domicile, dans la nuit du 19 octobre 2024. Photo ZOÉ ARCAND

Un véhicule qui était stationné devant la porte de garage d’une résidence privée de la rue de Louisbourg, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, à Montréal, a été la cible d’un incendie d’origine criminelle, vers 1h40, le samedi 19 octobre 2024. Photo Agence QMI, PASCAL GIRARD

La nuit suivante, un cocktail Molotov a été balancé sur un deuxième véhicule.
Un véhicule a été enflammé dans cette entrée de garage, dans la nuit du 20 septembre dernier. Photo ZOÉ ARCAND

Un véhicule qui était stationné dans l’entrée privée d’une résidence située au 5300, rue de Louisbourg, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, à Montréal, a été la cible d’un incendie d’origine criminelle, vers 5h, le dimanche 20 octobre 2024. Photo Agence QMI, PASCAL GIRARD

Dans la nuit de samedi à dimanche, deux véhicules ont pris feu un peu plus loin sur de Louisbourg, au coin de la rue Grenet.
Deux véhicules qui étaient stationnés en bordure de la rue de Louisbourg, à l’angle de la rue Grenet, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, à Montréal, ont été endommagés par un incendie d’origine criminelle, vers 1h30, le lundi 21 octobre 2024. Photo Agence QMI, PASCAL GIRARD

Ces trois événements ont été transférés à la division des incendies criminels du SPVM. Selon nos informations, les enquêteurs ont continué leur travail en faisant du porte-à-porte dans le secteur lundi.

La Foule en Liesse...

par Jéromec, jeudi 24 octobre 2024, 12:09 (il y a 30 jours) @ Jéromec

[image]

Tout le monde, ou presque est content!
:automne:

Fil RSS du sujet