Mon Chapleau du jour ! (Forum)
par Dédé, vendredi 25 octobre 2024, 09:03 (il y a 6 jours)
___________________
C'est pareil en politique !
Mon Chapleau du jour !
par Blake, vendredi 25 octobre 2024, 11:30 (il y a 6 jours) @ Dédé
___________________C'est pareil en politique !
Quatre jeunes hommes poignardés devant une école du quartier
par Jéromec, vendredi 25 octobre 2024, 12:25 (il y a 6 jours) @ Blake
Légros a tellement l'édukâtions à coeur qu'il a coupé 400 millions dans les écoles pour les donner à Norvole et Airbu$$, coupures approuvé par BUrnout Drainvide..
https://www.journaldemontreal.com/2024/10/24/quatre-ados-poignardes-devant-une-ecole-du...
Un conflit entre des élèves de deux écoles secondaires situées à proximité aurait dégénéré jeudi après-midi, lorsque quatre jeunes ont été poignardés
PARTAGE
Camille Payant
Jeudi, 24 octobre 2024 14:34
MISE À JOUR Jeudi, 24 octobre 2024 18:02
Un conflit entre des élèves de deux écoles secondaires situées à proximité aurait dégénéré jeudi après-midi, lorsque quatre jeunes ont été poignardés tout près de l’un des établissements du quartier Saint-Michel, à Montréal.
Une échauffourée impliquant une dizaine de jeunes aurait eu lieu dans une ruelle devant l’école John F. Kennedy, un centre d’éducation pour adultes.
«Quatre gars sont venus pour essayer de nous provoquer. Un de mes amis l’a attrapé et ils ont commencé à se battre. Puis, un gars a sorti un couteau et a poignardé mon ami directement dans la main», explique Anthony Baas, un élève de l’établissement scolaire anglophone qui a été témoin de la bataille.
Anthony Baas se trouvait dans la ruelle où quatre jeunes auraient été poignardés jeudi après-midi. Photo MAXIME DELAND, AGENCE QMI
Lorsque les services d’urgence sont arrivés sur les lieux, ils ont localisé deux jeunes de 19 ans blessés, dont l’un a été transporté en centre hospitalier.
Deux adolescents de 15 ans auraient été localisés quelques minutes plus tard à l’hôpital, après s’y être rendus par leurs propres moyens. Ils ont été arrêtés par le Service de police de la Ville de Montréal. D’autres arrestations pourraient avoir lieu dans ce dossier.
Un confinement préventif avait été ordonné dans deux écoles du secteur, avant d’être levé en fin d’après-midi.
Photo MAXIME DELAND, AGENCE QMI
Escalade de violence
Cet évènement aurait été le point culminant d’une récente escalade de violence entre des jeunes fréquentant l’école secondaire John F. Kennedy et d’autres provenant d’une école secondaire située à proximité, selon des élèves impliqués dans le conflit.
Une autre altercation aurait eu lieu au même endroit mercredi midi. Une vidéo obtenue par Le Journal montre un jeune tenter de frapper des adolescents avec un bâton de bois. Celui-ci se fait ensuite pourchasser par un autre garçon brandissant une pelle à neige.
«Nous avons des incidents tous les deux jours. [...] Il y a 100% de chances qu’une autre altercation se produise», estime Anthony Baas, qui n’a toutefois «pas peur» d’une possible escalade plus dramatique.
Jessie Raglione, 51 ans, estime que la situation actuelle à son école est «ridicule».
«Je n’arrête pas de leur dire: “Arrêtez de vous tenir dans la ruelle. Ils vont revenir et s’ils reviennent, ça va être avec un couteau ou un gun”», mentionne-t-il.
Phénomène renouvelé
Le phénomène des altercations entre écoles secondaires n’est pas nouveau, souligne René-André Brisebois, chargé de projet à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté.
«C’est la question des armes dans ces conflits qui est préoccupante. Et avec les médias sociaux, comment ces messages sont dits et interprétés, c’est ça qui peut faire en sorte que ça dégénère», explique l’expert en criminologie.
Photo Martin Alarie
Selon lui, la meilleure façon d’endiguer le phénomène «n’est pas avec des détecteurs de métaux ou des caméras de surveillance, mais avec une présence bienveillante d’adultes qui sont proches des jeunes».
Notons que c’est à l’intérieur de cette même école qu’un professeur avait été poignardé à l’épaule et au thorax par un étudiant, en décembre 2021. Son agresseur, un adolescent de 16 ans, a plaidé coupable à une accusation de tentative de meurtre en novembre 2022.
Rappelons également que mercredi, deux adolescents armés d’un couteau et d’une machette qui auraient menacé un élève de la polyvalente de Saint-Jérôme ont forcé le confinement de l’établissement scolaire pendant plusieurs heures.
Avec Maxime Deland, Agence QMI