Mes notes (Vidéodérangia)

par Dédé, vendredi 01 novembre 2024, 21:17 (il y a 20 jours) @ Dédé

La franchise aux médicaments, devrait-elle être soustraite ?

Contribution au paiement des médicaments dans le régime public
Chaque mois, vous payez une partie des médicaments couverts que vous achetez jusqu’à l’atteinte d’une contribution maximale. Lorsque vous l’atteignez, vous pouvez habituellement vous procurer sans frais d’autres médicaments couverts jusqu’à la fin du mois. En général, le montant que vous payez comprend :

Une franchise : un montant fixe mensuel de 22 $, que vous payez lors de vos 1ers achats du mois.

Votre part de la coassurance : le montant qui n'est pas couvert par la RAMQ (32 % du coût des médicaments couverts). Il s’applique une fois la franchise payée, jusqu’à l’atteinte de votre contribution mensuelle maximale.

Les tarifs de la franchise et de la coassurance sont ajustés chaque année le 1er juillet. Certaines personnes ont droit à la gratuité de l’assurance médicaments : elles n’ont pas à payer la prime annuelle, la franchise, la coassurance et les médicaments.

Explication de votre contribution

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/montant-a-payer-medicamen...

Claudie paie par mois : $82.30 ( pour 9 médicaments prescrits ), elle n'est pas admissible à la gratuité car elle ne reçoit pas le supplément garanti de la pension de vieillesse du Canada

Moi je paie par mois : $39.75 ( pour 7 médicaments prescrits )
Au total nous payons ensemble $1,464.60 par année et ceci sans le prix de l'assurance médicament du gouvernement qui s'élève pratiquement au même prix pour nous deux, soit un total de $1,462.00 par année.

Le gouvernement devrait-il limiter les permis pour la médecine privée ?

1er février 2024 : Journal de Montréal
Médecine privée: plus de 500 médecins de famille ont quitté la RAMQ
https://www.journaldemontreal.com/2024/02/01/medecine-privee--plus-de-500-medecins-de-f...

Fil complet:

Fil RSS du sujet