Le ministre Guilbeault détient des intérêts financiers dans (Forum)
https://www.journaldemontreal.com/2024/11/05/le-ministre-guilbeault-detient-des-interet...
Le ministre Guilbeault détient des intérêts financiers dans une firme liée à un controversé fonds fédéral
Son cabinet refuse catégoriquement de donner des détails à ce sujet
Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault
Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault Photo d'archives, Stevens LeBlanc
PARTAGE
Gabriel Côté
et Sylvain Larocque
Mercredi, 6 novembre 2024 00:00
MISE À JOUR Mercredi, 6 novembre 2024 00:00
Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, détient des intérêts dans une firme d’investissement montréalaise qui a bénéficié indirectement d’un soutien financier d’Ottawa.
• À lire aussi: Un fonds vert public du Canada teinté de «défaillances importantes»
• À lire aussi: «Mauvaise gestion»: le financement d'un fond fédéral de 1 milliard $ suspendu
Avant de faire le saut en politique, en 2019, M. Guilbeault a travaillé pendant neuf ans comme conseiller spécial chez Cycle Capital, un gestionnaire de fonds qui investit dans de jeunes entreprises.
En avril 2022, le ministre a déclaré au commissariat à l’éthique qu’il détenait, depuis décembre 2021, des «intérêts passifs» dans trois fonds gérés par Cycle Capital.
Le cabinet de Steven Guilbeault a refusé de préciser au Journal ce que sont ces intérêts, se bornant à dire que le ministre «respecte toutes les règles». Selon Andrée-Lise Méthot, fondatrice de Cycle Capital, il s’agit d’une forme de «boni» de performance.
De 2020 à 2021, Ottawa a versé 10,4 millions $ à quatre entreprises qui font partie du portefeuille de Cycle Capital, par l’entremise de Technologies du développement durable du Canada (TDDC), un fonds vert fédéral récemment aboli en raison d’un scandale de conflits d’intérêts.
Mme Méthot a siégé au conseil d’administration de TDDC de 2016 à 2021, ce qui a amené des députés conservateurs à lui attribuer des conflits d’intérêts.
TDDC n’était pas sous la responsabilité de M. Guilbeault, mais sous celle du ministre de l’Innovation, François-Philippe Champagne. Un autre fonds fédéral relevant de ce dernier, l’Initiative de catalyse du capital de risque, a par ailleurs investi 20 millions $ dans un fonds de Cycle Capital en juin 2019.
Cycle Capital
Témoignant en comité parlementaire à Ottawa la semaine dernière, Andrée-Lise Méthot a assuré qu’au conseil de TDDC, elle s’est «retirée des discussions» lorsqu’il a été question d’investir dans les entreprises partenaires de sa firme. Elle a aussi rappelé que ni le vérificateur général ni le commissariat aux conflits d’intérêts ne l’ont blâmée dans cette affaire.
La fondatrice et directrice associée de Cycle Capital, Andrée-Lise Méthot, lors de son passage en commission parlementaire le 28 octobre dernier.
Talonnée par des députés conservateurs qui sont allés jusqu’à l’accuser de «corruption», Mme Méthot a affirmé que Steven Guilbeault n’a pas reçu un seul sou de Cycle Capital depuis son entrée en politique.
«Pour l’instant, a-t-elle lancé, M. Guilbeault a reçu 0$ de cet intérêt passif».
«Salissage»
Critiquée depuis plusieurs mois par des députés conservateurs, Andrée-Lise Méthot estime être victime d’une campagne de salissage, au point qu’elle dit même craindre pour sa sécurité.
«J’ai trouvé ça très dur de voir salir ma carrière où je me suis donnée sans compter, où j’ai impliqué ma famille, mes amis, bâti un des plus grands groupes de capital de risque en climate tech», a-t-elle affirmé devant les élus avec un sanglot dans la voix.
«J’ai même eu peur, j’ai même fait une démarche pour ajouter un système de sécurité chez moi», a-t-elle ensuite laissé tomber.
Un fonds vert controversé de 1 milliard $
Technologies du développement durable Canada (TDDC) a été fondé en 2001 et est financé par le gouvernement du Canada.
TDDC fournit du financement et des services de mentorat aux entrepreneurs pour encourager le secteur des technologies propres au Canada.
Le fonds a été aboli en juin en raison d’un scandale. Pendant des années, TDDC a versé de l’argent à des entreprises dans lesquelles des administrateurs de l’organisation détenaient des intérêts.
La chronologie du scandale
Novembre 2022
Des lanceurs d’alerte signalent au gouvernement fédéral que des entrepreneurs proches des administrateurs du TDDC ont reçu des traitements de faveur. Ils allèguent que 40 millions $ ont été versés à des entreprises en urgence pendant la pandémie sans respecter les règles en place.
Février 2023
Le ministère de l’Innovation mandate une firme externe pour enquêter sur les allégations.
Octobre 2023
Le ministre François Philippe-Champagne dévoile le rapport d’enquête de Raymond Chabot Grant Thornton, qui fait état de possibles conflits d’intérêts et de problèmes de gouvernance. Le ministre Champagne suspend le pouvoir de TDDC de verser de l’argent à des entreprises jusqu’à ce que des mesures soient prises pour régler ces problèmes.
François-Philippe Champagne. Photo d'archives, Agence QMI
Novembre 2023
La vérificatrice générale lance sa propre enquête à propos de TDDC. Dans la tourmente, la présidente du conseil d’administration de l’organisation, Annette Verschuren, démissionne.
Juin 2024
Ottawa abolit le fonds vert après le dépôt du rapport de la vérificatrice générale, qui a découvert des «défaillances importantes» au sein de TDDC. Selon la vérificatrice générale, la TDDC a enfreint ses politiques en matière de conflit d’intérêts à 90 reprises et attribué 59 M$ à 10 projets qui ne répondaient pas aux critères d’admissibilité, en plus d’avoir fréquemment surévalué les bénéfices environnementaux des projets.
Plus de 275 M$ d'argent public dans des fonds de Cycle Capital
Ministère de l'Économie: 160 M$
Investissement Québec: 41,5 M$
Fonds de solidarité FTQ: 35,1 M$
Fondaction: 20,1 M$
Ministère fédéral de l'Innovation: 20 M$
Total: 276,7 M$
Fil complet: