Avatar

Le Bullshiteux orangé dit n'importe quoi ! (Forum)

par Blake, mardi 26 novembre 2024, 20:56 (il y a 2 heures, 58 minutes) @ Dédé

Source : Trump promet une hausse de 25% des taxes douanières canadiennes

[image]

[image] Marianne Langlois
Lundi, 25 novembre 2024 19:17

MISE À JOUR Lundi, 25 novembre 2024 21:25

Une tempête s’est abattue sur le milieu des affaires canadien, lundi soir, alors que Trump a annoncé une hausse majeure des droits de douane du Canada et du Mexique à partir de janvier.

«C’est extrêmement préoccupant, pendant la dernière campagne électorale, il parlait de tarifs de 10% à 20% et on était déjà inquiet. Ce soir, je pense que tout le monde a fait un saut, on est très surpris», explique Julie White, vice-présidente des affaires publiques et porte-parole par intérim pour Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Donald Trump a confirmé, lundi, que ses premières mesures économiques après son investiture en janvier seraient d'augmenter les tarifs douaniers sur les produits provenant du Canada, du Mexique et de la Chine.

«Le 20 janvier, pour l'un de mes nombreux premiers décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25% sur TOUS les produits entrant aux États-Unis», a écrit le président élu dans une publication sur son réseau Truth Social.

Le milliardaire a expliqué du même coup que ces taxes resteraient en vigueur «jusqu'à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux cessent cette invasion [des États-Unis]».

Impacts au pays

«Pour certains types de produits où on est en très forte compétition avec les États-Unis, comme pour l’aéronautique ou des produits de commodité comme l’aluminium, où la marge est déjà très mince, ça va désavantager les entreprises canadiennes», déplore Julie White, qui souligne que les gouvernements du Canada et du Québec sont «très mobilisés» à l’heure actuelle.

Toujours selon l’association Manufacturiers et exportateurs du Québec, les impacts de cette hausse des tarifs pourraient mener à une baisse de production au pays, à de la délocalisation d’entreprises et à des mises à pied dans certains domaines et régions.

Sur ses réseaux sociaux, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé hier soir que « cette promesse du président élu Donald Trump [posait] un risque énorme à l’économie québécoise et canadienne » et qu’il fallait « tout mettre en œuvre pour éviter des tarifs de 25 % sur tous les produits qu’on exporte aux États-Unis ».

Selon des informations de TVA Nouvelles, Justin Trudeau se serait déjà entretenu avec M. Legault et le premier ministre ontarien, Doug Ford.

« Aujourd’hui, le Canada achète plus des États-Unis que la Chine, le Japon, la France et le Royaume-Uni réunis. [...] Nous allons, bien sûr, continuer à discuter de ces enjeux avec la nouvelle administration », ont rappelé dans une déclaration sur X la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, et le ministre de la Sécurité publique du Canada, Dominic LeBlanc.

La Chine aussi visée

Dans une seconde publication, Donald Trump a également annoncé une augmentation des taxes douanières de 10%, qui vient s'ajouter à celles existant déjà et à celles supplémentaires qu'il pourrait décider d'appliquer, sur «tous les nombreux produits arrivant de Chine aux États-Unis».

Concernant la Chine, il a promis des droits de douane pouvant aller jusqu'à 60% pour certains produits, voire à 200% sur les importations de véhicules depuis le Mexique.
____________________

Tout le monde sait que ce gros idiot sans cervelle fait tout pour négocier à sa façon et que les autres devant lui, vont êtres pour lui des ti-counnes à remettre en place parce que monsieur décide avant même d'y avoir penser, c'est le dieu !

Ça va brasser chez les républicains riches qui vont certainement dire ; Hey l'gros, assieds toi sur tes grosses fesses, tu fais mal à notre économie en faisant hausser les taxes de douane. Et l'économie, ce sont leur poche ! :D

Visionner la vidéo à la source de cet article, le monsieur explique bien ce qui pourrait se produire avec ces hausses de taxe douanière.

Pour moé, l'gros jambon orangé n'entend pas bien de l'oreille droite ! :mdr:

Dédé


:mdr:

_________________

Y comprend rien ni du cul et ni de la tête de toute façon, même s'il aurait reçu une balle à la tête, il n'aurait rien eu de dommageable, il n'a pas de cerveau câlisse ! :D

:mdr:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum