Avatar

Le chèque de 250$ du Fédéral, aucun appui de l'opposition. (Forum)

par Dédé, jeudi 28 novembre 2024, 00:53 (il y a 2 heures, 36 minutes)

Source : Pas de chèque de 250$ dans le projet de loi des libéraux

[image] Raphaël Pirro
Mercredi, 27 novembre 2024 13:08

MISE À JOUR Mercredi, 27 novembre 2024 13:08

Le gouvernement Trudeau remet l’adoption du projet de loi sur le chèque de 250$, qui écartait notamment les aînés, afin de mettre en branle en priorité le congé de TPS de deux mois qui entrera en vigueur le 14 décembre.

Les deux mesures devaient être adoptées en même temps, mais la grogne des partis d’opposition, qui jugent les critères d’admissibilité au chèque trop restrictifs, a fait dérailler la manœuvre.

Une ligne dans le sable

Habituel partenaire de danse des libéraux, M. Singh a tracé une ligne dans le sable: pas d’appui du NPD si le chèque ne couvre pas aussi les retraités, les aînés et les personnes handicapées.

«Nous n’allons pas soutenir des chèques qui excluent les plus vulnérables. Les gens souffrent. Les aînés sont parmi ceux qui souffrent le plus», a-t-il déclaré.

Le Bloc Québécois en a rajouté une couche en invitant des porte-parole d’organisations représentant des aînés et des retraités à s’exprimer devant les journalistes.

«Deux cent cinquante dollars pour quelqu’un qui fait 150 000$, c’est une goutte dans l’océan, mais deux cent cinquante dollars pour quelqu’un qui fait 22 000$ par année, c’est beaucoup», a dénoncé Pierre Lynch, de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées.

«Ce n’est pas normal que les aînés n’aient pas été considérés dès le départ pour une mesure visant à donner de l’air à ceux et celles qui en ont besoin», a-t-il ajouté.

Sans l’appui d’au moins un parti de l’opposition, le chèque de 250$ pourrait ne jamais voir le jour.

Partenaire de danse

Réunis en caucus, hier, des députés libéraux se sont dits ouverts à étendre l’admissibilité aux plus vulnérables.

Le ministre québécois Jean-Yves Duclos a souligné que le gouvernement était ouvert à négocier avec les partis d’opposition afin de réussir à faire passer la mesure.

«Nous allons avoir les discussions qu’il faut pour qu’au moins un parti d’opposition nous appuie», a-t-il affirmé.

Telle qu’elle a été présentée, la mesure libérale doit coûter environ 4,7 milliards, une facture qui pourrait être encore plus salée si d’autres segments de la population y avaient droit.

Entre-temps, le congé de TPS hivernal devrait être adopté aujourd’hui.

L’exemption de la Taxe sur les produits et services (TPS) de 5% entrera en vigueur le 15 décembre et touchera une gamme de produits de consommation allant des sorties au restaurant aux cadeaux de Noël, en passant par les livres et l’alcool.
____________________________

Ça ne passe pas, une chance que ce parti est au pouvoir par minorité ! :evil:

Non mais sans blagues, ça ressemblait à un cadeau empoisonné, une dépense électorale, rien de moins pour attirer la classe moyenne et plus riche à voter pour lui aux prochaines élections fédérales. Câlisse, le monde n'est pas cave à ce point là pour ne pas le comprendre ! :boss:

Il est pareil comme son père, il se câlisse du p'tit peuple tabarnack. Sti d'enculé de ciboire ! :enrage:

Il n'a rien à faire celui-là au lieu de faire des projets sans bon sens ?

Dédé


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum