La Louve Kaquisse Sermonée (Forum)
bon où est Radio Don't Caire dans le dossier...
https://www.journaldequebec.com/2024/12/05/la-ministre-des-transports-genevieve-guilbau...
La ministre des Transports Geneviève Guilbault réprimandée par l’Assemblée nationale
La vice-première ministre a commis un outrage
La ministre des Transports Geneviève Guilbault réprimandée par l’Assemblée nationale
Nicolas Lachance
Jeudi, 5 décembre 2024 11:35
MISE À JOUR Jeudi, 5 décembre 2024 11:35
La ministre des Transports Geneviève Guilbault a commis un outrage à l’Assemblée nationale et est réprimandée pour avoir omis de déposer le rapport annuel de la Société de l’assurance automobile du Québec devant les élus. Les déboires liés à son nouveau système informatique SAAQclic seraient à l’origine de ce manquement.
«Je conclus que l’omission de déposer le rapport annuel de gestion de la Société de l’assurance automobile du Québec pour l’année 2023 dans les délais prescrits constitue, à première vue, un outrage au Parlement. Cette situation entrave la capacité des parlementaires à exercer pleinement leur rôle de contrôle sur l’administration publique», a affirmé la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy.
Au début du mois, le leader de l’opposition officielle, Monsef Derraji, a allégué qu’une violation de droit et de privilège des membres de l’Assemblée aurait été commise par la ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Geneviève Guilbault a omis de respecter l’obligation de déposer le rapport annuel de gestion 2023 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dans les délais prescrits.
Elle devait déposer avant le 30 avril dernier les états financiers, le rapport annuel de gestion pour l’exercice financier précédent ainsi que le rapport concernant le contrôle du transport routier.
SAAQclic visé
Pour se défendre, le gouvernement a mentionné que le nouveau système informatique de la SAAQ, dont la mise en place de SAAQclic, cause des problèmes avec la vérification des états financiers de la société d’État. La ministre ne pouvait donc pas déposer un rapport qu’elle n’avait pas et qui n’est pas achevé à l’heure actuelle, a plaidé le leader de la CAQ.
«L’organisme effectue présentement sa première fin d’année avec un nouveau système informatique, Mme la présidente, ce qui a causé des délais dans la production de ses états financiers», a plaidé le leader adjoint du gouvernement, Mathieu Lévesque.
Néanmoins, la ministre Guilbault a dit prendre acte de la décision et elle affirme qu’elle prend «très au sérieux» ses obligations.
«Soyez assurée que ni la Société de l’assurance automobile du Québec ni moi n’avons en aucun cas voulu porter atteinte aux droits et privilèges de cette Assemblée ni entraver le travail de ses membres d’aucune façon», a mentionné, en lisant un document, la vice-première ministre Geneviève Guilbault.
Le lancement, en janvier 2023, de la nouvelle plateforme numérique SAAQclic a provoqué une transition chaotique et de longues files d’attente à l’extérieur des points de service de la SAAQ.
Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique avait dû admettre que le déploiement «catastrophique» de SAAQclic avait été «un fiasco». Or, les problèmes seraient encore plus délicats à l’interne, si bien que la SAAQ peine à vérifier ses états financiers.
Fil complet:
- La Louve Kaquisse Sermonée -
Jéromec,
05/12/2024, 17:52
- La Louve Kaquisse Sermonée -
Dédé,
05/12/2024, 20:21
- si tu veux toujours pire... -
Jéromec,
05/12/2024, 21:30
- si tu veux toujours pire... -
Dédé,
05/12/2024, 22:39
- l'Union nationale aux portes du pouvoir... - Jéromec, 06/12/2024, 01:51
- si tu veux toujours pire... -
Dédé,
05/12/2024, 22:39
- si tu veux toujours pire... -
Jéromec,
05/12/2024, 21:30
- La Louve Kaquisse Sermonée -
Dédé,
05/12/2024, 20:21