En manchette du 5 octobre 2017 (Forum)
Source : Consultation sur la discrimination systémique : des organismes déplorent les « jeux électoraux »
La Table de concertation contre le racisme systémique déplore le fait que la consultation sur le sujet entamée il y a quelques jours par la Commission des droits de la personne soit soumise à des « jeux électoraux » et à « l'instrumentalisation des politiciens ».
Le regroupement a rappelé mercredi après-midi « l'importance d'une telle consultation », après que le premier ministre Philippe Couillard eut annoncé en matinée qu'il allait revoir la formule choisie pour analyser le phénomène du racisme systémique.
Cette annonce du premier ministre survient après la défaite cuisante du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Louis-Hébert mardi. Deux députés libéraux, Michel Matte et Patrick Huot, se sont d’ailleurs interrogés publiquement sur la possibilité que cette consultation ait pu jouer un rôle dans la défaite. Ils disaient estimer que les électeurs n'aimaient pas l'idée de passer pour des racistes.
Et Philippe Couillard a lui-même laissé entendre que sa décision de revoir la façon de faire la consultation sur la discrimination systémique était liée aux résultats électoraux.
Lire la suite à la source.
_________________
Il a voulu piéger la liberté d'expression et maintenant, il est pris dans son propre piège en montrant son instrumentalisation politique à cette consultation, une chose qui ne voulait surtout ne pas montrer et là, c'est à découvert. Il n'a pu s'empêcher de laisser exprimer son amertume face à la cuisante défaite des libéraux dans Louis-Hébert, il le dit clairement que c'est à cause de ça qu'il recule pour cette consultation sur le racisme systémique.
Les organismes qui devaient participer à cette consultation, ne se sont pas retenus pour dire ce qu'ils pensent du recul du gouvernement. Il est évident de constater que cette consultation est une instrumentalisation politique pour la prochaine campagne aux prochaines élections. Est-ce que ces organismes vont-ils faire confiance si cette consultation se poursuivrait ? À lire leurs recommandations, c'est évident que ça commence tout croche !
S'ils veulent faire une vraie consultation, il faut que celle-ci soit public et non en consultation balisée pour ne pas écrire en-dessous de la «couvarte» !
Dédé