Avatar

Parlant de celui qui dormait au gaz...albertain ! (Forum)

par Dédé, vendredi 13 décembre 2024, 14:10 (il y a 8 jours)

Source : Ottawa ordonne le retour au travail des employés de Postes Canada

[image] Raphaël Pirro
Vendredi, 13 décembre 2024 10:19

MISE À JOUR Vendredi, 13 décembre 2024 12:24

Ottawa demande un retour au travail pour les employés de Postes Canada après des semaines d’impasse dans les négociations avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Le service de courrier pourrait reprendre dès lundi.

«Les Canadiens ne peuvent continuer à subir les conséquences de cette impasse», a déclaré en conférence de presse le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon.

La décision ultime d’imposer un retour au travail revient au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), l’entité indépendante qui détient ce pouvoir en vertu du Code du travail.

«S’il est d’accord avec les observations dont je vous ai fait part aujourd’hui, il pourrait ordonner la reprise des activités de Postes Canada dès le début de la semaine prochaine», a déclaré M. MacKinnon.

De son côté, le STTP préfère analyser l’annonce «inattendue» d’Ottawa avant de prendre position. Il entend toutefois se conformer à un éventuel ordre de retour au travail.

«On aurait mieux aimé que le gouvernement ne s’en mêle pas pour qu’on puisse avoir une convention négociée. On en est là aujourd’hui, malheureusement, mais on va faire face à la musique», explique Renaud Viel, président de la section locale de Montréal du STTP.

Le gel pendant une période de pointe

Plus de 55 000 employés sont en arrêt de travail depuis le 15 novembre et aucune entente ne paraissait à portée de main alors que débute la saison des Fêtes, une période où la livraison de courrier et de colis est à son comble.

Le ministre a affirmé qu’environ un million de colis par jour n’ont pu être traités depuis le début de la grève. Les impacts sur les PME ont été «particulièrement néfastes», a-t-il dit.

Le CCRI doit déterminer si un accord négocié pouvait être conclu d’ici la fin de l’année. Si aucun accord n’est trouvé en début d’année, les conventions collectives en vigueur seront prolongées jusqu’au 22 mai 2025 pour assurer une stabilité temporaire.

En parallèle, le ministre MacKinnon a annoncé la mise sur pied d’une Commission d’enquête sur les relations de travail qui devra examiner les problèmes structurels ayant mené à l’impasse.

Celle-ci devra formuler des recommandations sur la manière de résoudre le conflit au plus tard le 15 mai 2025.

Le secteur de la poste et de la livraison de colis est en profonde transformation. Postes Canada, une société de la Couronne, accumule les pertes depuis des années en raison d’une compétition féroce des entreprises du privé.

Des demandes revues à la baisse

Le STTP a soumis lundi une nouvelle série de propositions comprenant des hausses salariales et des garanties. Postes Canada a répondu que ces propositions n’ont pas permis de rapprocher les deux parties.

Dans cette dernière offre, le syndicat a revu à la baisse ses revendications salariales. Il réclame désormais une augmentation de 9% pour la première année du contrat, suivie d’une hausse de 4% la deuxième année, puis de 3% pour chacune des deux années suivantes, pour un total cumulé de 19%.

L’un des principaux points de friction dans les négociations concerne l’élargissement des livraisons les fins de semaine. Les deux parties divergent sur la manière de gérer cette extension et le déploiement du personnel nécessaire.

Postes Canada propose de combler les quarts de fin de semaine en créant de nouveaux postes permanents à temps partiel, complétés par certains postes à temps plein. Le syndicat accuse l’employeur de chercher à augmenter sa dépendance à l’égard des travailleurs à temps partiel.
______________________

Vive le roi ! :mdr:

Mais quoi, la poste est un service royal et nulle personne peut empêcher ce service se faire. Le camion de la poste est le premier véhicule prioritaire, autant qu'un camion de pompier ou une ambulance. Vous le saviez sans aucun doute ! :D

Alors, que faisait donc le ministre fédéral du travail pour rétablir le service, sniffait il du gaz ? :mdr:

Et le CCRI, en faisait il autant avant de mettre sur place ces mesures pour obliger les syndiqué.e.s à un retour au travail ? Maudite droye légale ! :mdr:

Voyons voir si le CCRI a autant de pouvoir pour rétablir le service de poste. Lundi nous allons le voir, avec le pigeonnier plein au ras bord ! :D

Dédé


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum