Méchant coucou à patte cassée ! (Forum)
Source : Menaces contre Trudeau et Legault: il persiste et signe... puis est déclaré coupable
Michael Nguyen
Dimanche, 15 décembre 2024 11:30
MISE À JOUR Dimanche, 15 décembre 2024 11:30
Un quinquagénaire convaincu d’un «très vaste complot mondial» et qui appelait à tuer Justin Trudeau et François Legault a tant persisté dans ses idées complotistes qu’il a lui-même aidé le juge à le déclarer coupable.
«Il n’allègue pas avoir agi sous le coup d’une colère incontrôlée ou d’un geste posé de manière irréfléchie. Vu son témoignage, il est déclaré coupable d’avoir transmis des menaces de causer la mort», a récemment tranché le juge Serge Champoux au palais de justice de Sherbrooke.
Louis Desrosiers, un résident de Val-des-Sources en Estrie, risque maintenant la prison pour ses séries de messages violents publiés sur le réseau social Facebook, en 2022 et 2023.
Sous le pseudonyme «Loup solitaire», l’accusé de 56 ans faisait référence «à des assassinats, des pendaisons, ou encore le droit de tuer, de chasser les “élites”», a noté le juge.
Parmi ses trois cibles de prédilection se trouvaient les premiers ministres du Canada et du Québec ainsi que la ministre fédérale des Finances Chrystia Freeland.
Tout allait mal
Pour Me Julie Beauchemin, de la défense, il n’y avait aucun doute que les écrits de son client étaient menaçants. Mais encore fallait-il s’assurer de son intention criminelle pour qu’il soit jugé coupable.
Elle a cité en exemple un Québécois acquitté d’avoir proféré des menaces dans un contexte similaire, durant la pandémie de la COVID-19.
«Ces communications avaient été interprétées par la Cour d’appel comme des appels à l’aide et non comme un désir d’intimider ou d’être pris au sérieux», a d’ailleurs noté le juge.
Desrosiers pouvait prétendre à la même défense puisqu’à l’époque, sa vie était bouleversée par un accident de travail grave et le décès de sa mère, ce qui l’avait fait plonger dans l’alcool.
«Parallèlement à ces malheurs [...], il s’adonne de manière importante à la lecture “d’informations” disponibles sur le web, note le juge. C’est dans ce contexte qu’il prend connaissance de théories qui impliquent un très vaste complot mondial qui viserait l’extermination d’une large fraction de la population, en vue, je suppose, de créer un nouvel ordre mondial.»
Il aide le juge
Or, si Desrosiers aurait réglé son problème d’alcool, ses théories du complot sont toujours bien présentes dans sa tête. Et pour lui, il n’y a aucun doute qu’il doit sauver le monde contre la prétendue «machination» visant à «exterminer» une partie de la population.
«Il croit toujours au danger que représentent [les politiciens visés], remarque le juge. Il est convaincu de la justesse de ses prises de position et qu’il y a toujours lieu d’alerter ses semblables de la gravité du péril.»
Desrosiers ayant lui-même confirmé qu’il voulait être pris au sérieux, il a ainsi été déclaré coupable, hors de tout doute raisonnable. Il reviendra à la cour en mars, pour les plaidoiries sur la peine à lui imposer.
__________________
Crisse d'épais de st-crème, il n'a pas appris à se la fermer. Avoir été son avocat, je lui aurais crissé une tape en arrière de la tête sacrament !
Ben non, je ne suis pas violent !
Que voulez-vous-tu, ce n'est pas un demi coucou celui-là !
Envoyes en prison simonac !
Dédé