Norvole la loi du Silence... (Forum)
par Jéromec, lundi 16 décembre 2024, 18:32 (il y a 5 jours)
j'Adore que l'on pige dans nos poches pour l'Engloutir dans une magnifique conpagnie en faillite...
un Excellent travail de Con$pétence et de transparente...
Maintenant ouvrons une usine de souffleuse électrique Made In Kébec et transformons le parc des ambulances en 100% électrique
Mais consolons nous avec le Pékul tout ça peut devenir encore pire...
Lionceau Électrick en Faillite
par Jéromec, mardi 17 décembre 2024, 08:25 (il y a 4 jours) @ Jéromec
https://www.journaldequebec.com/2024/12/17/lion-electrique-se-place-a-labri-de-ses-crea...
Lion Électrique se place à l'abri de ses créanciers
Plus de 200 M$ de fonds publics ont été injectés dans l'entreprise ces dernières années
Francis Halin
et Agence QMI
Mardi, 17 décembre 2024 07:44
MISE À JOUR Mardi, 17 décembre 2024 07:44
Faute d'avoir trouvé de l'argent à l'expiration de la période d'assouplissement de prêts urgents, le fabricant de véhicules électriques québécois Lion Électrique se placera à l'abri de ses créanciers, a annoncé l'entreprise mardi matin.
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Le fabricant québécois de véhicules zéro émission avait repoussé au 16 décembre la date d'échéance de plusieurs de ses prêts, mais n'a pas été en mesure de trouver de solution de rechange entre temps.
L'entreprise indique par communiqué qu'elle «prévoit déposer une demande de protection contre ses créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies afin de restructurer ses activités et ses affaires financières et de mener un processus officiel de vente et de sollicitation d'investissements visant les activités ou les actifs».
Les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau venus annoncer leur appui lors de l’annonce de la construction de l’usine d’assemblage de bloc-batterie de la Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme, dans les Laurentides, en mars dernier. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
«La Société est actuellement en pourparlers avec ses prêteurs de premier rang afin d'obtenir des fonds supplémentaires aux termes d'une nouvelle facilité de crédit de débiteur-exploitant et prévoit déposer une demande de protection contre ses créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies afin de restructurer ses activités et ses affaires financières et de mener un processus officiel de vente et de sollicitation d'investissements visant les activités ou les actifs», souligne Lion.
«La négociation des actions ordinaires et d'autres titres inscrits de la Société à la Bourse de Toronto (la « TSX ») et à la Bourse de New York (la « NYSE ») a été interrompue et il est prévu que l'interruption demeure en vigueur jusqu'à la réalisation par la TSX et la NYSE d'un examen concernant l'admissibilité de la Société aux fins d'inscription à leur cote», note-t-on.
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Début décembre, Lion avait annoncé la vente de son centre d’innovation 50 M$ à Aéroports de Montréal (ADM) pour essayer de sauver sa peau, une année et demie après avoir inauguré en grande pompe son usine de batteries au lithium-ion de Mirabel adjacent.
Crise de liquidités
Ces liquidités n'étaient pas suffisantes pour renflouer les coffres du constructeur.
Fin novembre, Le Journal avait levé le voile sur Lion Électrique, ce pilier de la filière batterie qui a reçu plus de 200 millions $ en aides publiques et sur lequel plusieurs petits actionnaires misaient beaucoup. Des sources avaient pointé du doigt le développement de véhicules désordonné, les tests routiers insuffisants et les dépassements de coûts massifs.
Photo Martin Alarie
«Lion a mené, en collaboration avec des partenaires de test tiers, des tests rigoureux pour répondre aux exigences de la certification, avait assuré un porte-parole de Lion, Patrick Gervais. Lion ne vend à ses clients que des véhicules avec toutes les certifications requises.»
Le Journal avait également mis en lumière la commande historique de 50 camions Lion au Canadien National (CN), qui n’en comptait aucun dans son parc quatre ans plus tard.
Lion Électrique en huit dates
Juillet 2008
Deux anciens dirigeants du constructeur d’autobus Michel Corbeil, Marc Bédard et Camille Chartrand, fondent Autobus Lion.
Novembre 2017
Power Corporation réalise un «investissement important» dans Lion qui lui donne une participation de 43,8% dans l’entreprise.
Mai 2021
Lion Électrique récolte 200 M$ US en faisant son entrée à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.
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Novembre 2021
M. Bédard vend pour 16,5 M$ d’actions de Lion à un prix unitaire moyen de 14,85$.
Décembre 2022
Lion livre un premier autobus assemblé dans son usine de l’Illinois, qui demeure largement inutilisée, faute de demande.
Avril 2023
Lion ouvre son usine de batteries à Mirabel, dont la capacité est aujourd’hui excédentaire.
Juillet 2023
Lion recueille la somme de 142 M$ US, dont plus de la moitié provient de Québec, du Fonds FTQ et de Fondaction.
Juillet 2024
Lion annonce le licenciement de 300 travailleurs. Ces suppressions de postes s’ajoutent aux 370 annoncées dans les mois précédents.