1979 : Coupe Stanley #22 vs. New York Rangers (Forum)

par Jéromec, lundi 23 décembre 2024, 00:30 (il y a 45 jours)

Dernière étape de la fin d'une dynastie de nos Glorieux...
La Sainte-Flanelle terrasse les écoeurants de Rangers de New york, la pomme pourrite de la ligue, avec Philadelphia

Iconique...

1979 : Coupe Stanley #22 vs. New York Rangers

https://www.youtube.com/watch?v=dC0IYRO-568
La marche vers la conquête de la coupe Stanley de 1979 a débuté sans trop de difficulté par un balayage en quatre matchs des Maple Leafs, pour une deuxième saison de suite pour les Canadiens en séries éliminatoires.

Les partisans locaux sont rentrés chez eux bien heureux après chaque match de la série demi-finale opposant Montréal à Boston. Les Canadiens ont remporté les deux premiers matchs 4 à 2 et 5 à 2 au Forum, puis les amateurs au Garden de Boston ont vu les Bruins égaliser la série avec deux victoires par la marge dun but, notamment grâce au but de Jean Ratelle pour rompre une égalité de 3 à 3 en prolongation du quatrième match.

Poursuivant cette tendance, Montréal a gagné le cinquième match 5 à 1 devant ses partisans, mais a perdu 5 à 2 dans le sixième match à Boston. Cétait la première fois en quatre ans que le Tricolore se retrouvait à une défaite de lélimination.

En avant 4 à 3 en fin de rencontre, Boston a écopé dune punition pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Guy Lafleur a marqué sur une passe de Jacques Lemaire pour égaliser le pointage avec un peu plus dune minute à faire au match.

Après neuf minutes de prolongation, Yvon Lambert a déjoué le gardien Gilles Gilbert sur une passe de Mario Tremblay pour inscrire le plus important de ses 27 buts en séries éliminatoires en carrière et ainsi ramener le Tricolore sur le droit chemin en quête dune sixième coupe Stanley dans la décennie.

Les Rangers, qui ont écarté les Islanders dans lautre demi-finale, ont remporté le premier match de la finale par la marque de 4 à 1 au Forum. Ce fut leur seule victoire de la série alors que les Canadiens ont renversé la vapeur pour mettre la main sur une 22e coupe Stanley. Jacques Lemaire a marqué le but gagnant dans le cinquième et dernier match de cette série.

Avec une récolte de 16 points en séries éliminatoires, Bob Gainey a reçu le trophée Conn Smythe à titre de joueur par excellence de ce parcours qui a mené à une quatrième conquête consécutive de la coupe Stanley.

Cette finale de 1979 sest avérée la fin dune époque pour le hockey à Montréal. Les vétérans Lemaire, Dryden et Cournoyer ont annoncé leur retraite au cours de la saison morte et lentraîneur-chef Scott Bowman a quitté lorganisation avant le début du camp dentraînement.

#18 Serge Savard

par Jéromec, lundi 23 décembre 2024, 00:35 (il y a 45 jours) @ Jéromec

Un monument de la Sainte-Flanelle

#18 Serge Savard


https://www.youtube.com/watch?v=EBc7DheAl6A

Un défenseur propre et engagé...

''Le défenseur Serge Savard a évolué 17 saisons dans la LNH, dont 15 dans l'uniforme des Canadiens, incluant une première saison qui consista en deux matchs. Il complètera sa carrière avec les Jets de Winnipeg qui l'ont convaincu de mettre un terme à sa retraite après la saison 1980-1981, pour y jouer ses deux dernières campagnes.

Avec ses coéquipiers Guy Lapointe et Larry Robinson, Serge Savard formait un formidable trio de défenseurs connu sous le nom de « Big Three ». Savard portait le sobriquet de « Sénateur » particulièrement en raison de ses activités à l'extérieur du hockey, principalement politique. Au milieu des années 1980, il sera directeur général des Canadiens.

Le hockey était au centre des préoccupations de Serge Savard depuis son plus jeune âge. À l'âge de 15 ans, alors qu'il jouait dans une ligue scolaire, un recruteur le remarqua et plaça son nom sur la liste des espoirs les plus prometteurs de l'équipe. Savard progressait rapidement et quelques saisons plus tard il était capitaine des Canadiens Juniors. Contrairement à bien d'autres jeunes, Savard tenait absolument à terminer ses études secondaires. Mais en 1966, les Canadiens lui firent signer un contrat pour l'envoyer à Houston et évoluer avec les Apollos, dans la Ligue centrale de hockey. Avec le club-école, il fut voté recrue par excellence du circuit et la saison suivante les Canadiens le rapatriaient à Montréal. En 1968-1969, à seulement sa deuxième saison complète dans la LNH, il se voyait décerner le trophée Conn-Smythe après que les Canadiens eurent balayé les Blues de St. Louis en quatre matchs consécutifs en finale de la Coupe Stanley.''

Fil RSS du sujet
powered by my little forum