Les influenceurs de la Kraq (Forum)

par Jéromec, samedi 11 janvier 2025, 12:43 (il y a 25 jours)

La Kraq un parti qui rime avec le contraire d'éthique.... et ou les magouilles sont toujours dans le buffet$ chinoi$...

https://www.journaldemontreal.com/2025/02/01/voici-les-ex-employes-de-la-caq-qui-tenten...

Voici les ex-employés de la CAQ qui tentent maintenant d’influencer le gouvernement
Découvrez les vrais influenceurs du gouvernement Legault


Annabelle Blais
et Marie Christine Trottier

Samedi, 11 janvier 2025 00:00

MISE À JOUR Samedi, 11 janvier 2025 00:00

Ils étaient chefs de cabinet ou employés politiques pour la CAQ. Ils tentent maintenant d’influencer leurs anciens collègues pour le compte d’entreprises privées ou de groupes d’intérêts. Voici les portraits des vrais influenceurs du gouvernement.
Photomontage Le Journal de Montréal

Ce que prévoit la loi

Pour une période d’un an après avoir quitté leur poste, les ex-employés politiques ne peuvent pas faire du lobbyisme auprès de leur ancien ministère ou auprès d’institutions publiques avec qui ils ont eu des rapports importants.
Ils ont l’obligation d’inscrire au Registre des lobbyistes leur passé en politique des deux dernières années.
Ils n’ont pas besoin de s’inscrire au Registre s’ils travaillent pour des OBNL ou des organismes publics.

Photo Linkedin
Laura Azeroual

Conseillère politique au cabinet de la ministre déléguée à l’Éducation jusqu’en septembre 2019
Devenue responsable des relations gouvernementales pour CJPAC, puis chargée des relations publiques et gouvernementales pour l’UPA

Lorsquelle a basculé du côté des relations gouvernementales en septembre 2019, Mme Azeroual n’a pas inscrit son passé politique au Registre des lobbyistes. Si elle l’avait fait, comme le lui demande la loi, elle aurait dû divulguer son rôle de conseillère politique auprès d’un cabinet ministériel. Elle travaille depuis un an comme gestionnaire des affaires publiques pour Restaurant Brands International, qui regroupe notamment les restaurants Tim Hortons et Burger King.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Sébastien Benedict

Chef de cabinet au ministère de l’Agriculture jusqu’en juillet 2022
Devenu v.-p., affaires publiques et relations gouvernementales pour l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Après un mandat complet à la tête du cabinet de l’Agriculture, il rejoint les rangs de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Dès qu’il rejoint l’Alliance, il inscrit un mandat de lobbyisme auprès du ministère du Tourisme.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Pierre-Yves Boivin

Chef de cabinet aux ministères de l’Énergie, de la Sécurité publique et de l’Immigration jusqu’en décembre 2023
Devenu v.-p. communications et affaires publiques chez Train à grande fréquence

Il a été chef de cabinet pour Geneviève Guilbault lorsqu’elle était ministre de la Sécurité publique. En septembre dernier, il a eu l’occasion de lui vanter le projet de train à grande fréquence (TGF) lors d’une conférence virtuelle, son ancienne patronne étant maintenant ministre des Transports.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Francis Bouchard

Conseiller politique au cabinet de l’Éducation jusqu’en janvier 2021
Devenu conseiller politique chez Boudeweel Affaires publiques

L’ancien attaché de presse et conseiller politique de Jean-François Roberge a fait le saut du côté des relations gouvernementales après sept ans en politique avec la CAQ. Il est maintenant chez Mapé aux côtés d’anciennes collègues de cabinets politiques.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Stéphane Bouchard

Conseiller politique au cabinet de l’Économie jusqu’en octobre 2023
A fondé Spartacus Stratégies Conseils

Il a passé de nombreuses années dans les cabinets politiques aux niveaux municipal et provincial avant de quitter le milieu il y a un peu plus d’un an. Il a fondé son entreprise de conseils stratégiques, qui «excelle [...] dans la recherche de financement gouvernemental et la préparation de présentations ministérielles pour soutenir les projets de ses clients», selon LinkedIn.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Samuel Bouchard-Villeneuve

Conseiller politique au cabinet de l’Éducation jusqu’en octobre 2023
Devenu directeur des affaires publiques pour l’Association des détaillants en alimentation du Québec

Depuis qu’il a quitté la politique, il multiplie les rencontres et les démarches auprès des élus de l’Assemblée nationale, comme en témoignent le compte LinkedIn de son nouvel employeur et les huit mandats inscrits au Registre des lobbyistes. Pourtant, il n’y a pas inscrit son passé en politique, comme l’exige la loi.

Photo Linkedin
Photo PMSB
Stéphanie Boulianne

Conseillère politique au cabinet de la ministre déléguée à l’Éducation jusqu’en août 2022
Devenue co-propriétaire de PMSB Stratégie Conseil

Après quatre ans auprès d’Isabelle Charest, alors ministre déléguée à l’Éducation, elle a quitté son poste pour devenir experte en relations gouvernementales. Elle a un seul mandat de lobbyisme inscrit, pour Manufacturiers de structures de bois du Québec.

Photo PMSB
Photo Linkedin
Alexis Boyer-Lafontaine

Conseiller au cabinet de la Famille jusqu’en février 2022
Devenu conseiller en affaires publiques à son compte

Son expérience à la CAQ lui a certainement permis de consolider ses contacts établis lorsqu’il était chef de cabinet dans le gouvernement péquiste de Pauline Marois. Après son départ de la politique, il a occupé successivement des postes en affaires publiques pour le Cirque du Soleil et pour le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Il démarche désormais le gouvernement pour le Groupe Prime Drink Corp., qui a notamment les marques de boissons Glutenberg, Oshlag et Beach Day Every Day.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Jérémie Casavant-Dubois

Chef de cabinet du ministre responsable des Services sociaux jusqu’en décembre 2023
Devenu directeur chez TACT

Après son départ du cabinet de Lionel Carmant, il a rejoint, quelques mois plus tard, la firme de relations publiques TACT, qui le présente comme «expert» en santé dans un billet de blogue qui a depuis été retiré de son site web.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Pierre-Paul Côté

Directeur de cabinet adjoint au ministère de la Sécurité publique jusqu’en juillet 2019
Devenu conseiller aux affaires gouvernementales à la Ville de Laval

Enjeux liés à la criminalité et au travail policier, événements météo comme des inondations; le milieu municipal a souvent besoin de bonnes relations avec le ministère de la Sécurité publique. Tant mieux pour Laval, qui peut compter sur un conseiller aux affaires gouvernementales bien branché dans ce ministère.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Caroline D'Astous

Directrice de cabinet adjointe au ministère de l’Environnement au moins jusqu’en septembre 2023
Devenue directrice du Bureau des affaires gouvernementales de l’UQTR

Puisque l’Université du Québec à Trois-Rivières est un établissement public, Mme d’Astous n’a pas besoin d’inscrire de mandats au Registre des lobbyistes. Toutefois, son titre laisse peu de doutes sur le fait qu’elle aura à traiter avec le gouvernement. Elle partage d’ailleurs des photos sur ses réseaux sociaux d’événements auxquels prennent part des députés et l’UQTR.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Hugo Delaney

Chef de cabinet au ministère de l’Environnement jusqu’en octobre 2022
Devenu chef des affaires publiques chez PAA Conseils

Seize mois après avoir quitté la politique, il a inscrit un mandat de lobbyisme visant ses anciens collègues au cabinet de l’Environnement pour son client Greenfield Global Québec. Il tente aussi de les influencer pour le compte de Groupe CSL, de Gestion Samonix et du Conseil canadien des carburants d’aviation durables. Ses mandats visent, notamment, son ancien patron le ministre Benoit Charrette, ainsi que des sous-ministres qui étaient présents à son époque.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Nicolas Descroix

Chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur jusqu’en octobre 2022
Devenu directeur chez Mongeau Pellerin & Co

Il s’est joint à Mongeau Pellerin & Co trois mois après son départ de la politique, en janvier 2023, mais n’a pas déclaré son passé en politique au Registre des lobbyistes, comme l’oblige pourtant la loi. Il a rejoint l’Union des municipalités du Québec en juillet dernier.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Manuel Dionne

Directeur des relations médias au cabinet du premier ministre jusqu’en mai 2024
Devenu directeur des affaires publiques et des communications à la FMSQ

Quelques semaines après son départ du cabinet de François Legault, ce vétéran de la politique qui connaît tout le monde sur la colline Parlementaire a rejoint la Fédération des médecins spécialistes. Toute une acquisition, quand on sait que la Fédération doit négocier une nouvelle entente de rémunération de ses membres avec le gouvernement.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Melissa Drolet

Conseillère politique au cabinet de la Santé jusqu’en août 2024
Devenue conseillère principale chez Mapé – Stratégie et affaires publiques

Peu de temps après avoir quitté la politique, elle inscrit un mandat de lobbyisme pour Cœliaque Québec. Même si elle déclare ne pas démarcher directement ses anciens collègues, ses contacts au ministère de la Santé lui sont probablement utiles puisqu’elle prospecte les députées de Soulanges (Marilyne Picard) et de Marie-Victorin (Shirley Dorismond), qui sont adjointes parlementaires des ministres des Aînés et des Services sociaux et membres de la Commission de la Santé et des Services sociaux.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Lanie Dufour

Attachée de presse au cabinet de l’Économie jusqu’en avril 2021
Devenue conseillère en affaires publiques chez Catapulte Communications

Son court passage en politique lui ouvre maintenant des portes au gouvernement. Elle n’a pas moins de cinq mandats de lobbyisme auprès de ses anciens collègues du ministère de l’Économie, notamment pour la création d’une zone d’innovation en aluminium et pour la Chambre de commerce du Saguenay.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Jean-François Fortier

Conseiller politique au cabinet de la Santé et des Services sociaux jusqu’en septembre 2024
Devenu directeur régional pour l’Association canadienne de l’industrie de la chimie

Il est de ceux qui étaient pressés de devenir lobbyistes. Il déclare au Registre qu’il était conseiller politique jusqu’au vendredi avant la fête du Travail, et il s’est inscrit comme lobbyiste le mardi en revenant de la longue fin de semaine pour son nouvel employeur.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Jean-Philippe Fournier

Conseiller politique au cabinet des Finances jusqu’en novembre 2022
Devenu associé senior, puis vice-président chez Teneo

Après quelques années passées auprès du ministre des Finances Eric Girard, il a rejoint les rangs de Teneo. Il n’a qu’un seul mandat de lobbyisme inscrit au Registre, mais qui sera très lucratif: il recevra en effet une somme dans les six chiffres pour représenter les intérêts d’une compagnie d’assurances.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Rodrigo Garcia

Conseiller politique au cabinet des Finances jusqu’en novembre 2023
Devenu directeur chez Mercure

Après cinq ans en politique, il a rejoint, peu après son départ, Mercure, une firme spécialisée en relations gouvernementales. Dès que la loi le lui a permis, c’est-à-dire après exactement un an, il s’est inscrit au Registre des lobbyistes.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Stéphane Gasse

Directeur des communications au cabinet des Transports jusqu’en janvier 2022
Devenu conseiller principal au cabinet de relations publiques National

Ex-animateur de radio bien connu dans la région de Québec, il a fait un court passage en politique dans les cabinets de la ministre déléguée à l’Économie et du ministre des Transports en 2021 et 2022. Il fait maintenant du lobbyisme auprès du ministère de l’Économie pour créer une zone d’innovation en sécurité civile à Québec.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Marie-Ève Gaudreau

Conseillère politique au cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés jusqu’en novembre 2023
Devenue conseillère en communication à la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu–Rouville

Avant d’aller travailler au cabinet de la ministre Sonia Bélanger, elle a œuvré auprès du ministre Jean-François Roberge, travaillant même à le faire réélire à l’automne 2022. Ses nouvelles fonctions l’amènent à démarcher son ancien patron, qui est aussi député de Chambly.

Photo Linkedin
Photo Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Marc-André Gosselin

Directeur de cabinet adjoint au ministère de la Famille jusqu’en juin 2023
Devenu directeur, affaires publiques et gouvernementales chez MEQ jusqu'en juillet dernier

Après plusieurs années d’expérience en politique municipale et provinciale, il a rejoint Manufacturiers et Exportateurs du Québec pendant un an. Il a inscrit des activités de lobbyisme quelques mois après son départ de la politique sans déclarer ses charges publiques antérieures, comme l’exige pourtant la loi.

Photo Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Photo Linkedin
Nadine Gros-Louis

Directrice des communications au cabinet des Affaires autochtones jusqu’en octobre 2019
Devenue conseillère aux relations gouvernementales pour le Conseil en éducation des Premières Nations

Ses contacts au cabinet des Affaires autochtones lui ont probablement été utiles lorsqu’elle est devenue conseillère aux relations gouvernementales pour une organisation des Premières Nations. Elle travaille maintenant comme conseillère stratégique au Conseil de la Nation huronne-wendat.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Gabrielle Julien

Conseillère politique au cabinet de la Santé jusqu’en août 2024
Devenue directrice chez Tactix, relations gouvernementales et affaires publiques

Elle a participé à quelques projets d’envergure lors de son passage en politique, notamment sur la réforme du système de santé. Elle travaille depuis quelques mois pour Tactix, dont plusieurs clients œuvrent dans le domaine de la santé.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Camille Lambert-Chan

Attachée de presse puis conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux jusqu’en février 2021
Devenue directrice, réglementation et politique publique chez Propulsion Québec

Après quelques années en politique, elle est passée par Propulsion Québec, entreprise pour laquelle elle a inscrit des mandats de lobbyisme. Elle travaille maintenant pour Allié stratégique, une entreprise de relations gouvernementales, et a inscrit un mandat de lobbyisme pour une entreprise de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Claudia Landry

Directrice des communications au cabinet de l’Éducation jusqu’en octobre 2022
Devenue directrice chez Mongeau Pellerin & Co

Comme beaucoup d’ex-employés de la CAQ, elle a rejoint les rangs de Mongeau Pellerin & Co quelques mois après son départ de la politique. Elle a inscrit quelques clients au Registre des lobbyistes, sans y déclarer son passé en politique comme le prescrit pourtant la loi. L’un d’eux est Ambulances Demers, pour qui elle démarche le personnel de cabinet du ministère de la Santé. La directrice de ce cabinet est Julie Lussier, qui est aussi son amie.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Jean-François Landry

Directeur adjoint au cabinet de la Santé et des Services sociaux jusqu’en janvier 2020
Devenu directeur de comptes puis directeur principal chez Hill & Knowlton

Après 10 ans à travailler comme employé politique de la CAQ, il rejoint Hill & Knowlton en septembre 2020. Un mois après la fin du délai prescrit par la loi, il inscrit son premier mandat de lobbyisme pour Airmédic afin de démarcher, notamment, ses anciens collègues du cabinet de la Santé.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Cedric Lavoie

Chef de cabinet aux ministères de la Sécurité publique, des Ressources naturelles et des Infrastructures jusqu’en octobre 2023
Devenu chef du Bureau du président et des affaires publiques chez Juste pour divertir

Il a rejoint ComediHa!, devenue Juste pour divertir, en janvier 2024, trois mois après avoir quitté la politique. Dès que la loi le lui a permis, il a inscrit son premier mandat de lobbyisme. Il démarche d’ailleurs son ancien patron, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et des Infrastructures, Jonatan Julien. Les nombreux contacts qu’il a amassés pendant ses 11 années passées avec la CAQ lui sont probablement fort utiles.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Sébastien Lauzon

Directeur des politiques gouvernementales et priorités régionales au cabinet du premier ministre jusqu’à l’hiver 2024
Devenu spécialiste en affaires publiques chez Catapulte communications

Quelques semaines après son départ de la politique, il rejoint Catapulte communications. La firme écrit fièrement sur LinkedIn que «Sébastien fera bénéficier [ses] clients de son expérience politique de haut niveau ainsi que de ses connaissances approfondies de l’appareil gouvernemental québécois».

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Alexandre Lessard-Martin

Conseiller politique au bureau de comté de Lucie Lecours jusqu’en septembre 2021
Devenu conseiller chez PAA Conseils

Ses quelques mandats inscrits au Registre des lobbyistes omettent une information importante: il n’a pas inscrit son passé dans les bureaux de circonscription des députés de Portneuf et Les Plaines, comme la loi le prescrit. Il a pourtant démarché ses anciens patrons ainsi que de nombreux autres députés pour un mandat au nom de la Coalition québécoise du jeu en ligne.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Pascal Mailhot

Directeur de la planification stratégique au cabinet du premier ministre jusqu’en juin 2022
Devenu v.-p. chez TACT

Aux côtés de François Legault dès les premiers jours de la CAQ, ce spécialiste des communications est devenu vice-président chez TACT. On le lit aussi régulièrement dans la revue L’actualité, où il ne cache pas ses anciennes amours pour la CAQ dans ses chroniques politiques.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Cyril Malouet

Conseiller politique au cabinet du Conseil du trésor jusqu’en janvier 2021
Devenu directeur des relations gouvernementales à l’UQAM jusqu’en décembre 2023

Cela fait deux fois en 10 ans que M. Malouet passe directement de la politique aux relations gouvernementales. En effet, il était conseiller politique pour le gouvernement péquiste de Pauline Marois, puis attaché de circonscription, avant de faire du lobbyisme pour l’Université Concordia. Il est ensuite revenu travailler dans les cabinets de la CAQ avant de devenir directeur des relations gouvernementales à l’UQAM.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Myrian Marotte

Directrice des communications au cabinet des Affaires autochtones jusqu’à l’été 2022
Devenue directrice des stratégies, communications et relations publiques pour le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec

Le nouveau poste de Mme Marotte ne stipule pas précisément qu’elle traite directement avec ses anciens collègues du cabinet des Affaires autochtones. Elle y a toutefois probablement conservé quelques bons contacts qui ne lui nuisent pas dans ses nouvelles fonctions.

Photo Linkedin
Photo Trafalgar-Strategies
Raphaël Melançon

Directeur des communications au cabinet du Tourisme jusqu’en février 2020
A fondé Trafalgar Stratégies

Un peu plus d’un an après son départ de la politique, il a inscrit quelques mandats de lobbyisme, dont un sollicitant son ancienne patronne, la ministre responsable de Lanaudière Caroline Proulx. Son passage en politique lui a permis aussi de multiplier les contacts... avec les médias. Il commente la politique fédérale, provinciale et municipale à la télé.

Photo Trafalgar-Strategies
Photo Linkedin
Jennifer O'Bomsawin

Attachée politique au cabinet des Affaires autochtones jusqu’en février 2021
Devenue directrice des relations avec les Premières Nations et les Inuit chez National

Après quelques années comme journaliste, notamment à TVA, elle a fait le saut en politique où elle était responsable d’une douzaine de dossiers touchant les Premières Nations. Elle est ensuite allée travailler au Conseil de la Nation huronne-wendat avant de se joindre récemment au cabinet de relations publiques National.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Philippe Ouellette

Chef de cabinet aux Transports, aux Relations internationales et à la Solidarité sociale jusqu’en août 2023
Devenu chef de cabinet et directeur des relations gouvernementales pour l’Université TÉLUQ

Ses nombreuses années d’expérience en politique facilitent certainement la portion «relations gouvernementales» de son nouveau rôle à la TÉLUQ.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Patrick-Emmanuel Parent

Conseiller principal au cabinet de la Santé jusqu’en décembre 2021
Devenu directeur, stratégies d’affaires et relations publiques chez Plakett Services Cliniques, puis directeur général de l’AMOM

Avec plus de cinq ans d’expérience comme employé de cabinet au ministère de la Santé, il travaille maintenant pour l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal. Il démarche son ancien patron, le ministre de la Santé Christian Dubé, ainsi que Santé Québec et de nombreuses autres organisations de santé. En contravention avec la loi, il n’a pas inscrit son passé en politique au Registre des lobbyistes.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Martine Perreault

Conseillère politique au cabinet de la Santé et des Services sociaux jusqu’en juin 2021
A fondé Mapé – Stratégies et affaires publiques

Après deux ans dans les cabinets de la CAQ, elle a fondé une entreprise de relations gouvernementales. Elle a même recruté dans son équipe deux anciens employés politiques des cabinets ministériels de la CAQ, Francis Bouchard et Mélissa Drolet. Elle a inscrit plusieurs mandats au Registre des lobbyistes, notamment pour Avir Pharma, Québec Vert et la Fondation québécoise de la maladie cœliaque.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Noémie Pregent-Charlebois

Attachée politique au cabinet de l’Économie jusqu’en juillet 2021
Devenue chef des affaires publiques chez Minerai de fer Québec

Elle a rejoint Minerai de fer Québec comme chef des affaires publiques quelques semaines après avoir quitté le cabinet de l’Économie, à la fin juillet 2021. Dès que la loi le lui a permis, elle a inscrit un mandat au Registre, qui visait notamment ses anciens collègues de cabinet.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Paul Racette-Dorion

Conseiller politique au cabinet de l’Environnement jusqu’en janvier 2024
Devenu conseiller principal aux affaires gouvernementales pour Énergir

Un autre ex-employé politique qui était pressé de faire du lobbyisme. Selon son inscription au Registre, il était conseiller politique au ministère de l’Environnement jusqu’au vendredi 12 janvier 2024 avant de commencer à faire du lobbyisme le lundi suivant pour Énergir. Son entreprise a inscrit de nombreux mandats, notamment auprès du ministère de l’Environnement.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
Alexandre Ramacieri

Chef de cabinet au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie jusqu’en septembre 2024
Devenu v.-p., développement corporatif et communications chez Béton Provincial

Fidèle bras droit de l’ex-ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon, il a quitté la politique en même temps que son patron en septembre dernier. Il a rejoint, en novembre, Béton Provincial. Dans le passé, l’entreprise a mandaté des lobbyistes comme l’avocat Marcel Aubut pour faire des représentations en son nom.

Photo Linkedin
Photo Linkedin
David Raynaud

Directeur du bureau de circonscription de Taillon jusqu’en mai 2020
Devenu gestionnaire principal, défense de l’intérêt public pour la Société canadienne du cancer

David Raynaud travaille maintenant à promouvoir les intérêts de la Société canadienne du cancer. Ça tombe bien, son ancien patron est nul autre que le député de Taillon et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant. Gageons qu’il saura à qui s’adresser pour «entraîner des changements dans les politiques publiques du Québec», comme il l’écrit lui-même sur sa page LinkedIn.

Photo Linkedin
Photo Facebook
Emilie Vallée

Conseillère spéciale aux négociations au cabinet du Conseil du trésor jusqu’en octobre 2024
Devenue conseillère principale au cabinet de relations publiques NATIONAL

L’ex-journaliste de TVA Nouvelles a rejoint les rangs de la CAQ en octobre 2018. En janvier 2022, elle se joint au cabinet de Sonia Lebel, présidente du Conseil du trésor, pour qui elle a travaillé jusqu’à son départ en octobre dernier. Elle n’est toutefois pas partie très loin: son nouvel employeur est situé à peine à un kilomètre de l’édifice qui abrite le Conseil du trésor.

Photo Facebook
Photo Linkedin
Dominic Vallières

Directeur des communications au cabinet de la Famille jusqu’en septembre 2021
Devenu directeur chez TACT, puis responsable des relations gouvernementales chez AtkinsRéalis

Il est de ceux qui connaissent presque tout le monde sur la colline Parlementaire à Québec. Depuis un peu plus d’un an, il fait du lobbyisme pour AtkinsRéalis, le nouveau nom de la firme d’ingénierie SNC-Lavalin. Il tente de séduire pour son employeur les dirigeants des ministères des Transports, de l’Économie et de la Santé, du Conseil du Trésor, d’Hydro-Québec et de CDPQ Infra, entre autres. On le voit aussi commenter régulièrement la politique dans les médias.

Photo Linkedin
Photo Mongeau-Pellerin
Jonathan Valois

Chef de cabinet aux ministères de la Santé, des Ressources naturelles et de la Culture jusqu’en mai 2023
Devenu v.-p. chez Mongeau Pellerin & Co

S’il y a un cas qui illustre la glace mince sur laquelle marchent certains lobbyistes, c’est bien celui de l’ex-chef de cabinet du ministre de la Santé. En juillet dernier, notre Bureau d’enquête révélait qu’un peu plus d’un an après son départ de la politique, il fait maintenant du lobbyisme auprès de ses anciens collègues. Il veut, notamment, aider son client Biron Groupe Santé à obtenir des contrats publics. Or, l’agence Santé Québec est dirigée par Geneviève Biron dont la sœur dirige Biron Groupe Santé. M. Valois a assuré qu’il ferait son travail avec «les plus grands standards d’éthique» et qu’il prendrait toutes les précautions nécessaires pour éviter les conflits d’intérêts.

Photo Mongeau-Pellerin
Photo TACT
Antonine Yaccarini

Cheffe de cabinet adjointe au cabinet des Relations internationales jusqu’en décembre 2021
Devenue directrice chez TACT

Sa liste de contacts est longue puisqu’elle a occupé de nombreux postes dans les cabinets péquistes et caquistes depuis plus de 10 ans. Elle est maintenant surtout connue pour sa présence dans les médias, où elle commente la politique depuis quelques années. Elle démarche aussi le ministère de la Culture pour un projet d’agrandissement d’un immeuble patrimonial à Québec.

Photo TACT


Méthodologie: Nous avons analysé les listes des employés de cabinet afin de déterminer qui a quitté la politique. Notre liste n’est pas exhaustive puisque la publication de ces documents n’est pas régulière.
Sources: Listes des employés de cabinet publiés par l’Assemblée nationale, Carrefour Lobby Québec (registre des lobbyistes du Québec), Registre des lobbyistes fédéral, LinkedIn, Facebook, sites web des entreprises.

[image]

Fil RSS du sujet
powered by my little forum