On ne gagne pas une partie de hockey avec défense (Forum)
Il a raison, que voulez vous... la meilleure offensive c'est l'attaque...
https://www.journaldemontreal.com/2025/01/11/methode-forte-face-aux-etats-unis-on-ne-ga...
On ne gagne pas une partie de hockey avec l’approche défensive» – Jean Chrétien
Agence QMI
Samedi, 11 janvier 2025 09:13
MISE À JOUR Samedi, 11 janvier 2025 09:13
Les Canadiens sont «plus unifiés que jamais» face aux menaces de Donald Trump, a assuré samedi l’ex-premier ministre Jean Chrétien, qui a appelé le pays à adopter la méthode forte face aux États-Unis.
«On ne gagne pas une partie de hockey avec l’approche défensive», a illustré samedi l’ancien chef libéral dans une lettre ouverte qu’il a publiée dans le Globe and Mail à l’occasion de son 91e anniversaire.
Ce dernier a qualifié les propos du président élu, qui a manifesté son désir d'annexer le Canada par la «force économique», «d’insultes inacceptables» et de «menaces sans précédent pour notre souveraineté».
«À Donald Trump, d’un vieil homme à l’autre, resaisis-toi! Qu’est-ce qui te fait penser que les Canadiens seraient prêts à abandonner le meilleur pays au monde – je t’assure que c’est vrai – pour rejoindre les États-Unis?», a-t-il clamé.
Il a ajouté qu’il était fier «du filet social fort» du Canada, incarné par le système de santé public et gratuit instauré au pays.
«Ce n’est pas parfait, mais c’est basé sur le principe que les plus vulnérables d’entre nous ont droit à une protection», a-t-il écrit.
«Ce n’est pas la méthode “américaine” ou “’Trumpienne”, mais c’est la réalité que j’ai vue et vécue toute ma longue vie», a-t-il poursuivi.
Cette sortie s’ajoute à celle de l’ancien premier ministre conservateur Stephen Harper, qui avait déclaré mercredi que «le Canada est, et sera toujours, notre pays».
«C’était vrai à l’époque, et ça s’applique toujours aujourd’hui», a-t-il écrit sur le réseau social X en accompagnant son billet d’une vidéo du Parti conservateur du Canada datant d’il y a 13 ans.
«Nous voulons que le Canada soit le vrai Nord, aussi fort et libre que possible et dans toutes les sphères qui comptent: le meilleur pays au monde», avait-il déclaré.