Le funambule des émotions ! (Forum)

par Dédé, vendredi 24 janvier 2025, 13:30 (il y a 6 jours)

[image]

U2 - With Or Without You

C'est passablement difficile de faire le funambule avec ses émotions lorsque nous savons pertinemment que nous sommes hyperémotifs.ves. Je suis de cette catégorie de personne car autant je peux être dur et infranchissable, autant que je suis le contraire, très attachant et sensible, avec une écoute des gens qui s'ouvrent devant moi. D'ailleurs, j'ai toujours démontré mon émotion, je ne m'en cache pas, je suis vrai, parlez moi pas de faire un faux semblant, je déteste cette manigance de la personnalité. Je ne me suis jamais défilé pour dire ou écrire mon fond de pensée même si je serais en présence du plus important personnage.

Néanmoins, c'est une façon difficile de fonctionner avec intransigeance parce que ce n'est pas tout le monde qui présente sa vraie personnalité, même si à priori, nous pouvons déceler le vrai du faux sur une personne, c'est visible, les messages du corps révèlent tout. Toutefois, notre empathie peut nous rendre à voir autrement en laissant la chance aux gens d'être ce qu'ils sont ou ce qu'ils veulent vraiment nous présenter. Il faut au départ se protéger malgré notre compréhension de l'authenticité des gens qui cheminent à notre environnement social. Sans protection, il est facile de vaciller vers la dépression puisque la déception de nous faire avoir, gruge totalement notre énergie, comme une empreinte constante dans notre jolie tête.

Comment faire pour s'en prémunir avant de sombrer et se faire du mal ? Selon l'estimation de soi et envers la personne qui s'est jouée de nous, il faut devenir indifférent tout en lui disant préalablement que nous voulons plus rien savoir de sa personne, continuer de cheminer avec elle mais ne plus la voir près de soi, de ne plus y faire confiance, à moins bien sûr avoir le degré de tolérance que nous pouvons avoir pour y parvenir. Il faut toujours donner la chance au coureur de bien courir, tout le monde a des défauts et tout le monde a des qualités, il faut savoir puiser des deux côtés pour former sa carapace. Libre à vous de protéger votre Bulle !

De mauvais jugement, ça arrive à n'importe qui, il suffit juste d'éviter de s'autoflageller et de remédier son jugement péjoratif. Il faut le faire si nous voulons pas se retrouver à fustiger dans notre coin bien seul et avoir l'impression que personne nous comprend. Un autre bon moyen se retrouver en dépression si nous sommes trop sévère envers nous. Savoir se pardonner, c'est éloigner la dépression loin de nous.

Comme vous le voyez, bien difficile de faire le funambule de nos émotions. :evil:

Dédé

Fil complet:

Fil RSS du sujet