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Cachotteries à la SAAQ: un fiasco informatique prévisible de 1,1 milliard $
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Nicolas Lachance
Jeudi, 20 février 2025 10:09
Jeudi, 20 février 2025 10:09
Des dirigeants de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) auraient caché des retards, des problèmes de qualité et l’explosion des coûts de 500 millions $ à la haute direction, son conseil d'administration et au gouvernement qui ont donné le feu vert au déploiement catastrophique de SAAQclic. Le premier ministre François Legault affirme avoir été berné. «On nous a menti», plaident les ministres.
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«C’est totalement inacceptable», a affirmé le premier ministre, François Legault, signalant que de l’information fausse a été donnée au gouvernement. «C’est très grave ce qui est arrivé.»
Le gouvernement Legault refuse de prendre une miette de responsabilité.
«On nous a menti. On a menti aux collègues ministres», a plaidé le ministre François Bonnardel. «On nous a trompés.»
Selon les libéraux, «tout le monde était au courant». Selon le député libéral Monsef Derraji, «la SAAQ a tenté d'induire en erreur les parlementaires en transmettant des documents qui contiendraient de fausses informations.»
Selon le VG, la direction des technologies de l’information sous la gouverne de Karl Malenfant a fait miroiter que le programme CASA, censé moderniser l’organisation avec la plateforme SAAQclic, était sur la bonne voie.
Or, en juin 2020, les indicateurs concernant les risques informatiques et les coûts étaient au rouge. Du jour au lendemain, ils sont devenus verts, modifiés par les dirigeants du programme.
La direction de la SAAQ, son conseil d'administration et la ministre des Transports assurent qu'ils n'étaient pas au courant. «On s'est fait mentir. Moi j'étais au courant de rien de ça. Je n’ai pas mis de pression sur qui que ce soit. Je suis extrêmement choquée qu'on nous ait menti sur la maturité de ce projet-là», a déclaré la ministre Geneviève Guilbault.
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Pourtant, plusieurs avis écrits ont été émis par des experts en marge du déploiement afin de les avertir des risques de dérapage.
La direction de TI aurait caché ainsi un gouffre financier et un cauchemar opérationnel, selon les informations obtenues par le Vérificateur général du Québec.
Ce qu’il faut retenir du rapport du vérificateur général :
1. Les coûts du programme CASA ont augmenté de près de 500 millions de dollars et cette augmentation n’a pas été clairement communiquée aux décideurs.
2. La direction du programme n’a pas mené les tests nécessaires avant la mise en service du nouveau système informatique SAAQclicl en février 2023.
3. La mise en service du nouveau système informatique en février 2023 a entraîné des problèmes importants et n’a pas encore engendré les bénéfices attendus
4. Dans les redditions de comptes, la direction du programme affirmait que le développement se déroulait comme prévu, alors que des retards s’accumulaient et que des problèmes de qualité étaient perceptibles
Des problèmes connus ?
Parti avec un budget de 638 millions $, il frôlera minimalement 1,1 milliard $ d’ici 2027. La gestion de crise actuelle fera gonfler la facture finale.
«En décembre 2024, certains coûts prévisibles jusqu’en 2027 n’avaient toujours pas été estimés par la direction du programme, ce qui entraînera possiblement des dépenses supplémentaires importantes», signale le document.
Cette explosion de coûts de 500 millions $ n’a pas été franchement communiquée aux décideurs, indique le VG.
Une sous-estimation colossale de la complexité du volet «permis, immatriculation et contrôle routier» a fait grimper le budget de plus de 300 %.
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Mais encore, environ 20% des tests informatiques finaux n’avaient pas été effectués avant le déploiement désastreux de février 2023 qui a mené à des bogues informatiques, des fermetures du service, des retards dans la prise de rendez-vous et de longues attentes dans les succursales.
Encore aujourd’hui, cette transformation numérique n’a pas encore engendré les bénéfices attendus, les services en ligne sont toujours défaillants.
Chronologie d'une dérape
- Le programme devait initialement être déployé à Noël 2022 afin de profiter de la fermeture des points de service durant le temps des fêtes pour minimiser les répercussions de l’interruption de service sur ses opérations;
- En novembre 2022, la direction et le CA avaient été informés du retard dans la réalisation des tests intégrés finaux;
- Pour cette raison, la SAAQ a reporté la mise en service de la livraison de décembre à février 2023;
- La ministre des Transports Geneviève Guilbault et le ministre du Numérique Éric Caire auraient néanmoins été informés que tous les indicateurs étaient aux verts;
- Le 6 janvier 2023, le conseil d’administration a autorisé la mise en service sous condition d’être informé de toute situation importante;
- Une évaluation le 17 janvier a révélé que plusieurs critères de mise en service n’étaient pas atteints;
- Un avis verbal concernant les risques a été transmis à la direction de la SAAQ et son CA
- Ils ont néanmoins lancé SAAQclic le 13 février, alors 4 des 53 critères n’étaient toujours pas réglés, dont la finalisation des tests informatiques.
Manque de rigueur
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Cependant, cette information n’a pas été clairement communiquée aux instances dirigeantes, créant une zone d’ombre sur la préparation réelle de la SAAQ pour cette transition, rapporte le VG.
Le manque de rigueur dans les tests avant la mise en service du système en février 2023 a aggravé la situation, note la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc.
Le conseil d’administration aurait ainsi donné le feu vert au lancement de SAAQclic, en naviguant à l’aveugle.
À minuit moins une, la direction du programme aurait présenté une reddition de comptes optimiste, cachant des retards et des problèmes de qualité.
Selon ce qui a été présenté, tous les indicateurs étaient aux verts. Le 15 février 2023, le nouveau portail SAAQclic est lancé.
Conflit d’intérêts?
Le vérificateur général lève également le voile sur un possible conflit d’intérêts dans l’octroi d’un des principaux contrats du projet CASA. L’entreprise SAP a conseillé la société d’Assurance automobile avant la publication de l’appel d’offres.
Le vérificateur général révèle que l’entreprise SAP a bizarrement remporté le contrat. SAP est devenue le fournisseur du logiciel.
Rappelons qu’en raison de la chaotique implantation de SAAQClic, le déficit de la Société de l’assurance automobile a bondi de 90 millions $ et l’ensemble de ses données de 2023 pourrait être inexact.
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