Avatar

Le Canada trop fort ! (Forum)

par Dédé, vendredi 21 février 2025, 21:40 (il y a 19 heures, 40 minutes) @ Blake

Source : Confrontation des 4 nations: mets ça dans ta pipe, Donald!

[image]

[image] Jonathan Bernier
Vendredi, 21 février 2025 00:53

MISE À JOUR Vendredi, 21 février 2025 02:28

BOSTON | Le Canada a eu le dernier mot. Dans un autre match d’anthologie entre les représentants de l’unifolié et les États-Unis, on a eu besoin de la prolongation pour départager le vainqueur de la Confrontation des 4 nations.

Les Américains ont assurément eu l’impression de revivre le même cauchemar qu’il y a 15 ans en s’inclinant 3 à 2. Cette fois, c’est Connor McDavid qui a joué les héros dans le camp canadien.

Un juste retour des choses pour celui qui a vécu la douleur de perdre le septième match d’une finale de la Coupe Stanley, en juin dernier, avec les Oilers. La symbolique est grande puisque McDavid succède à Sidney Crosby, qui avait marqué le but en or lors des Jeux olympiques de Vancouver.

Trump se fait fermer la trappe

Cette victoire est d’autant plus satisfaisante pour le hockey canadien qu’elle vient clouer le bec à Donald Trump qui, au courant de la matinée, avait une fois de plus nargué le Canada et le premier ministre Justin Trudeau dans un message méprisant sur les réseaux sociaux.

Il avait également tenté de galvaniser les troupes en passant un coup de fil aux joueurs de la formation américaine avant leur entraînement matinal.

« On a hâte à ce soir. On veut l’emporter pour notre pays et pour Trump », avait lancé, sans détour, Noah Hanifin dans les minutes suivantes.

Ça ne s’est pas passé comme prévu pour le président Trump qui a vu le drapeau canadien être hissé à l’intérieur du TD Garden. Comme on le faisait à l’époque des pays conquérants sur les pays conquis.

« Vous ne pouvez pas prendre notre pays – et vous ne pouvez pas prendre notre sport », a d’ailleurs tweeté Justin Trudeau quelques instants après cette brillante victoire.

Il vient faire aussi un clin d’œil évident au président des États-Unis, qui multiplie les déclarations où il voudrait faire du Canada le 51e État américain.

Il l’avait même fait hier matin sur les réseaux sociaux.

Binnington surprenant

Comme dans toute victoire acquise en prolongation, le Canada a dû trimer dur pour sortir de l’amphithéâtre avec une médaille d’or au cou. Au cours des 60 premières minutes, Jordan Binnington a encore fait faire des palpitations aux amateurs de hockey canadiens.

Par moments, il avait l’air d’une véritable girouette devant son filet. En prolongation, toutefois, il a sauvé la mise à plusieurs reprises. Auston Matthews a eu deux occasions de donner la victoire aux Américains. Mais comme il en a pris l’habitude avec les Maple Leafs, il a fait patate.

Pour vaincre les Américains, les attaquants canadiens ont dû dompter la bête Connor Hellebuyck. Le gardien des Jets n’avait pas accordé plus d’un but par match depuis le début du tournoi.

Hier, en plus de McDavid, Nathan MacKinnon et Sam Bennett ont eu raison de lui.

Pour y parvenir, on a moins tenté la fameuse passe de trop, celle qui a souvent fait mourir des attaques au Centre Bell.

On a également placé beaucoup plus de circulation devant lui. Résultat, le gardien des Jets a été beaucoup plus souvent dans le trouble.

La célébration du hockey

Le Canada a battu les États-Unis. Il a fait fermer son clapet à Donald Trump. Cependant, il ne faudrait pas oublier que ce tournoi se voulait une célébration du hockey.

Les entraîneurs du Canada et des États-Unis ont passé la semaine à répéter que c’était le hockey qui sortirait grand gagnant de ces confrontations entre les deux équipes.

Ils avaient vu juste. Pour la deuxième fois en six jours, les deux nations nous ont gardés sur le bout de notre siège pendant une grande partie de la soirée.

Comme il fallait s’y attendre, il y a eu beaucoup moins de fanfaronnades que lors du choc de samedi à Montréal. Bon. Brady Tkachuk s’est promené les baguettes en l’air une partie du match et il a distribué des coups d’épaule qui ont fait résonner le TD Garden, mais il n’a pas dépassé les limites de la légalité. Ou si peu.

Me semble qu’on aurait pris un 4 de 7.
_________________

McDavid en a profité pour marquer le but vainqueur de cette confrontation Canada - USA, il s'est retrouvé seul dans l'enclave, absolument aucun joueur adverse pour le contrer. Un but tellement facile que c'est à se demander si les dés étaient pipés ! :evil:

Un match âprement disputé avec des petits coups vicieux d'un bord ou l'autre qui ont échappé aux arbitres. Par contre le joueur du match a été le gardien Binnington qui ressemblait à Squiddly Diddly, des arrêts époustouflants comme s'il aurait eu de l'aide du subtil. :D

Glennus Sacapus, sort de mon corps mon tabarnack ! :mdr:

L'équipe de hockey Canada, est trop fort pour les américains de Trump, c'est prouvé maintenant. :D

Dédé


Sur le but gagnant, c'est Marner qui a fait toute la job et la passe parfaite. Binnington a sauvé la game car les USA étaient en plein contrôle. Toute une game malgré tout et bien content de la victoire du Canada.

__________________-

Oui, Marner a vu rapidement que McDavid était seul dans l'enclave, en voyant que Matthews tentait de le contrer. Méchante gaffe de Matthews ! :D

Marner a aussi fait une belle passe à Sam Bennett qui a nivelé le score en deuxième période. Je le verrais bien avec le CH. Toronto ont des fans chialeux et pas très connaisseurs du hockey ! :D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum