
Le point de basculement climatique en 2029 ? (Sciences & Paranormal)
Source : Nous connaissons la date à laquelle nous allons atteindre le point de basculement du climat
À quelle date allons-nous franchir le point de non-retour en ce qui concerne le changement climatique ? C'est à cette question que Copernicus, l'organisme européen de surveillance du climat, a réussi à répondre avec une grande précision.
Si le rythme de réchauffement se poursuit de manière similaire à celui des 30 dernières années, nous allons atteindre les +1,5 °C de réchauffement (comparé à la période préindustrielle) en septembre 2029 ! Copernicus affirme donc que ce seuil que quasiment tous les gouvernements du monde s'étaient engagés à ne pas franchir, sera donc atteint d'ici 4 ans. Beaucoup de climatologues s'accordent sur le fait que c'est à partir de ce moment que de nombreux points de basculement seront franchis : l'effondrement de la calotte glaciaire du Groenland, et le dépérissement de l'Amazonie en font partie.
Des prévisions qui varient en fonction des calculs
Le niveau de réchauffement comparé à la période 1850-1900 se situe actuellement à +1,38 °C selon l'organisme de surveillance du climat. Copernicus est une référence mondiale en matière d'étude du changement climatique. Mais il faut préciser que plusieurs autres organismes moins « officiels », comme Berkeley Earth, affirment que le seuil des +1,5 °C de réchauffement a déjà été franchi, et cela depuis 2023. Les conclusions de chacun de ces organismes peuvent être légèrement différentes en raison de modes de calculs qui varient, mais quoi qu'il en soit, le constat global est le même : il y a urgence à limiter à le réchauffement planétaire.
_______________________
Bof ! Si ça continue de même, nous allons être cuits comme des saucisses hot-dogs sur le barbecue. Ce n'est pas bien grave diront les climatosceptiques pour ne pas écrire des climatoseptiques, le réchauffement est dû au soleil qui périodiquement, il fait des siennes. Alors rien de nouveau, il faut s'acclimater !
Pendant ce temps, les riches exploitants de la planète emplissent leur poche, ce qui n'est jamais assez pour eux mais leur héritage ne servira à rien si le monde que nous connaissons n'y sera plus si Mère décide de tout ravager. Déjà elle vomit à quelques endroits où ces volcans silencieux commencent à cracher. Sans compter les super-volcans qui semblent se mouvoir dans leurs trous, comme étant prêts à tout moment pour s'ouvrir comme une canne de beans qui explose en se faisant surchauffée.
Le pire, ce n'est pas nous les petits pauvres qui ne font rien pour rétablir la situation climatique, ce sont ces riches qui font tout pour que ça pète de partout en exploitant au maximum pour obtenir leur richesse coûte que coûte. Une chance que le richissime Musk fait tout son possible pour envoyer des gens sur Mars pour pouvoir exploiter cette nouvelle planète !
S'il réussit d'envoyer une fusée en l'air sans qu'elle explose, évidemment.
Profitez-en pour vivre et ne vous inquiétez pas du climat, les riches s'en occupent !
Dédé
Fil complet:
- Le point de basculement climatique en 2029 ? -
Dédé,
14/03/2025, 13:12
- Le point de basculement climatique en 2029 ? - Blake, 14/03/2025, 23:12