Martin St-Louis offre son support à Brendan Gallagher (Forum)

par Jéromec, jeudi 20 mars 2025, 18:43 (il y a 20 jours)
édité par Dédé, jeudi 20 mars 2025, 18:47

[image]

https://www.journaldemontreal.com/2025/03/20/martin-st-louis-offre-son-support-a-brenda...

Martin St-Louis offre son support à Brendan Gallagher: «Aller sur la glace, c’est ton sanctuaire»

Logo journaliste - Benoît Rioux
Benoît Rioux

Jeudi, 20 mars 2025 15:46

MISE À JOUR Jeudi, 20 mars 2025 15:46

L’entraîneur-chef du Canadien Martin St-Louis pourrait difficilement être mieux placé pour soutenir l’attaquant Brendan Gallagher à la suite du décès de sa maman, Della.

En 2014, pendant qu’il disputait les séries éliminatoires dans l’uniforme des Rangers de New York, St-Louis avait vécu un drame similaire. Sa maman, France, avait perdu la vie subitement, victime d’un arrêt cardiaque.
Publicité

«Il faut continuer à jouer au hockey, mais il y a un côté humain, a témoigné St-Louis, jeudi, durant un touchant point de presse tenu à l’aube du match contre les Islanders, en soirée. J’ai été très impressionné par la manière dont on a pu se galvaniser à travers ces moments-là et comment Gally [Gallagher] a négocié avec la situation.

«Aller sur la glace, c’est ton sanctuaire, ça t’aide à négocier avec beaucoup de choses, a poursuivi l’entraîneur-chef du Canadien, en se souvenant des circonstances entourant le décès de sa propre mère, il y a près de 11 ans. Ça m’a ramené un peu à ces moments-là, c’est sûr. J’avais eu beaucoup de support de mes coéquipiers pour passer à travers ça et on fait la même affaire pour Gally.»
Situations semblables

Quelques jours après le décès de sa mère, alors que son club faisait face à l’élimination, St-Louis avait lui-même marqué un but dans le sixième match de la série de deuxième tour opposant les Rangers aux Penguins de Pittsburgh. Au cours du match ultime, il allait aussi obtenir une mention d’aide sur le filet gagnant inscrit par Brad Richards, en supériorité numérique, dans une victoire de 2 à 1.

Les joueurs des Rangers avaient été nombreux à se rendre aux funérailles, le 18 mai 2014 à Laval, alors que la formation new-yorkaise affrontait justement le Canadien en finale de l’Est. St-Louis avait par ailleurs marqué lors des deux premiers matchs de cette série à Montréal.
En deuil de sa mère, Martin St-Louis avait été applaudi par la foule, le samedi 17 mai 2014 au Centre Bell, lors du premier match de la finale de l'Est. BEN PELOSSE/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

«Pour Gally, ça arrive durant la saison, a noté St-Louis. Je sais que nous étions en séries, mais si tu regardes où nous sommes comme équipe, ça ressemble pas mal à ça.»
Un groupe qui s’aime

St-Louis a naturellement vanté l’esprit de famille démontré par ses joueurs dans les circonstances.

«C’est un groupe qui a beaucoup d’empathie, c’est un groupe qui s’aime et ça paraît dans les efforts qu’ils mettent l’un pour l’autre», a-t-il dit.

«De faire partie d’une équipe, pour moi, c’est mon aspect préféré du hockey, a ajouté St-Louis, avec sincérité. C’est une famille! Des moments comme ceux-là, ça te rapproche encore plus!»

https://www.tvanouvelles.ca/2025/03/20/brendan-gallagher-en-deuil-de-sa-mere

Brendan Gallagher en deuil de sa mère: un but pour maman, le cœur gros comme le Centre Bell

Benoît Rioux
Jeudi, 20 mars 2025 09:01
Jeudi, 20 mars 2025 16:19

La scène se passait mardi soir, au Centre Bell. Après avoir poussé la rondelle dans un filet désert pour confirmer une victoire de 6 à 3 contre les Sénateurs, Brendan Gallagher a donné deux coups sur son cœur. Ce 234e but en carrière n’était pas le plus élégant, mais il était pour maman.

«Ça m’a frappé directement, a commenté Gallagher. Même si c’était dans un filet désert, c’était la première fois que je marquais en sachant que je n’allais pas pouvoir l’appeler pour lui en parler.»

La nouvelle allait tomber jeudi matin. La mère du joueur du Canadien, Della, est décédée après avoir lutté férocement contre un cancer du cerveau.

«C’est émotif, mais je suis vraiment fier d’elle, de la bataille qu’elle a livrée et du courage dont elle a fait preuve», a souligné Gallagher, jeudi avant-midi, lors d’un point de presse tenu avant le match prévu en soirée contre les Islanders.
Brendan Gallagher, auteur d’un but dans un filet désert, mardi, au Centre Bell.
Brendan Gallagher, auteur d’un but dans un filet désert, mardi, au Centre Bell. Photo Minas Panagiotakis / Getty Images via AFP

Gallagher a lui-même établi un lien entre la force de caractère de sa mère et son esprit de vaillant guerrier sur la patinoire.

«Tout ce que je suis, ça me vient d’elle, a encore résumé Gallagher. Nous avions une relation spéciale et je vais m’ennuyer d’elle. Il n’y a pas une journée où je ne vais pas penser à elle.»
Plus que des points au classement

Évidemment, les joueurs du Canadien étaient au courant de la situation. Originaire de l’Ouest canadien, Gallagher avait d’ailleurs profité du récent séjour de l’équipe là-bas pour se rendre au chevet de sa mère. Un voyage en autobus a même été organisé pour que les joueurs du CH visitent la maison familiale des Gallagher.

«Ce n’était pas à côté, à environ 45 minutes, ils ont passé du temps avec nous, c’était inattendu», a précisé l’attaquant, reconnaissant envers ses coéquipiers.

«Ce sont des moments difficiles, je pense que notre esprit de famille, ç’a aidé Gally, tout comme le fait de continuer à jouer», a pour sa part noté l’entraîneur-chef Martin St-Louis.
Publicité
«Continuer à jouer, ç’a aidé Gally» - Martin St-Louis

Quand le vétéran a réussi à marquer dans la cage déserte, mardi soir, après avoir été pourchassé par Tim Stutzle, c’est tout le banc du Canadien qui s’est levé. Le défenseur québécois Alexandre Carrier est rapidement venu le féliciter, suivi de Mike Matheson. Il y avait les deux points au classement, mais beaucoup plus encore.

«Il n’y a pas une seule journée qui passait sans que je prenne le téléphone pour t’appeler ou te faire un gros câlin pour te dire que je t’aime, a aussi écrit Gallagher sur son compte Instagram, en s’adressant à sa défunte mère. Nous allons conserver tout ce que tu nous as enseigné pour te rendre fière chaque jour.»

«La meilleure maman»

Devenus parents dans les dernières semaines, Gallagher et sa femme, Emma Fortin, avaient posé un geste spécial au moment de choisir le nom du bébé. Le prénom de la mère du hockeyeur allait figurer sur l’acte de naissance: Everly Mona Della Gallagher.
Image tirée du compte Instagram bgally.11

«Tu seras pour toujours la meilleure maman», a conclu le joueur du Canadien, dans son touchant mot sur Instagram, réagissant par la même occasion au nom de sa sœur Bree.

«La meilleure mère, grand-mère et belle-mère, a pour sa part commenté Emma Fortin. Pour toujours dans nos cœurs.»

[image]

«Tu seras pour toujours la meilleure maman», a conclu le joueur du Canadien, dans son touchant mot sur Instagram, réagissant par la même occasion au nom de sa sœur Bree.

«La meilleure mère, grand-mère et belle-mère, a pour sa part commenté Emma Fortin. Pour toujours dans nos cœurs.»

Fil complet:

Fil RSS du sujet