Pour ceux et celles aiment l'histoire égyptienne (Sciences & Paranormal)

par Dédé, dimanche 30 mars 2025, 00:26 (il y a 5 jours)

Source : Égypte antique : Isis, la mère des douleurs

Isis est tout à la fois celle qui apporte sur Terre la civilisation, l'épouse fidèle d'Osiris dont elle reconstitue le corps démembré, et une magicienne capable de s'emparer du pouvoir de Rê.

[image]

[image]

[image]

Protectrice des défunts, immensément populaire, Isis est sans doute la divinité égyptienne dont le culte connut la plus large audience, au point de se diffuser à l'époque tardive dans l'ensemble du monde méditerranéen.

Les cosmologies égyptiennes font d'Isis la fille de Geb et de Nout, qui incarnent respectivement le Ciel et la Terre, et l'épouse de son frère Osiris, le roi mythique de l'Égypte antique, où il introduit l'agriculture et la religion. Ensemble, ils forment avec leur fils Horus la triade sacrée d'Abydos, en référence à cette ville où Osiris faisait l'objet d'une dévotion particulière.

D'après Plutarque, auquel on doit la version la plus complète de la légende d'Isis et d'Osiris, elle est, avant même sa naissance, passionnément amoureuse de celui qui deviendra son époux. Osiris, ayant par l'extaordinaire rayonnement qu'il exerce suscité la jalousie de son frère Seth, ce dernier ourdit un complot contre lui. Lors d'un banquet, il place au centre de la pièce un sarcophage, proposant à chacun des convives, comme s'il s'agissait d'un jeu, de s'y allonger l'espace d'un instant. Mais lorsqu'arrive le tour d'Osiris, Seth rabat le couvercle du sarcophage, le plombe et le jette dans le Nil, où il dérive jusqu'en Phénicie.

Entre-temps, folle de douleur et d'inquiétude, Isis s'est muée en oiseau pour parcourir la terre à la recherche de son époux. Ayant découvert le sarcophage, elle le rapporte en Égypte et le dissimule dans les marais du Nil. Mais Seth, l'ayant retrouvé une nuit de pleine lune, en extrait le corps de son frère, qu'il découpe en douze ou quarante-deux morceaux, selon les versions du mythe, pour les disperser à travers le monde.

Lire la suite à la source

The Hollies - Long Cool Woman (In a Black Dress)

Je ne sais pas vraiment ce qui se passe, lors de copie/collé de l'article, le serveur bogue et me donne un accès interdit de la source. Sans doute que les datas sont devenus tous chiffrés par les algorithmes, si évidemment il y a une source IA dans l'article. Les seules places que ça s'est produit, c'est JdM et ce site de la source en lien.

À moins que c'est à cause des câlisses de ti-gris la Graine à l'Air ! :mdr:

Trèves de plaisanteries, j'aime bien lire ce genre de mythologie puisque souvent, je nomme notre soleil Râ ou Rê, c'est selon votre entendement. Je sais que ma souffrance physique depuis plusieurs années engendre un phénomène inexplicable lorsque depuis 2003, je suis en pleine décorporation lors de mon oxygénation cérébrale. Je me promène en flottaison dans l'espace et au gré de ma conscience, je fais des voyages sidéraux.

Alors je me dis, c'est sans doute, et sans être la raison principale, un lien avec l'Énergie qui émerge de cette mythologie rattachée à Isis. D'ailleurs j'ai fait un tableau à ce sens dont j'ai nommé Isis que voici :

[image]

Je sais que c'est difficile à comprendre pour les gens qui sont vraiment cartésiens, du terre-à-terre dont leurs pieds sont solidement ancrés au sol, mais il y a plus que la physique quantique. Il y a selon moi, le plan parallèle à ce que nous vivons en tant qu'être défini par un corps organique physique avec tous ses attributs, il y a aussi la cosmologie intégrante par la forme spirituelle.

Eh oui, une croyance. :D

Nonobstant la croyance personnelle que je rattache à ce phénomène inexplicable lors de mon oxygénation cérébrale, c'est la seule façon de l'expliquer car rien n'est fondé sur du solide lorsque ceci m'arrive. Étant donné que le cerveau réagit chimiquement selon notre propre raisonnement et surtout au discernement pour bien avoir de la compréhension, il ne faut pas non plus rejeter du revers de la main les mythologies antiques, puisqu'il y a certaines révélations qui peuvent se faire en cherchant plus profondément celles-ci.

Alors je me dis, mautadine d'Isis qui m'entraîne dans son sillage ! :mdr:

Dédé

Fil complet:

Fil RSS du sujet