Victoire miraculeuse contre les Panthers: la Vierge prend po (Forum)

par Jéromec, mercredi 02 avril 2025, 18:36 (il y a 22 heures, 22 minutes) @ Jéromec


https://www.journaldemontreal.com/2025/04/01/victoire-miraculeuse-contre-les-panthers-l...


Jonathan Bernier

Mercredi, 2 avril 2025 00:00

MISE À JOUR Mercredi, 2 avril 2025 00:00

« Ça va prendre un Hail Mary! » Ce sont les mots que Marc De Foy, vénérable collègue et voisin sur la passerelle de presse, m’a soufflés à l’oreille pendant que Lane Hutson traversait la zone neutre avec la rondelle, avec 13 secondes à jouer et un retard d’un but.

Cinq secondes plus tard, Nick Suzuki égalait la marque poussant les Panthers en prolongation. Un but rendu possible grâce un ricochet provoqué par Sam Reinhart devant Vitek Vanecek.


Ce n’était pas une passe de 48 verges comme celle de Doug Flutie, il y a 41 ans, mais il y avait quelque chose de miraculeux dans ce rebond inattendu.

Manifestement, la Vierge prend pour le Canadien.

Getty Images via AFP

Pas satisfait d’avoir désespérément récolté un important point au classement, le capitaine a donné la victoire aux siens dans la première minute de la prolongation.
Nick Suzuki joue les héros en prolongation contre les Panthers

Deux buts en 38 secondes, ça s’appelle être «clutch». Ce n'est pas la première fois cette saison que Suzuki sort le gros jeu au bon moment. Il s'agit de son huitième but gagnant de la saison, un cinquième en prolongation. Cinq en huit victoires du Canadien acquises après 60 minutes. Une belle façon de prouver à son directeur général qu'il avait raison de lui faire confiance quand il lui a demandé de garder l'équipe intacte à l'approche de la date limite des transactions.

• À lire aussi: Les dieux du hockey sont avec le Canadien

D’ailleurs, avec ses 78es et 79es points, Suzuki connaît la saison la plus productive de sa carrière.

Ce sont les joueurs des Blue Jackets qui ont dû se taper dans le front en voyant le résultat du match disputé au Centre Bell.

En rossant les Predators 8 à 4, Mathieu Olivier et ses coéquipiers croyaient bien avoir ravi le huitième rang de l’Association de l’Est au Tricolore.
Publicité

Ce sera pour une prochaine fois. La troupe de Martin St-Louis a plutôt préservé l’avance de deux points qu’elle possède sur ses plus proches poursuivants. Si elle devait se qualifier pour les séries par un ou deux points, cette victoire apparaîtrait assurément dans les faits saillants de la saison.
Au pic et à la pelle

En l’emportant 3 à 2, le Canadien a balayé sa série de quatre rencontres face aux Floridiens, champions de la coupe Stanley. Une victoire acquise au pic et à la pelle.

Comme ce fut le cas à plusieurs occasions dernièrement, l’exécution a fait défaut. La rondelle semblait sautillante, les passes n’étaient pas toujours précises et les décisions laissaient parfois à désirer.

Et ce n’était pas en raison d’une pression étouffante des Panthers. Ces derniers ont joué le match typique d’une formation évoluant loin de son domicile.

On a placé un joueur haut en territoire ennemi, histoire de couper des jeux et d’attendre des erreurs. Ça a relativement bien fonctionné puisque, en troisième période, avec un recul d’un but, le Tricolore n’a décoché que quatre tirs au but.

Mais le travail et l’effort ont fini par rapporter.

Avec cette autre victoire en poche, le Tricolore n’a toujours pas perdu en temps réglementaire à la maison depuis la pause de la Confrontation des 4 nations (6-0-1).

Au grand plaisir de la foule qui, une fois de plus, s’est assuré de faire trembler le Centre Bell. À commencer par cette autre longue vague pendant l’une des pauses publicitaires de la troisième période.
Hutson établit un record

Hutson a désormais son nom dans le grand livre des records du Canadien. En se faisant complice des trois buts de son équipe, l’Américain a devancé Chris Chelios au sommet des défenseurs du Tricolore ayant obtenu le plus de passes à leur saison recrue. Il en compte maintenant 57.

Par conséquent, le numéro 48 accuse trois mentions d’aide de retard sur Larry Murphy, au sommet du circuit dans cette colonne, depuis l’hiver 1980-1981.

Avec ce 62e point, Hutson, nommé recrue du mois de mars dans la LNH, occupe maintenant le septième rang pour le plus grand nombre de points par un arrière recrue.

Nicklas Lidstrom avait été le dernier arrière de première année à récolter au moins 60 points. C’était en 1991-1992. La marque du Canadien (64 points) appartient à Chelios depuis 1984-1985.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum