Manifestation contre La Solution EnvironneMentale.... (Forum)
https://www.journaldemontreal.com/2025/04/05/la-grogne-sintensifie-contre-stablex-des-m...
Stablex: des manifestants dénoncent le bâillon «honteux» du gouvernement Legault
Une manifestation nettement plus importante que celle d'il y a trois semaines s'est déroulée samedi devant l'entreprise à Blainville
Olivier Faucher
Samedi, 5 avril 2025 15:50
MISE À JOUR Samedi, 5 avril 2025 15:50
Après un bâillon du gouvernement et un revers devant les tribunaux, la colère contre Stablex et son projet d’agrandissement s’intensifie à Blainville où une autre manifestation avait lieu samedi.
«Je trouve ça honteux et pas courageux [de forcer la ville à céder un terrain à l’entreprise américaine] en passant un bâillon. J’ai l’impression que François Legault abuse du bâillon comme s’il était dans un jeu vidéo», peste Sara Hébert, une artiste de 40 ans.
Publicité
Sara Hébert et sa mère Marie-Claude Duplessis. PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Elle était parmi les centaines de personnes venues manifester samedi après-midi devant l’entreprise Stablex à Blainville. L’événement a rassemblé nettement plus de personnes qu’à la dernière manifestation il y a trois semaines.
Manifestation contre la loi 93 et Stablex devant l'entreprise à Blainville le samedi 5 avril 2025. PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Participants et organisateurs dénonçaient l’adoption sous bâillon cette semaine du projet de loi 93. Celui-ci exproprie la Ville de Blainville d’un terrain enclavé par sa tourbière pour y permettre l’agrandissement de Stablex, qui enfouit des déchets dangereux québécois et américains.
«La mobilisation, elle est forte [...] La loi 93 ne passe pas et nous allons continuer de nous battre pour qu’elle soit abolie», a lancé samedi la mairesse de Blainville, Liza Poulin, en point de presse.
«Ils ne nous écoutent plus»
La colère était palpable sur place, alors que des dizaines de pancartes s’en prenant directement à la CAQ et François Legault étaient visibles.
PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL
«La population de Blainville et des environs dit non. La CAQ, malgré l’opposition, passe le bâillon», dénonce David Bérubé, qui affirme qu’il y a un sentiment de «trahison» sur la Rive-Nord, qui a largement élu des députés caquistes aux dernières élections de 2022.
«On les a élus parce qu’on pensait qu’ils allaient se battre pour nous. On vire vers le Parti québécois parce qu’ils ne nous écoutent plus», dit le résident de Terrebonne, qui a récemment délaissé la CAQ pour élire la candidate péquiste Catherine Gentilcore dans la circonscription de Terrebonne.
«On veut un parti qui écoute les besoins des citoyens, pas des lobbys américains», poursuit M. Bérubé.
Émilie Bélanger, venue manifester avec sa fille Élizabeth, 9 ans, s’inquiète du précédent créé par la loi, qui permettra à l’entreprise américaine d’enfouir des matières dangereuses dans un terrain à haute valeur écologique.
Publicité
«C’est le principe, aussi. S’ils peuvent le faire ici, ils peuvent le faire ailleurs. Ça va à l’encontre de tout ce qu’on essaie de préserver. Il y a sûrement des raisons économiques que je maîtrise peut-être moins, mais c’est l’environnement et c’est pour nos enfants.»
Émilie Bérubé et sa fille Élizabeth. PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Revers en cour
La Cour supérieure n’a rien fait pour apaiser la grogne citoyenne en rejetant mercredi la demande d’injonction de la Ville de Blainville qui demandait le blocage temporaire des travaux d’agrandissement de Stablex démarrés avec l’adoption de la loi.
«On va commencer lundi matin par porter en appel la décision. Tout dépendant de la décision qui sera prise, on va à nouveau s’asseoir avec nos procureurs [...] Bien sûr, que plus on avance», plus les «options se réduisent», a réagi samedi la mairesse Liza Poulin.
PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL
«Je ne comprends pas pourquoi [la Cour a pris cette décision]. C’est aussi simple que ça», a déploré de son côté David Hébert.
En réaction à la manifestation, Stablex a de nouveau défendu son rôle dans la gestion des déchets au Québec.
«Quand on va porter un pot de peinture à l’écocentre, on va porter une matière dangereuse. Cette gestion des matières dangereuses est un service essentiel. Stablex le fait de manière sécuritaire avec les meilleures technologies disponible depuis plus de 40 ans», a fait valoir son porte-parole Maxime Couture.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2154075/stablex-manifestants-projet-agrandissement...
Stablex : des manifestants bravent la pluie pour dénoncer le projet d’agrandissement
Plus d'une centaine de manifestants se sont réunis dans le stationnement situé à un jet de pierre des installations de l'enfouisseur de déchets industriels Stablex.
Plus d'une centaine de manifestants se sont réunis dans le stationnement situé à un jet de pierre des installations de l'entreprise américaine Stablex.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Trozzo
Adrien Banville (Consulter le profil)
Adrien Banville
Publié à 19 h 03 HAE
Mis à jour à 19 h 14 HAE
Écouter l’article
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis samedi, parapluies et pancartes en main, devant les installations de cette usine de Blainville qui gère les résidus industriels, afin de dénoncer son projet d'expansion sur un terrain à haute valeur écologique. La pluie battante n’a pas retenu les opposants au projet de faire entendre leur mécontentement.
"De perdre des tourbières, des milieux humides, en une seule nuit, voter dans le dos de tout le monde, pour moi, c’est inacceptable", dénonce une manifestante.
"C’est impensable, on est vraiment devenu la poubelle des États-Unis", peste un autre protestataire.
Le rassemblement s'est dirigé vers l’hôtel de ville de Blainville, où la mairesse Liza Poulin, entourée de députées des partis d’opposition, a interpellé le gouvernement caquiste.
Une femme parle à un micro, entourée de députés provinciaux et de représentants de la ville de Blainville.
La mairesse de Blainville, Liza Poulin, a réitéré son opposition au projet d'agrandissement de la cellule 6 de Stablex depuis l'hôtel de ville, entourée de la députée libérale Virginie Dufour, de la péquiste Catherine Gentilcore et de la solidaire Christine Labrie.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Trozzo
AILLEURS SUR INFO : La Baie et les peuples autochtones : une histoire compliquée
"Je pense que ce serait [courageux que le gouvernement Legault] revienne sur sa décision et prenne une autre orientation avec le projet de loi 93", réclame Mme Poulin, qui conteste devant les tribunaux la loi adoptée sous bâillon par Québec pour forcer la ville à céder son terrain à Stablex pour 17M $.
Publicité
La députée libérale Virginie Dufour, la péquiste Catherine Gentilcore ainsi que la solidaire Christine Labrie ont par ailleurs dénoncé l’utilisation du bâillon à l'Assemblée nationale pour forcer l'adoption du projet de loi 93 et l’expropriation du terrain de Blainville.
Pour sa part, le directeur de l’entreprise, Michel Perron, a assuré qu’il prend en considération les préoccupations des citoyens. "Nous ne sommes pas insensibles à la demande ou à la présence citoyenne. [...] En 2015, on a commencé à faire des consultations publiques avec les citoyens et avec les groupes environnementaux, et quand on est passé à travers le projet d'[agrandissement], on a eu des dizaines de recommandations pour améliorer le processus", a relaté M. Perron, en entrevue.
Gestion de déchets dangereux
Stablex enfouis des déchets industriels inorganiques dangereux en provenance du Québec, de l’Ontario et des États-Unis depuis 1983. Il s'agit de la seule installation à traiter ce type de déchets industriels au Québec. Elle les enterre ensuite dans des cellules d’enfouissement.
Puisque ses cellules actuelles atteindront leur point de saturation d'ici 2027, Québec a autorisé Stablex à étendre ses activités à un terrain voisin appartenant à Blainville, qui comprend neuf hectares de milieux humides et un boisé de 58 hectares.
Vue aérienne de la cellule numéro 5, toujours ouverte.
Vue aérienne de la dernière cellule d'enfouissement de l'entreprise, la cellule 5, qui atteindra son point de saturation d'ici 2027.
La Ville, qui se montrait initialement favorable au projet et avait même proposé un terrain pour l'expansion, a changé son fusil d’épaule à la suite de l'analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui soulevait des préoccupations environnementales. Le gouvernement provincial a néanmoins choisi d'aller de l'avant avec le projet.
Ainsi, Stablex doit entreprendre rapidement le déboisement du site sur la tourbière de Blainville, puisqu'un règlement fédéral interdit la coupe des arbres à partir du 15 avril, date à laquelle débute la période de nidification des oiseaux migrateurs. Les travaux d'agrandissement du site doivent ensuite se poursuivre en septembre.
Carte des emplacements prisés par les parties prenantes.
Le terrain identifié en rouge est l'emplacement exproprié pour Stablex et qui se trouve dans un milieu protégé, et le terrain identifié en vert est un terrain qui appartient déjà au gouvernement du Québec, bien qu'il soit davantage situé à proximité d'une zone résidentielle.
Jusqu’à présent, les recours judiciaires n’ont pas été en mesure de bloquer ou retarder le projet. La demande conjointe d’injonction déposée en Cour supérieure par la Ville de Blainville et par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont un règlement protège la tourbière sur laquelle se situe le terrain exproprié pour Stablex, a été rejeté mercredi.
" />
Fil complet:
- Manifestation contre La Solution EnvironneMentale.... -
Jéromec,
05/04/2025, 19:55
- Les fantômes du Forum sont-ils de retour? Christian Page -
Jéromec,
05/04/2025, 21:08
- Victoire de la Sainte Flanelle -
Jéromec,
05/04/2025, 21:43
- L'égoût au Match -
Jéromec,
05/04/2025, 22:47
- Flyers vs Canadiens 5/4/25 | Faits saillants - Jéromec, 05/04/2025, 23:14
- L'égoût au Match -
Jéromec,
05/04/2025, 22:47
- Victoire de la Sainte Flanelle -
Jéromec,
05/04/2025, 21:43
- Les fantômes du Forum sont-ils de retour? Christian Page -
Jéromec,
05/04/2025, 21:08