
Les plaintes contre les épiceries dans le tapis au Québec (Forum)
Source : Les plaintes contre les épiceries dans le tapis au Québec et Walmart est le champion incontesté
Le nombre de plaintes déposées par les Québécois contre leur épicerie grimpe, illustrant la place cruciale qu’occupe l’alimentation dans notre portefeuille.
«Les gens se soucient plus de leurs achats», observe Pascal Thériault, spécialiste de l’alimentation et prof à McGill.
On fait le même constat à l’Office de la protection du consommateur (OPC), où le champion des plaintes depuis deux ans est Walmart, et de loin.
Le géant américain en cumule 619, toutes catégories confondues, avec 227 plaintes seulement pour la livraison. La situation serait même pire, car de nombreuses enseignes comptent des marchands indépendants affiliés.
«Bon nombre de plaintes sont inscrites au dossier de l’entreprise locale et non dans celui de Metro ou IGA», indique l’OPC.
Un autre géant américain, Costco, arrive au deuxième rang des griefs déposés à l’OPC. La majorité des plaintes depuis deux ans concerne la qualité d’un produit ou du service.
Les trois géants canadiens suivent cette sombre liste.
Plaintes depuis deux ans
Entreprise Nombre de plaintes
Walmart 619
Costco 251
Loblaw (Provigo et Maxi) 178
Metro (Metro et Super C) 146
Sobeys (IGA) 44*
* La bannière IGA appartient à Sobeys. La plupart des supermarchés IGA au Québec sont opérés par des propriétaires indépendants. Il n’est donc pas possible d’obtenir le nombre total de plaintes de toutes les épiceries IGA réunies.
Source : Office de la protection du consommateur
À l’écoute des clients
Comme la plupart des supermarchés IGA au Québec sont opérés par des propriétaires indépendants, le total de plaintes n’est pas représentatif de la réalité.
Chez Metro, les questions et les commentaires des clients font partie du quotidien des employés des 300 épiceries de la chaîne au Québec, indique la maison-mère.
«Les interactions avec nos clients sont analysées et traitées par une équipe dédiée», souligne une porte-parole, Geneviève Grégoire.
La stratégie est la même chez Loblaw.
«On prend les commentaires de nos clients très au sérieux», indique-t-on.
Ce souci d’être à l’écoute de la part des épiciers n’est pas étranger au prix élevé qu’il faut maintenant payer pour se nourrir, estime le spécialiste Pascal Thériault.
«Quand le sac de 10 livres de patates en spécial à 2,99$ en compte quelques-unes qui ont germé, c’est moins grave que si tu as payé 7$ et que tu veux qu’elles soient belles», illustre l’économiste et agronome.
La question du prix demeure un irritant, dit-il, mais la hausse marquée des plaintes pour la livraison est aussi à souligner.
«Laisser quelqu’un d’autre choisir ses fruits et légumes, ce n’est pas toujours évident », lance-t-il, mi-sérieux, en souriant.
– Avec Francis Halin
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Personnellement, je fais affaire avec Métro Plouffe ici à Granby pour l'achat en ligne et la livraison à domicile. Auparavant, je faisais affaire avec Maxi St-Jacques que je ne conseille pas à personne pour la simple raison que c'est livrer par un indépendant pour ne pas nommer cette compagnie qui a été traitée à tort pour les manquements du magasin ( entre autre, l'oubli de produits facturés ).
Pour éviter les désagréments concernant les fruits et légumes, je n'achète jamais en ligne après avoir été déçu des choix du magasin. Disons pour la fraîcheur, je passe à un autre appel !
Je n'ai pas fait de plainte officielle pour la simple raison que c'est totalement inutile et du temps perdu, puisque rien ne change et les erreurs sont prépondérantes malgré les avis et plaintes. C'est durant l'hiver que j'utilise l'achat en ligne à cause de mon problème physique car durant les belles saisons, j'ai mon petit panier à provision et que je suis qu'à cinq petites minutes de Maxi St-Jacques. J'utilise Métro en ligne pour les viandes, uniquement.
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