Les partisans en délire devant le Centre Bell après la vict (Forum)

par Jéromec, samedi 26 avril 2025, 09:25 (il y a 1 jour, 17 heures, 10 minutes)

[image]
LE Gros Jambon aux caviar passé date était un peu moins enthousiaste...
''Let'S go'' Ovi...:-D

https://www.journaldemontreal.com/2025/04/25/ca-va-etre-fou-des-partisans-venus-des-qua...

Les partisans en délire devant le Centre Bell après la victoire retentissante du CH

«Je n’ai jamais vu Montréal rassemblée comme ça», a réagi un amateur, pendant les célébrations
Les partisans complètement déchaînés après le match au Centre Bell - Explications 22h

PARTAGE
Laurent Lavoie

Vendredi, 25 avril 2025 17:31

MISE À JOUR Vendredi, 25 avril 2025 17:31

Des milliers de partisans ont célébré dans le centre-ville de Montréal au terme d’une retentissante victoire du Canadien au Centre Bell.

«Tu m’aurais demandé où j’aurais voulu être dans le monde ce soir, c’était ici», a lancé Christian Maltais, au Journal, visiblement encore sous le choc de l’ambiance qui régnait à l’intérieur de l’amphithéâtre.

Devant lui, de nombreux partisans s’étaient massés sur l’avenue des Canadiens-de-Montréal, scandant «Olé, olé, olé». Tout ça pendant que les klaxons se faisaient entendre dans les rues avoisinantes.
Publicité
Des partisans venus des quatre coins de la province pour le premier match au Centre Bell - Images

L’euphorie était telle que des individus grimpaient sur des arbres et des poteaux. L’un d’eux a même été arraché, au grand plaisir de la foule, a constaté Le Journal.

Des partisans survoltés du Canadien après la victoire contre les Capitals de Washington le 25 avril 2025 à Montréal. PHOTO Laurent Lavoie Photo Laurent Lavoie

Les policiers présents ont d’ailleurs dû intervenir à quelques reprises pour calmer les esprits des fêtards.

«J’ai passé ma soirée à l’extérieur [du Centre Bell] et à La Cage. L’ambiance était électrisante. C’était magnifique. Je n’ai jamais vu Montréal rassemblée comme ça», a réagi Philippe Haguel, 22 ans.

De nombreux partisans ont célébré devant l'écran géant après la victoire. Photo Laurent Lavoie

Chaque but des Glorieux a fait vibrer le sol sous la clameur des fans. Des pétards ont aussi explosé.

Venus de loin

«Incroyable!», a résumé de son côté Jérôme Dubé, 24 ans, venu de Chandler, en Gaspésie, avec ses amis Martin Horth, 46 ans, et Daniel Boudreau, 44 ans.

Ils cumuleront quelque 20 heures de voiture au total pour leur «trip de boys», où ils comptaient savourer pleinement la fièvre des séries.

Jérôme Dubé, 24 ans, est venu de Chandler, en Gaspésie, avec ses amis Martin Horth, 46 ans, et Daniel Boudreau, 44 ans. Ils ont immortalisé leur soirée tout près de la glace, avant la rencontre. Photo fournie par Jérôme Dubé

Celle-ci s’est fait sentir toute la soirée autour de l’aréna, alors que plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées devant un écran géant.

Le trio n’est pas le seul à avoir traversé la Belle Province pour l’occasion. De nombreux Québécois de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, des Îles-de-la-Madeleine ou encore de Jonquière, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, se sont manifestés au Journal.
Gagnés par la fébrilité

À l’instar de ces détenteurs de billets, Jérôme Dubé et ses deux compagnons ont quitté leur coin de pays au petit matin, vendredi, afin d’arriver à temps à Montréal.

«On était quand même fatigué, mais quand on a passé Québec et qu’on a vu les pancartes de Montréal, on a commencé à sentir la fébrilité», a fait valoir M. Dubé.
Publicité

«On termine les études en beauté, a ajouté le jeune homme. J’ai fini mon bac [en enseignement jeudi], c’est un cadeau de finissant de mes parents.»
Keven Julien et son père Jean-Marc proviennent de Macamic, en Abitibi-Témiscamingue. Jean-Marc Julien fête ce vendredi 25 avril son 58e anniversaire. Photo fournie par Keven Julien

Partis de Macamic, une municipalité de moins de 3000 âmes en Abitibi-Témiscamingue, Keven Julien et son père Jean-Marc ont, eux aussi, une raison de célébrer.

Le duo a pu acheter des sièges à un ami, et le hasard fait que Jean-Marc Julien souffle aujourd’hui ses 58 bougies.

«C’est un beau cadeau de fête, nous lance le quinquagénaire, qui croyait encore aux chances du Tricolore de remporter la série contre Washington. Ça va fêter fort!»

La foule, devant le Centre Bell, avant le match. Photo Laurent Lavoie

«On est chanceux, d’ajouter son fils de 22 ans. On est déjà allé [au Centre Bell] une seule fois, ça fait 4 ou 5 ans.»

Par dizaines

Le tournoi printanier de la Ligue nationale de hockey (LNH) a aussi poussé les résidents de certains secteurs à se déplacer massivement.

Gustave Fontaine, 54 ans, est de Maliotenam, sur la Côte-Nord. Il estime que 30 à 40 personnes provenant de cette réserve autochtone et de la ville de Schefferville sont venues encourager le Canadien.

Plusieurs partisans sont venus de loin pour le premier match du Canadien au Centre Bell contre les Capitals de Washington. Gustave Fontaine (premier à droite) est venu en compagnie de dizaines de personnes de la réserve autochtone de Maliotenam et de la ville de Schefferville. Photo fournie par Gustave Fontaine

Certains ont même pris l’avion, pour quelques centaines de dollars.

«On est des vrais fans. On est beaucoup dans notre communauté. S’il gagne une série, on fait une parade dans le village, a rapporté M. Fontaine. C’est pire qu’une religion, je pense, le Canadien de Montréal.»

Fil complet:

Fil RSS du sujet