Avatar

Bout d'crisse, Nibiru existe vraiment ! (Sciences & Paranormal)

par Blake, lundi 05 mai 2025, 22:00 (il y a 8 heures, 44 minutes) @ Dédé

Source : Un mystérieux signal aux confins du Système solaire intrigue les astronomes : planète 9 ou simple illusion ?

[image]

[image]

Depuis bientôt deux siècles, les astronomes se questionnent sur l’existence d’une neuvième planète à la limite de notre Système solaire. Une hypothèse supportée par certaines observations, mais qui reste très contestée. L’annonce récente de la découverte d’un éventuel candidat laisse d’ailleurs la communauté scientifique sceptique.

L'idée qu'une planète géante se cache aux confins de notre Système solaire n'est pas une nouveauté et remonte à la découverte de Neptune en 1846. Rapidement, les astronomes ont en effet observé d'étranges variations dans les orbites d'Uranus et Neptune, respectivement les planètes numéro 7 et 8 dans l'ordre de l'éloignement au Soleil. La découverte de Pluton en 1930 ne mettra pas un terme à cette hypothèse, la masse de cette dernière étant considérée comme bien trop faible pour pouvoir influencer les orbites des deux géantes gazeuses.

Une planète 9 qui reste désespérément invisible
Pourtant, malgré des recherches intensives, aucune observation claire d'une planète cinq à sept fois plus massive que la Terre située au-delà de Neptune n'a été réalisée au cours des précédentes décennies. Les annonces régulièrement publiées sont ainsi souvent contestées. Pourtant, de nombreuses observations s'accumulent, laissant penser qu'un corps massif (ou plusieurs) pourrait se trouver sur une orbite très lointaine. Mais la mystérieuse « planète 9 » reste introuvable - un comble, alors que le catalogue des exoplanètes ne cesse de prendre du volume. Même les yeux perçants du télescope James-Webb n'ont, pour l'instant, rien détecté. Alors, mythe ou réalité ?

De nouveaux résultats déjà controversés
Il faut dire que de nombreux chercheurs restent prudents sur l'existence d'une planète 9, avançant d'autres hypothèses pour expliquer les observations. Aucune, jusqu'à présent, n'a cependant fait l'unanimité au sein de la communauté scientifique.

C'est dans ce contexte qu'une nouvelle étude est en passe d'être publiée dans la revue Astronomical Society of Australia (à lire sur arXiv). Une équipe d'astronomes y annonce avoir découvert un nouveau candidat. La mystérieuse planète aurait été détectée parmi les signaux infrarouges acquis depuis plusieurs dizaines d'années par les télescopes Iras et Akari. Un objet lointain en mouvement a ainsi été identifié. Les données restent cependant très maigres et font déjà l'objet d'une controverse, y compris par des astronomes croyant à l'existence d'une neuvième planète. Les paramètres orbitaux de ce nouveau candidat seraient en effet bien trop extrêmes pour correspondre à la planète 9.

Pour ces chercheurs sceptiques, le signal identifié pourrait plutôt correspondre à du bruit dans les données, ou à un autre type d'objet en mouvement (astéroïde, étoile, ou même galaxie).

Les chercheurs espèrent vérifier leur hypothèse grâce à de nouvelles observations, réalisées notamment avec l'Observatoire Vera-C.-Rubin. Dans l'attente, le mystère reste entier !

[image]

Ben non, ben non, ce n'est pas Nibiru, c'est comme une neurone d'un coucou qui tourne autour du cerveau mais qu'à chaque fois qu'elle atteint le centre nerveux frontal, elle allume le 2 watts qui lui reste ! :mdr:

Maudit que je ne suis pas fin ! :mdr:

Si le télescope Webb ne l'a pas encore vue dans notre espace stellaire, c'est qu'il y a deux raisons. La première, qu'elle est indétectable parce qu'aucune étoile l'éclaire et qu'elle est orpheline du soleil en orbitant sur les mêmes fréquences d'une ou des trois dernières planètes gazeuses de notre système solaire ( toujours cachée du soleil ). La deuxième, c'est qu'elle n'existe tout simplement pas, une extrapolation de coucous ! :D

Avec tous les gadgets envoyés dans le coin, si elle existe cette planète, elle aurait été ciblée depuis belles lurettes.

Rien à voir, circuler ! :D

Dédé

:D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum