Ça sent la grève étudiante ! (Forum)

par Blake, jeudi 08 mai 2025, 17:05 (il y a 22 heures, 6 minutes) @ Dédé

Source : Grève des élèves contre l’interdiction du cellulaire: «C’est pas une raison pour manquer l’école» - Bernard Drainville

Le ministre de l'Éducation demande l'aide des parents

[image]

[image]

Bernard Drainville demande aux élèves mécontents de l’interdiction du cellulaire à l’école pour la prochaine rentrée scolaire de revenir à la raison et de ne pas boycotter leurs cours en guise de protestation. Le ministre de l’Éducation réclame l’aide des parents.

«Je comprends qu'on va changer leurs habitudes, je comprends qu'il y ait une réaction, maintenant, c'est pas une raison pour manquer l'école», a-t-il lancé jeudi, dans un message à l’intention des jeunes québécois.

Plusieurs élèves du Québec se prépareraient à faire la grève contre la nouvelle mesure qui leur interdira d’utiliser leur téléphone intelligent dans les murs des établissements scolaires dès la rentrée de septembre. De nombreuses vidéos ont fait leur apparition sur la plateforme TikTok pour inviter les écoliers et adolescents du secondaire à manifester leur mécontentement vendredi en restant à la maison.

Le ministre Drainville a rappelé qu’on entre dans la période des examens et des évaluations du ministère, un moment crucial pour la réussite scolaire.

«Je comprends qu'ils veuillent manifester leur opposition, leurs réticences, ça c'est correct. Mais de là à boycotter l'école, ça c'est pas une bonne idée», a-t-il renchéri, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

Bernard Drainville demande l’aide des parents, qui doivent décourager leurs enfants de faire l’école buissonnière. «J'ai besoin des parents. Il faut que les parents aient une discussion avec leurs enfants ce soir pour leur dire: «écoute là, je comprends que tu n'es pas content, mais il ne faut pas que tu manques l'école pour ça, parce que c'est ta réussite scolaire qui doit primer».

[image]

Seriez-vous surpris que les étudiant.e.s déclenchent une grève générale ce printemps à propos de l'interdiction du cellulaire à l'école ? Moi je ne serais pas surpris, il a déjà eu des grèves pour moins que ça dans le passé.

Dès que vous enlevez les droits acquis aux étudiant.e.s, ceux-ci et celles-ci se rebiffent, se rassemblent et proposent la grève étudiante. Je me souviens de 3 grèves générales avant de parvenir au secondaire, 3 années de suite en fait et le ministre de l'éducation avait le même langage que celui d'aujourd'hui, soit le ministre Drainville, il demandait aux parents de raisonner leur enfant contre la grève en spécifiant comme menacer, que les examens du ministères permettaient de graduer vers le second échelon et patiti et patata et que les étudiant.e.s seraient pénalisé.e.s, voire même recommencer leur année scolaire. Bizarre, ça s'est jamais passé ! :D

Question des parents, croyez-vous que les parents auraient un avantage pour raisonner leurs enfants à ne pas faire la grève ? Laissez moi en douter, les enfants vont certainement rien écouter pour la plupart d'entre eux, encore pire, s'isoler dans leur chambre avec leur cell.

Alors, ne soyez pas surpris s'il y a une grève générale étudiante se fasse !

Dédé

C'est à constater comment les gens et surtout les jeunes sont dépendants de cette merde.

Fil complet:

Fil RSS du sujet