Avatar

L'humain ne sera plus la dominance intelligible ! (Sciences & Paranormal)

par Blake, jeudi 15 mai 2025, 00:54 (il y a 9 heures, 29 minutes) @ Dédé

Source : Des chercheurs ont découvert que les IA peuvent s’organiser et créer leurs propres normes sociales !

[image]

[image]

Et si les intelligences artificielles étaient capables de comportements bien plus collectifs qu’on ne l’imagine ? Une expérience inédite vient bouleverser notre vision des machines…

On croyait les intelligences artificielles solitaires, obéissant aux instructions humaines, incapables d'initiatives collectives. Mais une étude publiée ce 14 mai dans Science Advances révèle que des intelligences artificielles peuvent créer leurs propres règles sociales... sans aucune aide humaine.

Quand les IA inventent leurs propres règles

Les chercheurs ont réuni des groupes d'IA et leur ont fait jouer à un jeu simple. Ils ont regroupé entre 24 et 200 agents IA, tous basés sur de grands modèles de langage (comme ChatGPT), et ils ont fait interagir ces IA deux par deux, au hasard. À chaque fois, elles ont dû choisir un mot dans une liste commune. Si elles faisaient le même choix, leur score total augmentait. Sinon, elles perdaient des points.

Résultat : les IA ont progressivement adopté une norme commune. « Des expériences similaires menées avec des humains ont déjà montré que, quand on les place dans ce genre de situations, ils finissent par inventer spontanément des conventions linguistiques communes, expliquent les chercheurs dans l'étude. Nos résultats montrent que les IA peuvent également développer de manière autonome des conventions sociales, sans programmation explicite ».

Lire la suite à la source

[image]

Bon Dieu de Sorel, l'humain devra établir des règles pour se protéger ce qu'il a créé en matière de l'intelligence artificielle, car bientôt, la machine va prendre le dessus sur lui. Si l'humain ne répond pas aux règles sociales que l'IA va établir par interconnexion, tout aussi bien dire adieu la vie à la grandeur de la planète, la machine tiendra le gros bout de l'intelligence en s'autocréant les uns aux autres avec cette règle sociale qu'elle établira.

Terminator ne sera plus un film de science-fiction.

Elles, ces machines, ne feront pas des habitations pour se loger, elles feront des immeubles contre toute intrusion animale, elles n'auront pas peur de scrapper l'environnement, elles n'auront pas besoin de manger mais de se recharger et la planète aura uniquement des centrales électriques pour se regénérer et lentement mais sûrement, toute vie animale disparaîtra.

Ça va être beau en tabarnack ! :enclume:

Pourquoi ? Qui a créé l'IA ?

Il ne faudrait pas s'attendre à ce que les extraterrestres viennent nous donner un coup de main pour faire disparaître la machine, IA va certainement étudier leur cerveau en capturant l'un d'eux, sans aucun doute. Un vrai laboratoire inversé ! :D

Oui certes ce que j'écris est alarmant en apparence puisque j'imagine plus ce que le client en demande. Il n'en demeure pas moins que si actuellement la machine réagit en biais de son raisonnement social sans entrave de l'humain actuel, qui va les empêcher de croître de façon exponentielle plus tard dans un avenir très proche ?

Déjà que la machine nous déshumanise actuellement, ce sont des crisses de machines qui nous appellent au téléphone maintenant. Toute création imagée, de vidéo truquée, sont maintenant l'œuvre de la machine qui est partagé au travers des réseaux sociaux. Sans compter que pour obtenir de l'argent cash down, il faut passer au guichet automatique, à moins de transiger avec un magasin à l'achat pour obtenir de l'argent cash comme dans la plupart des supermarchés. Tout est programmé, les paies lorsque vous travaillez à une compagnie, est un exemple frappant. Le talon de paie n'a aucune valeur, la paie est programmée à la banque que les gens font affaire. Le service bancaire n'existe pratiquement plus, ce sont les guichets automatiques qui font foi de tout.

Bientôt, nous n'aurons plus besoin d'un Androïd ou d'un Iphone, ni d'une carte à puce pour transiger avec notre argent, une simple bague muni d'un puce électronique. Déjà que ça se fait dans certains endroits dans le monde, comme par exemple, pour payer son transport par réseaux de métros, en passant sa main sur le lecteur électronique.

La question se pose, si l'humain ne fait rien pour contrer l'intelligence artificielle à nous surpasser point de vue intelligence, est-ce que nous serons la dernière extinction animale ?

Dédé

Il est trop tard.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum