L'éditorial de Dumont (Forum)

par Dédé, dimanche 01 juin 2025, 18:34 (il y a 3 jours) @ Oxygène

Les juges comme les médecins détestent travailler le soir et les fins de semaine ! Y'a un coût à ça.

D'accord avec toi qu'il y a un coût rattaché à ces gens qui se donnent le droit à leur propre horaire de travail. Toutefois sur la question de garde à vue au poste de police la fin de semaine et selon la gravité des actes commises, une libération avec promesse de comparaître éviterait ce genre d'amende pour avoir retenu un prévenu sans qu'il puisse voir un juge dans les plus bref délai, selon la loi.

Lorsqu'il y a eu une perquisition chez moi en 1998 pour une plantation illégale de cannabis dans le but d'en faire le trafic selon cette dite perquisition, j'ai passé une heure d'interrogatoire et après celle-ci, j'ai été libéré avec une promesse de comparaître en cour le temps venu, avec des interdictions et restrictions évidemment. Finalement, j'ai passé à la cour un mois plus tard et j'ai plaidé coupable aux deux chefs d'accusation. Le juge m'a condamné à 100 heures de travaux communautaires avec un délai de six mois vu ma condition physique et d'une suramende de 100$ que je devais envoyer au Portage, ainsi que 6 mois avec suivi aux libérations conditionnelles et deux ans de probation. Je n'ai fait que 3 rencontres et j'ai été libéré aux conditions.

Alors, j'imagine que les prévenu.e.s dans ces cas-ci des amendes, ont été retenu.e.s pour je ne sais quelle raison sans recevoir une promesse de comparution pour être libéré.e.s et ont certainement dû comparaître lors d'une disponibilité de juges en passant les heures en détention préventive, je ne sais.

Fil complet:

Fil RSS du sujet