DoorDash poursuivie pour avoir affiché des prix trompeurs (Forum)

par Blake, lundi 09 juin 2025, 18:44 (il y a 22 heures, 47 minutes) @ Dédé

Source : DoorDash poursuivie pour avoir affiché des prix trompeurs

[image]

[image]

Le Bureau de la concurrence du Canada poursuit DoorDash, l’un des géants de la livraison en ligne, qui induirait les consommateurs en erreur avec des prix et des rabais jugés trompeurs.

Selon Ottawa, les montants affichés sur le site Web et l’application mobile de l’entreprise seraient systématiquement inférieurs à ce que les clients paient réellement à la caisse.

Les frais obligatoires, parfois cachés ou mal identifiés, s’ajouteraient au moment de finaliser la commande. Frais de service, frais de livraison, frais pour petites commandes, frais de zone étendue et même frais de «réponse réglementaire» font grimper la facture bien au-delà du prix initialement annoncé.

Résultat: les consommateurs paient souvent beaucoup plus cher que ce qu’on leur avait promis. Selon l’enquête fédérale, cette stratégie d’« indication de prix partiel » aurait permis à DoorDash d’amasser près d’un milliard de dollars en frais supplémentaires depuis presque dix ans.

Autre élément dénoncé: certains de ces frais sont présentés de manière à ressembler à des taxes gouvernementales, alors qu’ils sont décidés par l’entreprise elle-même. Une pratique que le Bureau qualifie de trompeuse.

Le commissaire de la concurrence, Matthew Boswell, appelle toutes les entreprises à revoir leurs pratiques. «Les Canadiens doivent pouvoir se fier aux prix qu’ils voient en ligne. Les entreprises qui contournent la loi seront poursuivies», a-t-il affirmé.

Le Bureau demande au Tribunal de la concurrence d’ordonner à DoorDash de cesser ces pratiques, de verser des compensations aux consommateurs lésés et de payer une sanction financière. La cause pourrait créer un précédent important, alors que les règles sur les prix affichés ont été renforcées en 2022 avec des modifications à la Loi sur la concurrence.

[image]

C'est un service que j'utilisais souvent pour les commandes que je faisais au Maxi. Un service que j'ai vite déchanté lorsque la facture était gonflée sans bon sens. Déjà que le magasin avait des frais de manutention ( préparation de la commande à 10$ ), Doordash demandait des frais de 5$ pour la livraison ( pour moins de 0.5 kilomètre ) en plus du pourboire que je pouvais choisir. Sans compter que le service chez Maxi est tellement pourri qu'à chaque fois il me manquait des items et pour remédier à cette situation, il fallait passer par PC Plus qui ne répond pas aux appels, il fallait passer par le clavardage avec IA, de la crisse de marde de sacrament.

Vu que je suis qu'à deux minutes de marche du magasin, je préfère traîner mon petit carrosse pour faire mes emplettes, même en hiver ! :D

Pour les restos, s'il y a Doordash, je ne commande pas. Je choisis plutôt les restos qui offrent leurs livraisons gratuites.

Dédé

Une autre gang de crosseurs.

Fil complet:

Fil RSS du sujet