Des Clients en Colère contre TI-Minous Électrik (Forum)

par Jéromec, mercredi 30 juillet 2025, 18:34 (il y a 16 jours)

[image]

https://www.journaldemontreal.com/2025/07/30/gaspillage-dargent-ils-sont-en-colere-cont...


«Gaspillage d’argent»: ils sont en colère contre les autobus Lion «made in Québec»
Des écoles américaines et canadiennes craignent de se retrouver le bec à l’eau sans pouvoir réparer leurs autobus électriques québécois
Un des 200 autobus Lion Électrique commandés en 2021 par l'entreprise ontarienne Langs Bus Lines.
Un des 200 autobus Lion Électrique commandés en 2021 par l'entreprise ontarienne Langs Bus Lines. Photo tirée du site web de LANGS BUS
PARTAGE
Francis Halin

Mercredi, 30 juillet 2025 00:00

MISE À JOUR Mercredi, 30 juillet 2025 00:00

Des propriétaires d’autobus scolaires Lion sont en furie que le fabricant refuse de réparer leurs véhicules... parce qu’ils sont situés à l’extérieur du Québec.

• À lire aussi: Les dessous du fiasco de Lion Électrique: «Ils dépensaient comme s’il n’y avait pas de lendemain»

• À lire aussi: Ventes de camions: la GRC enquête sur Lion Électrique

«Il y a 3400 autobus scolaires Lion aux États-Unis. C’est un chiffre important», illustre Valérie Tremblay, porte-parole de l’Alliance canadienne pour l’électrification des autobus scolaires.
Publicité

«À l’Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement cherche carrément à se débarrasser de ses 100 véhicules Lion sur sa flotte de 300», soutient-elle.
Valérie Tremblay.
Valérie Tremblay. Photo tirée de LINKEDIN

C’est une lettre du cabinet comptable Deloitte, responsable de la restructuration de l’entreprise insolvable, qui a eu l’effet d’une bombe le 15 juillet.

On y apprend que Lion n’honorera pas les garanties des véhicules appartenant à des propriétaires de l’extérieur du Québec.

«Toutes les garanties et tous les bons de commande que vous pourriez avoir auprès du Groupe Lion ne sont donc plus légalement assumés par l’entreprise», écrit-on noir sur blanc dans la missive.

C’est un groupe mené par l’investisseur immobilier Vincent Chiara qui a acheté le fabricant à la fin mai, après le renouvellement d’un programme de subventions de près de 480 M$ du Fonds d’électrification et des changements climatiques.
Lion bénéficie du Programme d’électrification du transport scolaire. L’aide publique provinciale pour l’achat d’un autobus est passée de 175 000$ à 240 000$ par unité.
Lion bénéficie du Programme d’électrification du transport scolaire. L’aide publique provinciale pour l’achat d’un autobus est passée de 175 000$ à 240 000$ par unité. Photo tirée de documents de la cour
Québec seulement

Dans un communiqué, les nouveaux propriétaires disaient vouloir se concentrer «exclusivement sur les autobus scolaires électriques, entièrement assemblés au Québec, et destinés au marché local».

Lion promettait alors de respecter les garanties et «les services d’entretien et l’approvisionnement en pièces» pour les quelque 1000 autobus chez nous.

Mais aux États-Unis et dans le reste du Canada, c’est une autre paire de manches.

Parlez-en au Los Angeles Unified School District, qui possède 28 autobus Lion.

«À l’avenir, nous nous efforcerons d’inclure des exigences de maintenance et de support à long terme pour les futurs contrats de bus scolaires électriques», indique-t-on.

Il y a cinq mois, des commissions scolaires avaient levé plusieurs drapeaux rouges.

Situation très frustrante»

Au Journal, Becky Foley, surintendante par intérim de la Winthrop Public Schools, dans le Maine, n’a pas mâché ses mots à l’endroit de Lion.
Publicité

«Cela a été un gaspillage d’argent et a créé une situation très frustrante», a-t-elle dénoncé.

Ses deux autobus Lion n’ont jamais transporté d’élèves, «car ils n’ont pas fonctionné assez longtemps pour le faire».

Elle disait croire aux bus électriques, mais pas à ceux construits par Lion, qui ont été financés par l’Environmental Protection Agency.

«J'ai deux bus Lion, l'un d'eux est actuellement en panne avec un support limité, voire inexistant, et je suis très préoccupé et complètement déçu que la garantie ne soit pas respectée», a partagé de son côté Robyn Stephenson, responsable des opérations du district scolaire 20 Columbia—Kootenay, en Colombie-Britannique.

Le Journal n’a pas réussi à joindre Vincent Chiara mardi. L’entreprise n’a pas non plus répondu à nos demandes d’entrevue.

D’ex-employés de Lion ont rencontré récemment l’Équipe intégrée de la police des marchés financiers de la Gendarmerie royale du Canada. À la mi-avril, l’Autorité des marchés financiers avait reçu plus 380 plaintes contre le constructeur, qui ambitionnait de devenir un fleuron.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum