
Les champignons hallucinogènes réduisent la vieillesse ! (Forum)
Une substance présente dans des champignons connus pour leurs propriétés psychédéliques pourrait également avoir des vertus rajeunissantes. Grâce à elle, les cellules humaines vivent plus longtemps et en meilleure santé.
Elle s'appelle « psilocine » (le métabolite actif de la psilocybine) : une molécule bien connue des amateurs de substances psychédéliques, puisqu'on la trouve dans plusieurs champignons hallucinogènes. La même substance que l'on entend dans la chanson « Mangez-moi » : C'est le chant du psilo qui supplie...
Bref, une molécule connue pour ses vertus, disons, récréatives, mais qui se retrouve au cœur d'une étude parue le 8 juillet dernier, dans Nature Partner Journals Aging. Des scientifiques s'en sont servis sur des cellules humaines, et celles-ci ont rajeuni de manière significative.
La fin de la perte musculaire et des cheveux blancs ?
L'étude s'est déroulée en deux temps : sur des cellules humaines de peau et de poumons, mais aussi sur des souris vivantes. Il a été constaté qu'après avoir reçu une certaine dose de psilocine, les souris âgées de 19 mois - ce qui correspond à la soixantaine pour des humains - avaient tendance à vivre 30 % plus longtemps quand elles recevaient la substance et, en plus, elles étaient en meilleure santé (plus de force musculaire, moins de poils blancs, etc.). Pour les cellules humaines, elles vivaient jusqu'à 50 % plus longtemps.
Pour les auteurs, il s'agit des prémices de ce qui pourrait être un traitement révolutionnaire contre les maladies liées à l'âge. Le principe est que la psilocine s'attaque au vieillissement via plusieurs méthodes à la fois.
Une solution anti-âge sur tous les fronts
Tout d'abord, elle réduit le stress oxydant, un processus naturel qui abîme les cellules et qui devient plus fort avec l'âge ou en cas de problème de santé.Ensuite, elle améliore la capacité de restauration de l'ADN, une capacité qui, si elle n'est pas complètement fonctionnelle, peut augmenter le risque de cancer.
Enfin, la molécule préserve également les télomères. Il s'agit de l'extrémité des chromosomes qui aide à empêcher la perte d'informations génétiques. Sans eux, certaines maladies peuvent se produire comme des cancers, ou des troubles cardiovasculaires ou neurodégénératifs.
Au final, la psilocine ralentit toutes ces évolutions liées à l'âge, au niveau cellulaire. Un véritable changement de paradigme car, jusque-là, cette molécule était souvent étudiée pour ses impacts psychologiques. Notamment ses propriétés hallucinogènes qui pouvaient être utilisées pour la production de sérotonine, et donc avec des vertus relaxantes, voire euphorisantes. Elle est notamment utilisée pour la conception d'anti-dépresseurs et ses effets positifs sont bien connus et documentés.
Au secours d'un secteur en pleine croissance
Ici, l'étude n'en est qu'aux données pré-cliniques, elle n'a pas été testée en conditions réelles sur des humains. En revanche, les premières conclusions montrent bel et bien que la psilocine pourrait être utile pour allonger la durée de vie, mais aussi la qualité de vie, car le vieillissement se déroulerait avec une santé plus solide. Une dimension cruciale dans nos sociétés de plus en plus âgées.
Actuellement, on considère que le marché des produits anti-âge atteint plus de 50 milliards de dollars en 2024. Mais ce chiffre pourrait monter à 80 milliards dans les 10 ans à venir. Une substance simple à produire et efficace pourrait révolutionner ce secteur en pleine croissance.
Bon, ces champignons ne sont pas légaux sur le marché des drogues. Évidemment, j'ai déjà essayé et délaissé rapidement parce que je n'aimais pas les réactions hallucinogènes. Quand tu te rends compte que tu jases avec des lutins de jardin et qu'ils te répondent, vaut mieux éviter de recommencer.
Mais ce que je peux comprendre, d'ici une vingtaine d'années, ces champignons seront sur le marché pour ses propriétés de jouvence. Il va y en avoir des gelé.es tout à l'heure !
Dédé
Fil complet:
- Les champignons hallucinogènes réduisent la vieillesse ! -
Dédé,
30/07/2025, 23:17
- Les champignons hallucinogènes réduisent la vieillesse ! - Blake, 31/07/2025, 00:23