
La sonde Juno près des nuages de Jupiter ! (Sciences & Paranormal)
Source : Dernières nouvelles de Juno
Depuis son arrivée à Jupiter en 2016, la sonde Juno de la NASA explore les profondeurs nuageuses denses et menaçantes qui entourent la planète géante – la première à l'observer d'aussi près. Elle cherche des réponses à des questions sur l'origine et l'évolution de Jupiter, de notre système solaire et des planètes géantes du cosmos.
Après un voyage de cinq ans, 2,7 milliards de kilomètres depuis la Terre et avoir échappé aux pluies de radiations les plus intenses hors du Soleil, Juno a fourni des images époustouflantes et des découvertes révolutionnaires de Jupiter et de ses lunes. Soucieuse d'intéresser et d'inspirer le public, l'équipe de la mission Juno partage ces images avec le monde entier, stimulant ainsi la science citoyenne et la créativité artistique.
Dès sa première orbite, s'étendant sur 53 jours, des sommets nuageux de Jupiter aux confins de son champ magnétique, Juno a bouleversé notre vision de la géante gazeuse et de ses environs. La sonde a découvert des réseaux inédits de vastes tempêtes tourbillonnant autour des pôles de Jupiter, des volcans actifs et des lacs de lave sur la lune tumultueuse Io, et a apporté des réponses à une question vieille de plusieurs décennies concernant les vents sur Jupiter s'étendant sur des centaines de kilomètres vers l'intérieur de la planète. Elle devrait poursuivre son exploration de la plus grande planète du système solaire jusqu'en septembre 2025.
Objectifs de la mission
L'objectif principal de Juno est de comprendre l'origine et l'évolution de Jupiter. Sous son épais manteau nuageux, Jupiter préserve les secrets des processus et conditions fondamentaux qui ont probablement régi notre système solaire lors de sa formation. Jupiter, principal exemple de planète géante, peut également nous aider à comprendre les systèmes planétaires découverts autour d'autres étoiles.
Les théories sur la formation du système solaire commencent toutes par l'effondrement d'un gigantesque nuage de gaz et de poussière, ou nébuleuse, dont la majeure partie a contribué à la formation du Soleil naissant. Comme le Soleil, Jupiter est principalement composée d'hydrogène et d'hélium ; elle a donc dû se former très tôt, capturant la majeure partie de la matière restante après la formation de notre étoile. Cependant, la façon dont cela s'est produit reste obscure.
Contrairement à la Terre, la masse gigantesque de Jupiter lui a permis de conserver sa composition originelle ; telle une capsule temporelle, elle nous permet de retracer l'histoire de notre système solaire. Décrypter l'origine et l'évolution de Jupiter nous aidera à comprendre la formation du reste du système solaire, notamment la formation de la Terre et son essor vers la vie.
Juno a achevé sa mission principale mi-2021, offrant des révélations sur la structure interne de Jupiter, son atmosphère (notamment les cyclones polaires, l'atmosphère profonde et les aurores boréales) et sa magnétosphère – la vaste région autour de la planète influencée par le champ magnétique particulièrement intense de Jupiter. Juno s'est désormais tourné vers une mission prolongée, au cours de laquelle l'orbiteur planétaire le plus lointain de la NASA approfondit les découvertes déjà réalisées, tout en explorant l'ensemble du système jovien. Cela comprend la poussière des anneaux peu visibles de la planète et trois des quatre lunes galiléennes de Jupiter – Ganymède, Europe et Io – ainsi nommées car en 1610, l'astronome italien Galilée fut le premier à identifier les quatre satellites (Callisto est le quatrième – plus éloigné que les trois autres et non visité par Juno).
Du vent, que du vent !
Clousse, ça commence mal !
Non mais, est-ce que l'humain serait assez fou d'aller pelleter des nuages sur Jupiter ?
Blagues à part, il y a quelque chose à faire pour ramasser les données de ces nuages jupitériens, juste pour étudier la composition pour pouvoir le reproduire ultérieurement dans un objectif de créer un astre d'énergie. S'il faut parvenir à terraformer la planète Mars, va falloir s'intéresser un de ces jours de manipuler une atmosphère car toute molécule est manipulable pour la transgenre !
Il faudra commencer bientôt, avant qu'un huluberlu crée un parc Jurassique !
Dédé
Fil complet:
- La sonde Juno près des nuages de Jupiter ! -
Dédé,
31/07/2025, 00:34
- La sonde Juno près des nuages de Jupiter ! - Blake, 31/07/2025, 11:19