Mon Ygreck du jour ! (Forum)

par Dédé, mardi 05 août 2025, 17:04 (il y a 10 jours)

[image]

Bientôt, il y aura plus de rats que de contribuables montréalais ! :D

Explosion de signalements au 311: «On vit dans une culture d

par Jéromec, mardi 05 août 2025, 18:15 (il y a 10 jours) @ Dédé

PAradoxalement en mettant la collecte aux deux semaines pour être plus ''Vert'' ça transforme la Vide en Dépotoir

https://www.journaldemontreal.com/2025/09/27/explosion-de-signalements-au-311-on-vit-da...

Anouk Lebel

Mardi, 5 août 2025 09:30

MISE À JOUR Mardi, 5 août 2025 09:30

Les Montréalais vivent dans une société qui leur donne le droit de jeter tout et n’importe quoi, ce qui peut expliquer l’explosion des signalements en lien avec la malpropreté, selon des experts.

On vit dans une culture du droit de jeter et, en plus, on peut se plaindre si ce n’est pas assez propre!» dénonce Simon Paré-Poupart, éboueur et auteur de Ordures!: journal d’un vidangeur, publié l’an dernier chez Lux Éditeur.
Publicité

Montréal a reçu un record de près de 45 000 signalements en lien avec la malpropreté l’an dernier, environ 7700 de plus que l’année précédente.

Ce nombre est «énorme et anormal», selon Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.

«Il y a peut-être un accroissement du manque de civisme des citoyens, jumelé à des collectes qui ne sont plus adaptées à la réalité», analyse Karel Ménard.
De plus en plus de camions

La collecte et la gestion des matières résiduelles n’ont jamais coûté aussi cher à l’administration montréalaise: 245,5 M$ en 2024, soit près de 100 M$ de plus qu’il y a dix ans, selon les derniers états financiers de la Ville.

«Il n’y a jamais eu autant de camions qui circulent dans une ville en une semaine, surtout en comparaison à il y a vingt ans. Il y a les poubelles, le recyclage, des collectes de résidus verts, des collectes de gros rebuts», énumère Simon Paré-Poupart.

Il estime que le citoyen doit aussi assumer sa part de responsabilité s’il veut une ville plus propre.

«La Ville ne peut pas passer derrière les citoyens pour ramasser les vidanges qui sont jetées à gauche et à droite», renchérit Karel Ménard.

«On a tous un travail à faire, y compris les producteurs. On est constamment inondés de biens de plus en plus jetables. Ça prend de la place dans les poubelles», dit-il.
La carotte ou le bâton?

Montréal donne des contraventions allant de 250$ à 1000$ pour le non-respect des moments de collecte des déchets.

Karel Ménard croit qu’il faut aussi investir des sommes conséquentes en sensibilisation.

Pour sa part, Simon Paré-Poupart prône la responsabilisation des citoyens.

Il donne l’exemple de la Ville de Beaconsfield, qui taxe les citoyens selon la quantité d’ordures qu’ils produisent.

«C’est un incitatif à moins jeter. Il faut aussi des écocentres performants, qui font de la sensibilisation, des points de dépôt près des gens pour déposer les ordures », croit-il.
Publicité

Mon Ygreck du jour !

par Blake, mardi 05 août 2025, 18:57 (il y a 10 jours) @ Dédé

[image]

Bientôt, il y aura plus de rats que de contribuables montréalais ! :D

:D

en route mon Open Mic avec MonsieurPoubelle

par Jéromec, mardi 05 août 2025, 23:00 (il y a 10 jours) @ Blake

J'Ai été invité à un Open Mic d'humour avec ma marionnette de poubelle
M'Ai expliqué que Mortréal ça reste le club école des poubelles quand tu compares à Détroit, Paris, Vancouver ou Seatle...
il y a encore des efforts à faire pour rejoindre ces Vides..

Et je propose de transformer la rue Ste-Catherine pour Sainte Marijuana, et transformer Les locaux de La Baie pour SQDC Dépôt, découvrez le monde un pays à la fois... AfghanistanVan, Maroc, Jamaique... voyez international en étant gelé local...

Vancouver la plus grosse poubelle de seringues au Kanada, la marijuna est considéré comme une tisane, la coke c'est un café, le fentanyl une drogue douce... y a tellement de drogues avec des Z XY dedans qu'on peut gagner au scrabble à apprendre les noms des drogues de rues et geler un troupeau d'éléphant ou un irlandais dans la force de l''âge avec un junkie de la rue...

Détroit c'est quand il n,y pas de fusillade que ça fait les nouvelles C'est à dire jamais

Que dire de Seatle la plus grosse poubelle d'Anti-dépresseur d'amérique, t'as ta posologie en buvant l'eau courante...

en route mon Open Mic avec MonsieurPoubelle

par Blake, mercredi 06 août 2025, 00:17 (il y a 10 jours) @ Jéromec

J'Ai été invité à un Open Mic d'humour avec ma marionnette de poubelle
M'Ai expliqué que Mortréal ça reste le club école des poubelles quand tu compares à Détroit, Paris, Vancouver ou Seatle...
il y a encore des efforts à faire pour rejoindre ces Vides..

Et je propose de transformer la rue Ste-Catherine pour Sainte Marijuana, et transformer Les locaux de La Baie pour SQDC Dépôt, découvrez le monde un pays à la fois... AfghanistanVan, Maroc, Jamaique... voyez international en étant gelé local...

Vancouver la plus grosse poubelle de seringues au Kanada, la marijuna est considéré comme une tisane, la coke c'est un café, le fentanyl une drogue douce... y a tellement de drogues avec des Z XY dedans qu'on peut gagner au scrabble à apprendre les noms des drogues de rues et geler un troupeau d'éléphant ou un irlandais dans la force de l''âge avec un junkie de la rue...

Détroit c'est quand il n,y pas de fusillade que ça fait les nouvelles C'est à dire jamais

Que dire de Seatle la plus grosse poubelle d'Anti-dépresseur d'amérique, t'as ta posologie en buvant l'eau courante...

T'as oublié Baltimore, Cleveland et si on veut aller dans encore pire, le Mexique.

Voyage Voyage..

par Jéromec, mercredi 06 août 2025, 01:35 (il y a 10 jours) @ Blake

T'as oublié Baltimore, Cleveland et si on veut aller dans encore pire, le Mexique.

Je n'y suis jamais allé donc je vais parler de ce que je connais

:cafe:

Voyage Voyage..

par Blake, mercredi 06 août 2025, 11:19 (il y a 9 jours) @ Jéromec

Je n'y suis jamais allé donc je vais parler de ce que je connais

Moi non plus mais j'ai un ami qui va partout à cause de sa job.

la Reine des Poubelles est tellement adorable

par Jéromec, mercredi 06 août 2025, 02:00 (il y a 10 jours) @ Blake

la Reine des Poubelles est tellement adorable
dans un sac recyclabe et compostable C'est formidable
Tous les Rats sont ses amis

projet de la Grump Tour Mortréal

par Jéromec, mercredi 06 août 2025, 07:23 (il y a 10 jours) @ Jéromec

[image]

Afin de renflouer les coffres de la Vide de Mortréal je propose l'importation massive de déchets et la construction de la Grump Tower
dans l'état des choses ça ne peut qu'améliorer le paysage urbain

Classic Sesame Street - Ronald Grump Builds The Grump Tower

https://www.youtube.com/watch?v=5FeyDm4vrFo

a la quantité de tours à bureaux vides, il faut meubler le tout de belles vidanges...

Fil RSS du sujet