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Comment renflouer les coffres après le désastre financier ! (Forum)

par Dédé, jeudi 14 août 2025, 06:29 (il y a 1 jour, 17 heures, 27 minutes)

Source : Amendes de 346$ à répétition pour des automobilistes: les radars photo à l'approche des chantiers ont été payants pour Québec cet été

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Les radars photo ont frappé fort cet été en zone de travaux routiers, avec des milliers de contraventions salées qui ont fait mal au portefeuille de nombreux automobilistes et permis à Québec de renflouer les coffres.

À Trois-Rivières, près du pont Laviolette, des automobilistes ont reçu plusieurs constats pour la même infraction, à quelques jours d’intervalle.

C’est le cas de Martine Bonin, dont le budget de vacances a été plombé par de coûteuses sanctions. Elle a dû payer 1384 $ pour ses quatre contraventions de 346$.

«J’habite sur la Rive-Sud, mais je travaille à Trois-Rivières. J’avais donc plus de probabilités d’en recevoir», a-t-elle expliqué. Elle a commis ses infractions les 23 et 25 juin et les 1er et 9 juillet.

Elle a reçu le premier constat 20 jours après la première infraction, soit le 12 juillet, trop tard pour changer ses habitudes. Mme Bonin dénonce la multiplication des constats avant même d’avoir été informée. Elle plaide aussi l’absence de travailleurs sur les chantiers lors de ses passages.

Le MTQ a réalisé des travaux d’urgence à l’approche du pont, abaissant la limite de vitesse à 70 km/h. En 45 jours, Québec a remis 12 238 constats, totalisant 5,4 millions $. Ce radar a été parmi les cinq plus lucratif pour le ministère de la Justice.

Mme Bonin roulait à un peu plus de 90 km/h. Elle a consulté une avocate, mais contester une contravention liée à un radar photo est difficile.

«Il y aurait des frais supplémentaires de 112 $ par contravention perdue», dit-elle. Elle a signé une pétition et contacté son député Donald Martel.

Des citoyens demandent au MTQ de faire marche arrière.

«Nous ne demandons pas l’annulation des contraventions, mais celle du doublement des montants, pour respecter un principe d’équité», indique Louis Dupuis, auteur de la pétition.

Comportement dangereux

Depuis 2011, les amendes en zone de travaux sont doublées, rappelle Émilie Lord, porte-parole du MTQ. Elle affirme que les radars visent à corriger les comportements dangereux.

«Le comportement des conducteurs est en cause dans la majorité des accidents en zone de travaux, notamment l’inattention, la distraction, la vitesse et le fait de suivre de trop près», précise-t-elle.

Elle cite le chantier des ponts d’étagement de l’autoroute Félix-Leclerc à Québec, où plus de vingt accidents ont été répertoriés avant les vacances.

Aucun radar n’a été installé près du boulevard de l’Ormière, mais on en a placé un récemment à l’approche du secteur George-Muir.

Dans les zones de chantiers, les conditions de circulation peuvent être différentes des conditions habituelles, indique-t-elle, citant la largeur réduite des voies, la déviation des voies, l’absence d’accotement, la chaussée irrégulière, l’absence de marquage et l’arrêt subit de la circulation.

Le MTQ signale que trois panneaux annoncent la présence d’un radar en chantier.

«La signalisation orange permet une circulation sécuritaire, même en l’absence de travailleurs», mentionne Mme Lord. « Les conditions de circulation demeurent inhabituelles», ajoute-t-elle.

De son côté, le CAA estime que les radars doivent compléter la surveillance policière et être utilisés dans des conditions précises, note son porte-parole Nicolas Ryan. «Le CAA-Québec est d’accord avec leur usage, mais à certaines conditions : surveillance difficile, fonctionnement limité aux périodes de travail actif, et signalisation adéquate», indique son mémoire déposé à l’Assemblée nationale.

TOP 5 des radars les plus payants cet été

Saint-Mathieu-de-Beloeil, A-20

Mai au 31 juillet

Constats : 14 829

Total amassé : 5,5M$

Mirabel, A-15, km 24 à 35

Juin au 31 juillet

Constats : 12 238

Total amassé : 5,4M$

Le chantier du pont Laviolette à Trois Rivières

Du 12 juin au 31 juillet

Constats : 12 426

Total amassé : 5,6M$

Longueuil, A-25 Tunnel

Mai au 31 juillet

Constats : 14 614

Total amassé : 4M$

À Québec, A-73, entre Jean-Talon et la rue George-Muir

Installé brièvement fin juillet

Constats : 159

Total amassé : 75 552$

+

LE RADAR DE CHANTIER LE PLUS PAYANT
Montréal, A-25 Tunnel

Depuis février 2023

Constats : 66 894

Total amassé : 26,1M$

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Voyons voir ce que notre gouvernement va faire avec tout cet argent dans le gros coffre. Va-t-il trouvé une autre compagnie étrangère comme Northvole pour dilapider les deniers ? Ben non, pas avec 26M$, c'est juste du petit change ! :D

Sûrement pour sa prochaine campagne électorale, il va se promener avec les poches pleines pour déblatérer qu'il va écouter le peuple pour voir ce qu'il a à dire pour rectifier sa situation politique de son parti, avant ça CRAQ ! :mdr:

Dédé

N.B. Comment renflouer les coffres après le désastre financier !

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Comment renflouer les coffres après le désastre financier !

par Blake, jeudi 14 août 2025, 12:09 (il y a 1 jour, 11 heures, 48 minutes) @ Dédé

Source : Amendes de 346$ à répétition pour des automobilistes: les radars photo à l'approche des chantiers ont été payants pour Québec cet été

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Les radars photo ont frappé fort cet été en zone de travaux routiers, avec des milliers de contraventions salées qui ont fait mal au portefeuille de nombreux automobilistes et permis à Québec de renflouer les coffres.

À Trois-Rivières, près du pont Laviolette, des automobilistes ont reçu plusieurs constats pour la même infraction, à quelques jours d’intervalle.

C’est le cas de Martine Bonin, dont le budget de vacances a été plombé par de coûteuses sanctions. Elle a dû payer 1384 $ pour ses quatre contraventions de 346$.

«J’habite sur la Rive-Sud, mais je travaille à Trois-Rivières. J’avais donc plus de probabilités d’en recevoir», a-t-elle expliqué. Elle a commis ses infractions les 23 et 25 juin et les 1er et 9 juillet.

Elle a reçu le premier constat 20 jours après la première infraction, soit le 12 juillet, trop tard pour changer ses habitudes. Mme Bonin dénonce la multiplication des constats avant même d’avoir été informée. Elle plaide aussi l’absence de travailleurs sur les chantiers lors de ses passages.

Le MTQ a réalisé des travaux d’urgence à l’approche du pont, abaissant la limite de vitesse à 70 km/h. En 45 jours, Québec a remis 12 238 constats, totalisant 5,4 millions $. Ce radar a été parmi les cinq plus lucratif pour le ministère de la Justice.

Mme Bonin roulait à un peu plus de 90 km/h. Elle a consulté une avocate, mais contester une contravention liée à un radar photo est difficile.

«Il y aurait des frais supplémentaires de 112 $ par contravention perdue», dit-elle. Elle a signé une pétition et contacté son député Donald Martel.

Des citoyens demandent au MTQ de faire marche arrière.

«Nous ne demandons pas l’annulation des contraventions, mais celle du doublement des montants, pour respecter un principe d’équité», indique Louis Dupuis, auteur de la pétition.

Comportement dangereux

Depuis 2011, les amendes en zone de travaux sont doublées, rappelle Émilie Lord, porte-parole du MTQ. Elle affirme que les radars visent à corriger les comportements dangereux.

«Le comportement des conducteurs est en cause dans la majorité des accidents en zone de travaux, notamment l’inattention, la distraction, la vitesse et le fait de suivre de trop près», précise-t-elle.

Elle cite le chantier des ponts d’étagement de l’autoroute Félix-Leclerc à Québec, où plus de vingt accidents ont été répertoriés avant les vacances.

Aucun radar n’a été installé près du boulevard de l’Ormière, mais on en a placé un récemment à l’approche du secteur George-Muir.

Dans les zones de chantiers, les conditions de circulation peuvent être différentes des conditions habituelles, indique-t-elle, citant la largeur réduite des voies, la déviation des voies, l’absence d’accotement, la chaussée irrégulière, l’absence de marquage et l’arrêt subit de la circulation.

Le MTQ signale que trois panneaux annoncent la présence d’un radar en chantier.

«La signalisation orange permet une circulation sécuritaire, même en l’absence de travailleurs», mentionne Mme Lord. « Les conditions de circulation demeurent inhabituelles», ajoute-t-elle.

De son côté, le CAA estime que les radars doivent compléter la surveillance policière et être utilisés dans des conditions précises, note son porte-parole Nicolas Ryan. «Le CAA-Québec est d’accord avec leur usage, mais à certaines conditions : surveillance difficile, fonctionnement limité aux périodes de travail actif, et signalisation adéquate», indique son mémoire déposé à l’Assemblée nationale.

TOP 5 des radars les plus payants cet été

Saint-Mathieu-de-Beloeil, A-20

Mai au 31 juillet

Constats : 14 829

Total amassé : 5,5M$

Mirabel, A-15, km 24 à 35

Juin au 31 juillet

Constats : 12 238

Total amassé : 5,4M$

Le chantier du pont Laviolette à Trois Rivières

Du 12 juin au 31 juillet

Constats : 12 426

Total amassé : 5,6M$

Longueuil, A-25 Tunnel

Mai au 31 juillet

Constats : 14 614

Total amassé : 4M$

À Québec, A-73, entre Jean-Talon et la rue George-Muir

Installé brièvement fin juillet

Constats : 159

Total amassé : 75 552$

+

LE RADAR DE CHANTIER LE PLUS PAYANT
Montréal, A-25 Tunnel

Depuis février 2023

Constats : 66 894

Total amassé : 26,1M$

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Voyons voir ce que notre gouvernement va faire avec tout cet argent dans le gros coffre. Va-t-il trouvé une autre compagnie étrangère comme Northvole pour dilapider les deniers ? Ben non, pas avec 26M$, c'est juste du petit change ! :D

Sûrement pour sa prochaine campagne électorale, il va se promener avec les poches pleines pour déblatérer qu'il va écouter le peuple pour voir ce qu'il a à dire pour rectifier sa situation politique de son parti, avant ça CRAQ ! :mdr:

Dédé

N.B. Comment renflouer les coffres après le désastre financier !

De belles subventions déguisées pour les prochaines cliniques privées.

un panier percé, les coffres de l'état...

par Jéromec, vendredi 15 août 2025, 12:43 (il y a 11 heures, 14 minutes) @ Dédé

un panier percé, les coffres de l'état... aussitôt récolté aussi dépensé au Centuples avez les Bonzes de la KAq.... et leurs petits amis...

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