En parlant de chaleur suffocante ! (Forum)

par Dédé, vendredi 15 août 2025, 08:55 (il y a 15 heures, 3 minutes)

Source : Chaleur suffocante: trois fois plus de journées de 40°C et plus à Montréal

[image]

[image]

La moustache en sueur et le dos mouillé apparaissent comme les nouveaux incontournables mode de la belle saison 2025. L’été est chaud, très chaud. Trois fois plus de journées suffocantes que la normale ont été enregistrées à Montréal depuis le début de l’année, avec des températures ressenties au-delà de 40 degrés Celsius (°C).

«On compte un total de neuf jours avec un humidex de 40°C à Montréal depuis le début de l’année. C’est beaucoup! La normale est de trois», signale le météorologue de MétéoMédia, André Monette.

«Ça fait sept ans qu’on n’avait pas eus autant de jours de chaleur suffocante. La dernière fois, c’était en 2018», précise-t-il.

Le record remonte toutefois à l’été 1955, le plus chaud jamais enregistré à Montréal, où la métropole avait connu 14 jours de températures ressenties au-delà de 40°C.

Des records battus partout

Alors que s’achève la quatrième canicule officielle de la saison, de nouveaux records de température ont été battus cette semaine un peu partout dans la province.

Le mercure a grimpé jusqu’à 34,5°C mardi à Montréal. Du jamais vu pour un 12 août.

Le même jour, Gaspé enregistrait la température la plus élevée de cette vague de chaleur où un record absolu a été battu. Le thermomètre indiquait 36,1°C mardi.

«Dans un contexte de changements climatiques, on risque d’avoir de plus en plus d’étés avec des températures suffocantes. On voit une croissance des 30°C au mercure et des 40°C ressentis», prévient le météorologue André Monette.

«Ça ne veut pas dire que toutes les saisons estivales seront comme ça, mais les dernières ont été très chaudes en général», ajoute-t-il.

Déficit de pluie

En plus de la chaleur, Montréal et le sud du Québec accusent un important déficit de précipitations depuis le mois de juillet.

Entre le 18 juillet et le 12 août, la région a reçu à peine 2,6 millimètres (mm) de pluie. Et les 19 mm sur la métropole mercredi ne seront pas suffisants pour rattraper le retard.

«On aurait dû recevoir entre 80 et 100 mm pendant cette période», souligne M. Monette.

«La pluie qu’on a eue va calmer un peu la sècheresse, mais il n’y a pas de gros systèmes avec plusieurs jours de précipitations en vue. On va rester dans un régime sec pour les 10 prochains jours», poursuit le météorologue.

[image]

- Ben oui, ben oui, pensez-vous que je vais remiser mon gros pickup F1500 de 8 cylindres pour traîner mon gros bateau avec mes 4 moteurs Mercury 300 hp, mon VTT, mon bike et ma tondeuse Red Deer pour faire ma pelouse de 400 par 400. Du gaz, ça en prend pour faire marcher ça sti et si vous n'est pas capable de payer pour du gaz, ben rester chez-vous sti. Je suis tanné de ces mongoles de climato-anxieux, prenez des pinules s'il le faut mais faites-moé pas chier avec le réchauffement climatique, les scientifiques en fument du bon en sacrament ! :boss:

C'est ce que dirait un dretteux de sniffeux de gaz ! :D

Même que, ils lâchent des bombes bien plus puant que le gaz, autant que les vaches sti ! :mdr:

En plus, nous sommes sensés être sur une période de La Niña, soit avoir une période climatique plus fraîche et beaucoup plus pluvieuse. Mais on, la température élevée bât des records presque partout dans notre belle Province. Quant c'est rendu que les homards marchent dans le fond marin en reculant pour pouvoir avoir de la fraîche un brin et qu'ils font la grève de la faim parce que plus rien de bon à manger dans cette merde vaseuse, c'est signe que le climat va pas bien, n'est-ce pas ? :D

Même les poissons ont pratiquement plus de mercure que dans un thermomètre, t'en pêche un et tu vois comment il fait dehors sti ! :mdr:

Tout cas, tout va pour le mieux, ça va bien aller ! :D

Dédé

N.B. En parlant de chaleur suffocante !

En parlant de chaleur suffocante !

par Blake, vendredi 15 août 2025, 11:07 (il y a 12 heures, 51 minutes) @ Dédé

Source : Chaleur suffocante: trois fois plus de journées de 40°C et plus à Montréal

[image]

[image]

La moustache en sueur et le dos mouillé apparaissent comme les nouveaux incontournables mode de la belle saison 2025. L’été est chaud, très chaud. Trois fois plus de journées suffocantes que la normale ont été enregistrées à Montréal depuis le début de l’année, avec des températures ressenties au-delà de 40 degrés Celsius (°C).

«On compte un total de neuf jours avec un humidex de 40°C à Montréal depuis le début de l’année. C’est beaucoup! La normale est de trois», signale le météorologue de MétéoMédia, André Monette.

«Ça fait sept ans qu’on n’avait pas eus autant de jours de chaleur suffocante. La dernière fois, c’était en 2018», précise-t-il.

Le record remonte toutefois à l’été 1955, le plus chaud jamais enregistré à Montréal, où la métropole avait connu 14 jours de températures ressenties au-delà de 40°C.

Des records battus partout

Alors que s’achève la quatrième canicule officielle de la saison, de nouveaux records de température ont été battus cette semaine un peu partout dans la province.

Le mercure a grimpé jusqu’à 34,5°C mardi à Montréal. Du jamais vu pour un 12 août.

Le même jour, Gaspé enregistrait la température la plus élevée de cette vague de chaleur où un record absolu a été battu. Le thermomètre indiquait 36,1°C mardi.

«Dans un contexte de changements climatiques, on risque d’avoir de plus en plus d’étés avec des températures suffocantes. On voit une croissance des 30°C au mercure et des 40°C ressentis», prévient le météorologue André Monette.

«Ça ne veut pas dire que toutes les saisons estivales seront comme ça, mais les dernières ont été très chaudes en général», ajoute-t-il.

Déficit de pluie

En plus de la chaleur, Montréal et le sud du Québec accusent un important déficit de précipitations depuis le mois de juillet.

Entre le 18 juillet et le 12 août, la région a reçu à peine 2,6 millimètres (mm) de pluie. Et les 19 mm sur la métropole mercredi ne seront pas suffisants pour rattraper le retard.

«On aurait dû recevoir entre 80 et 100 mm pendant cette période», souligne M. Monette.

«La pluie qu’on a eue va calmer un peu la sècheresse, mais il n’y a pas de gros systèmes avec plusieurs jours de précipitations en vue. On va rester dans un régime sec pour les 10 prochains jours», poursuit le météorologue.

[image]

- Ben oui, ben oui, pensez-vous que je vais remiser mon gros pickup F1500 de 8 cylindres pour traîner mon gros bateau avec mes 4 moteurs Mercury 300 hp, mon VTT, mon bike et ma tondeuse Red Deer pour faire ma pelouse de 400 par 400. Du gaz, ça en prend pour faire marcher ça sti et si vous n'est pas capable de payer pour du gaz, ben rester chez-vous sti. Je suis tanné de ces mongoles de climato-anxieux, prenez des pinules s'il le faut mais faites-moé pas chier avec le réchauffement climatique, les scientifiques en fument du bon en sacrament ! :boss:

C'est ce que dirait un dretteux de sniffeux de gaz ! :D

Même que, ils lâchent des bombes bien plus puant que le gaz, autant que les vaches sti ! :mdr:

En plus, nous sommes sensés être sur une période de La Niña, soit avoir une période climatique plus fraîche et beaucoup plus pluvieuse. Mais on, la température élevée bât des records presque partout dans notre belle Province. Quant c'est rendu que les homards marchent dans le fond marin en reculant pour pouvoir avoir de la fraîche un brin et qu'ils font la grève de la faim parce que plus rien de bon à manger dans cette merde vaseuse, c'est signe que le climat va pas bien, n'est-ce pas ? :D

Même les poissons ont pratiquement plus de mercure que dans un thermomètre, t'en pêche un et tu vois comment il fait dehors sti ! :mdr:

Tout cas, tout va pour le mieux, ça va bien aller ! :D

Dédé

N.B. En parlant de chaleur suffocante !

:mdr:

Baisse considérable du niveau de l’eau

par Jéromec, vendredi 15 août 2025, 12:34 (il y a 11 heures, 24 minutes) @ Dédé

ça va bien aller avec le fleuve et les barrages hydro, encore mieux quand les contrats d'exportations vont entrer en vigueur...

La Taxe CarConne va règler tout ça....

https://www.tvanouvelles.ca/2025/08/13/baisse-drastique-du-niveau-de-leau-bateaux-endom...

Baisse considérable du niveau de l’eau: bateaux endommagés et activités nautiques sur pause sur le fleuve
Les plaisanciers doivent redoubler de prudence, car ils risquent de subir des dommages qui coûtent cher

Olivier Faucher
et Marianne Langlois
Mercredi, 13 août 2025 00:00
Mercredi, 13 août 2025 00:00

La baisse considérable du niveau du fleuve Saint-Laurent chamboule les activités nautiques, tant du côté des bateaux qui sont nombreux à subir des dommages que de la planche à pagaie devenue impraticable par endroits.

«L’eau est si basse dans le secteur qu’on a reçu environ cinq appels pour des bateaux dont l’hélice s’est brisée au fond de l’eau dans les derniers jours. Juste depuis ce matin, ça fait trois personnes qui m’appellent», observe Jade Grenier, qui travaille pour la Marina Bobino, à Berthierville.
Publicité
Jade Grenier, réceptionniste chez Marina Bobino, à Berthierville.
Jade Grenier, réceptionniste chez Marina Bobino, à Berthierville. Photo MARIANNE LANGLOIS

Son bilan montre à quel point les plaisanciers qui naviguent dans le secteur du fleuve Saint-Laurent doivent redoubler de prudence ces jours-ci, sans quoi cela pourrait leur coûter cher en raison du niveau de l’eau beaucoup plus bas que d’habitude.
Des bateaux qui demeurent au quai de la Marina Bobino, à Berthierville, alors que le niveau de l’eau commence à inquiéter. Plusieurs plaisanciers ont vu se briser des morceaux de leurs bateaux en circulant dans le secteur en raison du bas niveau de l’eau.
Des bateaux qui demeurent au quai de la Marina Bobino, à Berthierville, alors que le niveau de l’eau commence à inquiéter. Plusieurs plaisanciers ont vu se briser des morceaux de leurs bateaux en circulant dans le secteur en raison du bas niveau de l’eau. Photo MARIANNE LANGLOIS

Celui-ci était mardi environ de 60 cm sous la médiane pour un 12 août à la station de Lanoraie, alors que le sud-ouest du Québec n’a reçu aucune pluie significative depuis près d’un mois en plus de subir une nouvelle vague de chaleur.

Chez Dumas Marine, le propriétaire Pier-Olivier Dumas reçoit aussi beaucoup plus d’appels pour des bateaux endommagés. «Juste une hélice, ça peut coûter 1300$, et un bas de pied de moteur peut coûter de 15 000$ à 20 000$», mentionne-t-il.
Berges asséchées

À Trois-Rivières, les bouées de la Marina ont dû être déplacées pour éviter les impacts avec le fond de l’eau.

«On a eu de petits problèmes avec le chenal, il y a des zones où on a habituellement 10 pieds d’eau et qui n’avaient que 4 pieds à cause de la sécheresse», explique Mario Cloutier, directeur général de la Marina.

À Sainte-Anne-de-Sorel, de nombreuses embarcations accostées ne peuvent carrément pas être mises à l’eau tellement certains chenaux manquent d’eau.
Le niveau de l’eau est trop bas pour que ces bateaux puissent être mis à l’eau dans ce chenal de Sainte-Anne-de-Sorel.
Le niveau de l’eau est trop bas pour que ces bateaux puissent être mis à l’eau dans ce chenal de Sainte-Anne-de-Sorel. Photo OLIVIER FAUCHER

Le sol craqué des berges asséchées sur lesquelles les bateaux sont laissés s’observe dans plusieurs secteurs autour du fleuve.
Des berges asséchées à Saint-Ignace-de-Loyola.
Des berges asséchées à Saint-Ignace-de-Loyola. Photo MARIANNE LANGLOIS

«Jusqu’à il y a deux semaines, je pouvais mettre mon ponton à l’eau, mais là c’est deux pieds plus bas de la normale», explique Louis-Serge Bouchard, qui réside sur l’île aux Fantômes.
Publicité

Il a ainsi dû déplacer son ponton sur le quai de sa cousine, dont la résidence donne sur un chenal plus rempli, afin de continuer de l’utiliser.
Louis-Serge Bouchard et ses garçons, Robin et Émile, posent devant leur ponton, qu’ils ont dû déplacer dans un autre chenal de Sainte-Anne-de-Sorel parce que le niveau d’eau derrière chez eux était trop bas pour le faire naviguer.
Louis-Serge Bouchard et ses garçons, Robin et Émile, posent devant leur ponton, qu’ils ont dû déplacer dans un autre chenal de Sainte-Anne-de-Sorel parce que le niveau d’eau derrière chez eux était trop bas pour le faire naviguer. Photo OLIVIER FAUCHER
Expérience gâchée

La baisse du niveau du fleuve a aussi des conséquences sur d’autres activités nautiques, dont la planche à pagaie.

«Ça change complètement le paysage. Je veux que les gens viennent et aient une belle expérience, mais les gens chialaient parce que l’eau est basse», explique Alexandre Pelletier, propriétaire de Passion Planches, située à Sainte-Anne-de-Sorel.
En haut: niveau de l’eau en août 2024 devant Passion Planches. En bas: niveau de l’eau en août 2025.
En haut: niveau de l’eau en août 2024 devant Passion Planches. En bas: niveau de l’eau en août 2025. PHOTOS FOURNIES PAR PASSION PLANCHES

L’entreprise loue des planches et offre des cours afin d’initier les amateurs à cette activité.

Mais, depuis lundi, elle est fermée indéfiniment en raison de la baisse de 30 cm le week-end dernier du niveau de l’eau dans le chenal du Moine, relié au fleuve Saint-Laurent. C’est une première pour Passion Planches, qui a ouvert en 2015.

Angèle Champagne, impliquée dans l’entreprise Passion Planches et mère du propriétaire Alexandre Pelletier.
Angèle Champagne, impliquée dans l’entreprise Passion Planches et mère du propriétaire Alexandre Pelletier. Photo OLIVIER FAUCHER

«Nos mois où on fait des sous, c’est juillet et août. On va perdre beaucoup d’argent. Normalement, on voit ça [la baisse du niveau de l’eau] en septembre ou en octobre, mais c’est la première fois que je vois ça aussi bas au mois d’août», poursuit M. Pelletier.
Voici à quoi peut ressembler le chenal devant l’entreprise Passion Planches normalement durant l’été.
Voici à quoi peut ressembler le chenal devant l’entreprise Passion Planches normalement durant l’été. PHOTO FOURNIE PAR PASSION PLANCHES

Sa mère, Angèle Champagne, qui s’implique aussi dans l’entreprise, croit que «ça ne reprendra pas dans les semaines à venir» tellement elle juge la situation grave.

la même gang qui vont dans le sud en Hivers

par Jéromec, vendredi 15 août 2025, 12:48 (il y a 11 heures, 10 minutes) @ Dédé

la même gang qui vont dans le sud en Hivers pour aller dans des îles du tiers monde, coquerelle en plus se plaignent de la température et le Soleil Grati$$$

:suer:
Francois Perusse - Le Soleil + Paroles

https://www.youtube.com/watch?v=VurZlNCP71Y&list=RDVurZlNCP71Y&start_radio=1

M'en vas au travail, le pont est jammé mais mon ami

dans mon pare-brise j'ai... Le soleil

Qui qui revient toujours un m'ment n'né Le soleil

Qui fait qu'on a les yeux tout plissés Le soleil

Qui fait qu'on a toutes les dents séchées Le soleil

Qui fait que les femmes s'habillent à moitié Le soleil

Ooon ! ! Mon ami stationne ton auto, pis lève-toi pis

danse, pis pète-toi tête au plafond

Aaa ! Dis-moi qui qui se lève avant Éric Lapointe mais

après Guy Mongrain... Le soleil !

Hmmm ! Bravo mon ami, c'est une réponse de dix

points !

Yééé !

Oh, qu'est-ce qui plombe su'la télé pis à cause de ça, on

peut pas regarder les « Nouveilles »... Le soleil ! !

Mais c'est pas grave, Non !

Comme ça, on voit pas les gaffes du Parti « Libéreille » !

Ah oui, mais on les entend ! !

Qui qui fait l'effet de serre ? Le soleil

T'façon, j'en mange pas de dessert... Le soleil

Qu'est-ce qu'on lit dans la région de Québec pour savoir

ce qui se passe avec les mineures ? Le soleil !

Le soleil, c'est la seule affaire qui coûte rien, mais t'as-tu

vu à la pharmacie le prix de la crème solaire ?

Ah oui mon ami quand y fait beau, j'te dis qu'y fait beau !

Ah, le matin, tu te lèves, tu regardes la météo, y'a une

fille mal habillée qu'arrête pas d'dire qu'y fait beau, tu

dis F... la job, tu mets juste un ti manteau, pis tu t'en vas

marcher dans la nature... !

Yééé, yééé ! !

Si tu restes au centre-ville, tu peux compenser en allant à

la boutique Nature, t'acheter de la nourriture qui goûte

rien ! ! !

Aaah, non y'a rien de plus important que... Le soleil !

Qu'est-ce que les enfants dessinent en premier ? Le soleil !

Pourquoi les vampires se font chier ? Le soleil !

Qu'est-ce qui fait les tomates séchées ? Le soleil !

Ma calculatrice, qui la fait marcher ? Le soleil !

Qu'est-ce qu'on voit pas quand y'a des nuages ? Le soleil !

Pourquoi les hot dogs coûtent cher sur la plage ? Le soleil !

Ah, c'est tellement pratique, quand t'as des stores, tu

peux faire des tites barres sul'mur.. Ouuu, Houu !

Y'avait pas assez de salons de bronzage, alors Dieu a

décidé de faire le soleil ! Hey, hey ! ! ! !

Oui,oui, je suis sûr de ce que je dis, Wooo !

J'ai lu ça dans le Lundi !

Ah, OK...

Paraît que le soleil va briller des milliards d'années, pis

qu'y va continuer

Même quand nous on sera plus.... Làààààààààà` ! !

Vas-donc, toué ?

T'as juste à regarder dans ton agenda ! Le soleil !

Qui joue dans tous les films d'Hollywood ? Le soleil...

Qui c'est qui nous réchauffe les foufounes ? Le soleil !

Qui se couche toujours tout seul... Oh, boy ! ! Le soleil !

...Doit être abonné à Playboy ! ! Le soleil !

Qu'est-ce qu'on est prêt à payer deux mille piastres pour

aller le voir à une autre place ? Le soleil !

Ga, le soleil si y fait beau, le soleil ! Le soleil

M'en vais au soleil... Le soleil

Bye bye, m'en vas au soleil ! Le soleil !

Fil RSS du sujet