
En parlant de chaleur suffocante ! (Forum)
Source : Chaleur suffocante: trois fois plus de journées de 40°C et plus à Montréal
La moustache en sueur et le dos mouillé apparaissent comme les nouveaux incontournables mode de la belle saison 2025. L’été est chaud, très chaud. Trois fois plus de journées suffocantes que la normale ont été enregistrées à Montréal depuis le début de l’année, avec des températures ressenties au-delà de 40 degrés Celsius (°C).
«On compte un total de neuf jours avec un humidex de 40°C à Montréal depuis le début de l’année. C’est beaucoup! La normale est de trois», signale le météorologue de MétéoMédia, André Monette.
«Ça fait sept ans qu’on n’avait pas eus autant de jours de chaleur suffocante. La dernière fois, c’était en 2018», précise-t-il.
Le record remonte toutefois à l’été 1955, le plus chaud jamais enregistré à Montréal, où la métropole avait connu 14 jours de températures ressenties au-delà de 40°C.
Des records battus partout
Alors que s’achève la quatrième canicule officielle de la saison, de nouveaux records de température ont été battus cette semaine un peu partout dans la province.
Le mercure a grimpé jusqu’à 34,5°C mardi à Montréal. Du jamais vu pour un 12 août.
Le même jour, Gaspé enregistrait la température la plus élevée de cette vague de chaleur où un record absolu a été battu. Le thermomètre indiquait 36,1°C mardi.
«Dans un contexte de changements climatiques, on risque d’avoir de plus en plus d’étés avec des températures suffocantes. On voit une croissance des 30°C au mercure et des 40°C ressentis», prévient le météorologue André Monette.
«Ça ne veut pas dire que toutes les saisons estivales seront comme ça, mais les dernières ont été très chaudes en général», ajoute-t-il.
Déficit de pluie
En plus de la chaleur, Montréal et le sud du Québec accusent un important déficit de précipitations depuis le mois de juillet.
Entre le 18 juillet et le 12 août, la région a reçu à peine 2,6 millimètres (mm) de pluie. Et les 19 mm sur la métropole mercredi ne seront pas suffisants pour rattraper le retard.
«On aurait dû recevoir entre 80 et 100 mm pendant cette période», souligne M. Monette.
«La pluie qu’on a eue va calmer un peu la sècheresse, mais il n’y a pas de gros systèmes avec plusieurs jours de précipitations en vue. On va rester dans un régime sec pour les 10 prochains jours», poursuit le météorologue.
- Ben oui, ben oui, pensez-vous que je vais remiser mon gros pickup F1500 de 8 cylindres pour traîner mon gros bateau avec mes 4 moteurs Mercury 300 hp, mon VTT, mon bike et ma tondeuse Red Deer pour faire ma pelouse de 400 par 400. Du gaz, ça en prend pour faire marcher ça sti et si vous n'est pas capable de payer pour du gaz, ben rester chez-vous sti. Je suis tanné de ces mongoles de climato-anxieux, prenez des pinules s'il le faut mais faites-moé pas chier avec le réchauffement climatique, les scientifiques en fument du bon en sacrament !
C'est ce que dirait un dretteux de sniffeux de gaz !
Même que, ils lâchent des bombes bien plus puant que le gaz, autant que les vaches sti !
En plus, nous sommes sensés être sur une période de La Niña, soit avoir une période climatique plus fraîche et beaucoup plus pluvieuse. Mais on, la température élevée bât des records presque partout dans notre belle Province. Quant c'est rendu que les homards marchent dans le fond marin en reculant pour pouvoir avoir de la fraîche un brin et qu'ils font la grève de la faim parce que plus rien de bon à manger dans cette merde vaseuse, c'est signe que le climat va pas bien, n'est-ce pas ?
Même les poissons ont pratiquement plus de mercure que dans un thermomètre, t'en pêche un et tu vois comment il fait dehors sti !
Tout cas, tout va pour le mieux, ça va bien aller !
Dédé